mardi 3 novembre 2009

Nostalgie quand tu nous tiens


Ce soir j’ai envie de vous présenter deux livres qui m’ont marqué pendant mon adolescence. Oh ce n’était pas de la grande littérature mais c’était de bons divertissements. Il y a longtemps que j’ai arrêté de compter combien de fois je les ai lu.

Le premier est Sang et Chocolat d’Annette Curtis Klaus : Viviane, 15 ans, ne sait plus trop où elle en est. Ces amis de toujours, ces cousins, ont franchis l’interdit : ils ont goutés au sang humain. Et parce qu’elle n’a pas osé le dire, son père, le chef de sa meute de loup-garou, est mort dans l’incendie de leur hôtel. Ainsi elle se détache de ce groupe d’amis, et à du mal à vivre parmi la meute. Alors au lycée elle tombe amoureuse d’un être humain qui pourrait la comprendre, elle, la fille de la lune, le loup-garou. Va-t-elle pouvoir lui faire confiance ? Et qui dirigera maintenant la meute ? Pourquoi n’arrive-t-elle plus à se souvenir de ces fins de nuit ? Cela aurait-il un lien avec les meurtres dans la ville ?

Ce livre doit être ma première incursion dans le genre Bit-lit et comme je vous l’ai dit, j’ai adoré ! On suit donc Viviane qui ne sait plus où elle en est ni qui elle doit fréquenter. On suit ces histoires de cœur surtout mais aussi ce petit polar mis en contexte et qui se resserre autour d’elle. L’écriture est simple et efficace, le contexte autour des loups-garous bien posé et l’enquête se laisse suivre.

En résumé, je crois que ce fut mon tout premier coup de cœur en littérature !

2 commentaires:

Pauline a dit…

Que de souvenirs !!!

Anonyme a dit…

Merci!!! C'est un coup de cœur de mon enfance! J'ai toujours eu une attirance pour le genre Bit-lit depuis. L'ayant emprunter à la bibliothèque je n'arrivais pas à me souvenir du titre. mille merci ;)!!!