mardi 15 décembre 2009

Swing Mineur, de José-Louis Bocquet


Selon Monsieur K, "le show-biz est une valse à trois temps. On lèche, on lâche, on lynche".
C'est donc en trois temps - et en trois mouvements - que José-Louis Bocquet raconte la grandeur et la décadence de ce producteur de musique. Il brosse en creux le portrait de Monsieur K à travers le point de vue de Rachid, le pote de la vedette, puis celui du stagiaire de la boîte de production, avant de mettre en scène le fils de Monsieur K, cernant ainsi son personnage au plus près.

Voilà je viens de refermer Swing Mineur, je l'ai lu d'une traite et un mot me viens à l'esprit : Puissant.
Je l'ai lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict (quoi? vous n'avez toujours pas compris que je suis accro à ce site?) et les édition de la Table Ronde. Je me suis inscrite à ce partenariat sans réelle conviction. A priori cette oeuvre ne fait pas partie de ce que j'aime lire et le synopsis ne m'avait pas vraiment séduite. Mais je me suis dîtes "Je pense pouvoir le lire jusqu'au bout et le sujet peut m'intéresser." Bon je dois vous avouer que c'était surtout pour dépanner mes copines que je me suis inscrite. Avec quand même l'arrière-pensée "Pourvu que ça soit une bonne surprise !" Et bien je dois avouer que oui, c'était une bonne surprise, voire un très bonne surprise.

Ce livre nous plonge donc dans l'univers du showbiz musical, univers dons je ne connais rien. Il se déroule en trois temps, inspiré de trois univers musicaux différents. Il s'ouvre sur du rap, musique que je connais peu, mais dès les premières lignes j'ai eu l'impression d'être plongée dans un slam. J'ai trouvé ce texte très musical et j'entendais la rythmicité des paroles en le lisant.
Trois univers musicaux donc, trois parties dans le livre, trois période de la vie du producteur indépendant K. Le dernier du genre apparemment.

Ces trois temps sont vécus par trois personnages différents qui nous racontent l'univers de la production musicale et leurs premiers pas dedans. Leur montée dans la cour des grands et leurs chutes. A tous. Avec finesse et sans jugements, l'auteur nous présente ce milieu où chacun veut sa part de soleil. Où d'ailleurs chacun l'obtiens, mais pas longtemps.

L'écriture change en fonction du narrateur pour s'adapter au style du personnage, mais elle reste fluide et agréable à lire. Je ne sais pas comment l'auteur a connu ce milieu et s'il l'a côtoyé mais en tout cas il en parle bien. Je n'ai certes pas toutes les références pour comprendre tout le système de l'industrie du disque, mais je n'ai pas été perdue dans cet univers.

Une bonne surprise donc, avec un message : quelque soit la place que l'on a dans ce milieu, la chute est inévitable.
Je suis contente d'avoir fait ce partenariat car je n'aurai probablement lu ce livre sinon.

5 commentaires:

Thalia a dit…

On a apparemment eu le même ressenti. ^^

News de stars a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pimprenelle a dit…

C'est vrai que le résumé ne me tentait pas non plus. Tant mieux si ce fut une bonne surprise!

Diane a dit…

J'ai aussi participé à ce partenariat et malheureusement je n'ai pas été séduite, voire carrément déçue puisque je suis la seule (je crois) à avoir fait ce partenariat de ma propre volonté. Tant pis...

Je découvre ton blog, j'aime !

Aily a dit…

Tu veux dire que tu l'avais choisis Diane ? Dommage alors que ce livre n'ait pas répondu à tes attentes ! Mais c'est aussi le risque des partenariats.