mardi 21 octobre 2014

La saga du pensionnat de Mlle Géraldine, de Gail Carriger

Hello ? Est-ce qu'il y a quelqu'un  ? Vous êtes encore là ?


Si c'est le cas, j'applaudis votre ténacité.

Oui, c'est bien moi qui reviens vous parler après une longue période de silence radio. J'avais de nouveau envie d'évoquer de mes lectures alors au temps le faire. 
Pour autant je repars sur une formule plus courte et moins systématique dans la publication car l'ancienne formule me demandait trop de temps.


Donc, Le pensionnat de Mlle Géraldine de Gail Carriger, série de trois tomes dont deux sont pour l'instant disponibles en français.


Elle s'inscrit dans l'univers du Protectorat de l'ombrelle du même auteur et se déroule une vingtaine d'années avant cette dernière. On suit les aventures de jeunes filles, dont l'héroïne Sophronia, qui apprennent l'art des bonnes manières, de servir le thé, de broder avec élégance, de flirter en respectant les limites de la décence et celui................... d'espionner ses pairs en toute discrétion, d'empoisonner et de soutirer des informations. Le tout, sur un ballon dirigeable qui flotte au dessus du Dartmoor. Au temps vous dire que ça n'est pas tous les jours tranquille, surtout quand l'héroïne est curieuse comme une belette.

Bon, décidément j'adore cette auteur : bien que l'ambiance et le ton soient pétris de sophistication victorienne, ce livre est drôle, sarcastique, dynamique, enjoué, les personnages sont attachants et le tout dans un univers riche et bien construit. L'intrigue se dévoile progressivement et comme tout bon film d'espionnage on n'en voit les tenants et les aboutissant qu'à la toute fin.

Je suis entièrement sous le charme de cette saga et de cet univers qui me laisse avec sourire à chaque fois que je referme un tome.

Bref, cette saga est précieuse comme une tasse en porcelaine et tranchante comme un poignard. J'adore je vous dis.

Et pour la petite anecdote, le Dartmoor c'est ça :



Allez, à la prochaine les loulous, en espérant que ça ne soit pas dans un an et demi !