On l'appelle La Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort.
En effet, de corpulence modeste , sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs de ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes.
Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds.Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire ...
Voilà un roman qui déménage ! Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, une fois le livre ouvert nous voilà plonger dans les arnaques culottées de Locke au coeur Camorr. L'intrigue déménage, va de rebondissement en rebondissement et le lecteur se fait allègrement balader par l'auteur. Car Scott Lynch sait faire durer la tension dramatique et nous rendre accro à son livre.
On suit donc la bande des Salauds Gentilshommes dans leur dernière arnaque en date, qui n'est déjà pas simple en soit, quand les ennuis leur tombent dessus. Ils vont donc essayer de s'en sortir sans faire de mal à quiconque et en continuant de dépouiller les nobles. Il va donc falloir toute l'intelligence et la ruse de Locke pour que tout le monde arrive à s'en sortir vivant. Mais plus le temps passe, plus ils se trouvent emmêlés de tous les côtés par les rôles que chacun veut leur faire jouer. Alors ils se débattent et commencent à riposter ! Attention les Gens Biens : les Salauds Gentilshommes sont de sortie et ne sont pas contents !
J'ai aimé la galerie de personnages que l'auteur nous présente dans son premier tome. Mon préféré est évidemment Locke Lamora, notre héros. Petit gars malingre mais malin, portant sur ces épaules sa bande et leurs arnaques, chef des Salauds Gentilshommes mais aussi leur plus loyal ami. Mais j'ai également apprécié les personnages de Jean Tannen dont on se demande ce qu'il fait dans la bande au début, les frères Calo et Galdo et Moucheron, le benjamin du groupe. Ils forment un groupe aux répliques acerbes mais à l'humour caustique, doué pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas et pour tromper tout le monde, même ceux qui les connaissent depuis des années. Mais j'ai également des personnages plus secondaires comme la donna Vorchenza ou encore Nazca que l'on a malheureusement peu le temps de voir. Un autre personnage m'intrigue car on nous en parle souvent mais on ne la rencontre jamais : Sabetha qui fait partie dans notre joyeuse petite bande et qui les a tous marqué. Une belle galerie de personnages donc, complexes parfois ambigus mais attachants dans tous les cas.
L’histoire se passe dans une ville qui ressemble à Venise, avec une grande quantité de canaux et la mer toute proche. Mais on est très loin de la Venise que l'on connait car je ne crois pas qu'il y ait des monstres aux nombreuses dents pointues dans ses canaux. Scott Lynch a créé une ville entière pour faire évoluer ses personnages dedans, avec son histoire, son architecture et l'identification précise des quartiers et de leur population. Bien que l'on ne sorte pas de Camorr, on sent que cette ville fait partie d'un monde très cohérent que l'on explorera un jour. J'ai cependant un petit soucis par rapport à cet univers : l'auteur nous largue dedans dès les premières pages s'en prendre la peine de nous en expliquer les différentes éléments. Ce qui nous perd un peu au début, et puis, doucement, au fur et à mesure du récit on place les éléments les uns par rapports aux autres et on commence à comprendre où l'auteur nous a mis. C'est surement voulu, mais ça reste très déroutant.
Enfin le style. L'auteur à style fluide qui peut être en même temps très descriptif et très dynamique. Il arrive à nous faire comprendre pas mal de choses en distillant les informations et en nous laissant les relier entre elle. Il s'amuse également à nous balader tout du long. Quand on pense savoir ce qui se passe, on s'aperçoit quelques pages plus loin qu'il n'en est rien et que l'on s'est fait flouer, de la même manière que les nobles. Et je dois dire que j'adore ça ! Une autre particularité est l'alternance des chapitres. On s'aperçoit très vite, que pour nous expliquer beaucoup de choses sur les personnages ou le monde dans lequel on évolue, l'auteur intercale régulièrement des chapitres sur le passé des Salauds Gentilshommes et en particulier sur celui de Locke. Bien que là encore, au début cela soit déroutant, on s'y fait très vite et on prends plaisir à découvrir la jeunesse des nos héros. Car à chaque ces petits chapitres de retour sur le passé ont une influence directe sur le présent !
En conclusion, je peux dire que c'est une série pleine de promesses, au personnages truculents et attachants, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, dans un univers riche et complexe.
Une seule chose me tarde : commencer le tome 2 !
Je remercie donc Heclea qui a eu la gentillesse de me prêter son livre et qui serait encore plus gentille en me laissant le garder !
9 commentaires:
Ton avis me donne vraiment envie de le lire, en plus je viens de finir de lire Brent Weeks et certains trouvent qu'il y a quelques similitudes entre la ville où se passe l'histoire et la ville décrite dans Locke Lamora
Il est bien connu que je ne suis pas gentille... et je suis donc désolée mais je vais devoir le reprendre lol
En tout cas je suis bien contente que tu ais aimé cet univers si génial que nous a inventé Scott Lynch !
Il a l'air chouette ce livre, pourquoi il faut que je vienne lire de bonnes chroniques alors que j'ai déjà plein de choses à lire ? ! Mince, je le mets quand même dans ma wishlist, ça ne mange pas de pain...
J'ai lu les deux tomes des salauds gentilhommes et je dois dire qu'ils sont vraiment excellent.
Jette toi rapidement sur le second tome.
Roooo, et voilà, un livre de plus dans ma wish list... Merci ;)
La même que MSM.. pff, bravo !!
Il faut absoluement que je trouve le temps de le lire celui là!!
J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais je ne sais pas si je resterais fidèle à l'histoire pendant les six tomes suivants ! En tout cas, ce premier tome est très prometteur :)
J'ai vraiment eu du mal avec cette histoire que j'ai trouvé très longue et ennuyeuse au début. J'ai trouvé comme toi que le monde dans lequel nous plongeait l'auteur était peu décrit et qu'il fallait qu'on s'adapte dès le début ! Mais finalement, après avoir failli abandonné, j'ai persisté et j'ai beaucoup aimé le dernier tiers.
Enregistrer un commentaire