lundi 21 novembre 2011

Eon et le douzième dragon, d'Alison Goodman

Au coeur d'une Chine impériale mythique, Eon s’entraîne avec d'autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons qui protègent le pays. Dans ce monde de fausses identités et d'alliances incertaines, mais aussi d'amitiés loyales, parviendra-t-il à préserver son dangereux secret ?

Une histoire comme ça, moi j'approuve à 200% et j'embarque tout de suite. Dès le début ce livre nous emmène dans une Chine mystérieuse et mystique où l'on plonge directement au coeur du combat d'Eon pour préserver son secret. Malgré l’enchaînement des évènements, l'auteur introduit son univers au fur et à mesure pour que l'on puisse comprendre les enjeux sous-jacents et les codes qui régissent cet univers qui n'est pas familier. Très vite, on s'attache à notre héros et on vit à ses côtés ses aventures. 

Bien que certaines ficelles soient évidentes, jusqu'au bout l'auteur arrive à nous surprendre et nous fait tourner les pages. Bien que certains personnages soient classiques, d'autres arrivent à nous étonner par leur caractère. Mais il ne faut pas oublier que Eon évolue dans une cours impériale, on se demande donc constamment quels sont les vrais visages des personnages.

Ce roman m'a enchanté et m'a fait voyagé dans le temps et l'espace. On est ici confronté directement à la culture asiatique, et si elle peut en dérouter certains, ce ne fût pas le cas pour moi car cela a été un réel plaisir de visiter cette Chine fantastique. L'action rythmée et bien menée m'a tenu en haleine pendant tout le livre malgré les pressentiments que j'ai pu avoir quand à l'évolution de la situation.

Au final, cette saga jeunesse est pour moi une très belle découverte et c'est avec joie que je me procurerais la suite. On y trouve un univers fascinant, des personnages intéressants et attachants, et une intrigue très bien menée. Une fois le livre fermé, une seule question m'est venue à l'esprit: que va devenir notre personnage principal ?

3 commentaires:

Evy a dit…

Ce fut presque un coup de coeur pour moi ! J'ai le deuxième tome dans ma PAL, il faut absolument que je le lise !

Pauline a dit…

ça m'a l'air sympathique en effet!

Lucille a dit…

Je l'ai acheté tout à l'heure et ta chronique me donne envie de le commencer !