Le week end dernier je suis allée au salon du livre Jeunesse de Montreuil. N'ayant pas de but vraiment précis, j'avais décidé de flâner ça et là pour découvrir tranquillement les étals des maison d'édition. Et c'est comme ça que je suis tombée sur des petites merveilles que je pensais me procurer depuis longtemps mais que je ne pensais pas trouver dans ce salon. Vous pouvez donc imaginer dans quel état d’excitation j'étais quand je tombais sur une de ces petites merveilles ! Le carnet de voyage de Florent Chavouet sur l'île de Manabé Shima a fait parti de ces bonnes surprises.
Manabé Shima est un curieux mélange entre carnet de croquis et récit des deux mois passés sur une île de pécheur. C'est drôle, c'est beau, c'est culturellement très intéressant et c'est génial à lire ! J'ai été envoûtée par la simplicité et la beauté des dessins, par l'humour très caustique de l'auteur et finalement par cette petite île perdue dans la mer intérieure où on sent qu'il fait bon vivre. Là-bas la vie ne doit pas être facile tous les jours, mais vu la chaleur des habitants ça ne doit pas être trop mal non plus.
Que dire de plus ? Ce livre se dévore en quelques heures, on rit, on sourit, on découvre des personnes, des habitudes et des modes de vie. Florent Chavouet nous fait découvrir cette petite île et ce petit monde et nous donne envie d'aller à leur rencontre.
Ce livre s'accompagne d'une carte de la ville de Honmura entièrement dessinée à la main (que je n'ai pas encore fini d'explorer). Cette carte est superbe et se détache du livre pour pouvoir mieux la contempler, sauf que le karma avait décidé de me punir en fixant la carte à l'envers sur mon livre. Du coup j'ai dû décoller la colle à la rainure du livre pour pouvoir extraire la carte. Avec moult patience je suis arrivée à mes fins, sans trop abîmer ni la carte, ni le livre.
Et pourquoi dis-je que le karma m'a punie ? C'est simple, quand je me suis aperçue que Florent Chavouet était en dédicace au salon, certes pour un autre livre, mais qu'il dédicaçait aussi Manabé Shima, je me suis empressée de trouver les éditions Piquier pour me procurer un exemplaire et me le faire dédicacer. Ce n'est qu'en rentrant j'ai moi, que j'ai vu que l'auteur avait demandé de NE PAS venir faire dédicacer ces carnets de voyages pendant sa dédicace du samedi. Je me suis sentie alors toute piteuse ... et j'ai compris que le karma avait décidé de me punir avec cette histoire de carte. Je présente donc toutes mes excuses à l'auteur et je promet de ne pas le refaire.
En conclusion, Manabé Shima, c'est bon, c'est beau et c'est fun ! What else ?
PS : étant tellement séduite par les dessins, je me suis fait un pitit fond d'écran avec différentes images.... Je vous le met si jamais ça vous intéresse, mais toutes les images sont à lui et rien n'est à moi !
1 commentaire:
Je trouve que tu en parles très bien, et les images valent mille mots, je crois qu'avec ça impossible de ne pas avoir envie de le lire !
Et puis ne t'en fais pas pour la dédicace, je ne pense pas qu'il t'en veuille, il voulait juste encourager les ventes de l'autre BD...
Enregistrer un commentaire