mardi 3 novembre 2009

Nostalgie (suite)


Le deuxième, Magicienne de Didier Quesne, raconte l’histoire de Sylve, née la nuit de Samheïn, et roussotte de surcroît, et du fait n’engendre pas l’amour des membres de son village. Depuis sa prime jeunesse elle cherche à être comme tout les autres, mais elle n’est pas comme les autres : elle possède des facultés propres qui pourraient tous les terrifier. Mais voilà, l’inquisition s’en mêle, tue ses proches, et provoque sa colère. Elle grandira alors seule en forêt et ne faisant plus confiance, ni aux hommes, ni même à elle–même. Mais rencontrera plus tard une véritable amie qui lui réapprendra la confiance et l’amitié. Elle découvrira également la source de ses pouvoirs et apprendra à les maitriser. Mais l’inquisition n’est jamais loin au Moyen Age et Sylve devra l’affronter pour sauver sa vie.

Ce qui est si particulier dans ce roman est que l’auteur a cherché à faire ces dialogues, et certaines parties de son récit, avec le vocabulaire du Moyen Age. Et ça donne ça : « Sylve ! Sylve, où te tiens-tu ? Ah, je gage que cette petite garce s’est encore ensauvée. Sept ans, et elle part à la courre dans la forêt, comme si c’était là qu’elle devait vivre ! Ma doué, la garcelette est estrange. Par trop estrange. » Cela déroute au début mais donne un charme tout à fait certain au récit. Récit, somme toute, assez dynamique, mêlant fantastique, aventure, romance et une larme d’Histoire. Mais les personnages n’étant pas de grands bavards, la majorité du récit est composé de description, ce qui ne lui nuit pas du tout.

Vous l’avez compris ce roman est assez particulier, et l’on suit le cheminement de Sylve qui cherche juste sa place dans le monde. Ah, rien que d’en parler ça me donne l’envie de m’y plonger et de relire quelques passages. Hum, je crois que je vais me laisser tenter par ce petit plaisir ce soir …

2 commentaires:

Pauline a dit…

Oh ça me dit bien ça! Je note^^
Mon dieu, je vais en ville ce tantot... mauvais signe ça... mauvais... je vais être tentée!

Jenny a dit…

Je note...
J'avais déjà lu Dragonne du meme auteur...