lundi 8 mars 2010

Le crime de l'Orient Express, d'Agatha Christie

Souvenez-vous j'ai été défiée de lire ce policier par Mrs Pepys ! Donc j'ai relevé mon premier défi et je l'ai lu d'un bout à l'autre !

Et bien je dois dire que je ne suis toujours pas emballée par le genre.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, un meurtre a eu lieu à bord d'un train à l'arrêt au milieu de la neige et le coupable se trouve donc toujours dans le train. S'en suit alors une série d'interrogatoire par Hercule Poirot pour trouver l'assassin.

Deux gros problèmes de mon point de vue qui ont fait que je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire. Tout d'abord le rythme est lent, trop lent. Mais surtout je savais que tout était dans les petits détails, et je me suis dis qu'il serait amusant de voir si j'arrivais à trouver le coupable en même temps que le détective. Or en refermant ce livre je me suis dite que ces petits détails donnés ne pouvaient pas nous conduire à l'assassin, nous pauvre lecteur. Donc tout l'intérêt que j'y trouvais, à savoir le jeu de piste, n'était pas là. J'ai donc suivis passivement Hercule Poirot résoudre l'enquête sans grand intérêt.

En conclusion, je peux maintenant dire que ce genre de lecture ne me va tout simplement pas, car je ne suis attaché ni aux personnages, ni à l'histoire, et que je ne peux pas participer à l'enquête et réfléchir en même temps que le détective.

Premier défi relevé !

9 commentaires:

Anne Sophie a dit…

oh dommage que tu n'ais pas aimé, j'aime bien les livres d'agatha christie.

Lexounet a dit…

Même si cela ne t'a pas plus, ça aura eu le mérite de te conforter sur tes positions! J'espère que tu continues le défi!

Wilhelmina a dit…

Oh dommage ! mais je ne suis pas sûre que ce roman d'Agatha Christie était le meilleur pour te faire découvrir et aimer le policier....je t'aurais plutôt conseillé "Dix petits nègres" car j'ai adoré ce dernier mais pas du tout apprécié "Le crime de l'Orient Express" ! =$
A toi de voir si tu veux retenter ! (^-^)

Aily a dit…

@ lexounet : ah mais bien sûr que je continue le défi ! La pierre et le sabre est d'ors et déjà dans ma PAL !

@ Mina et Anneso : je ne vais pas en relire tout de suite en tout cas, ce genre n'est pas pour moi.

Pauline a dit…

Chacun son truc hein! :)
Ceci dit je n'ai jamais lu de Agathe Christie, je pense tenter un jour.
T'es marrante^^

Yi-Fan a dit…

Bon ben voilà, maitenant qu'on connais le problème, on sait comment le résoudre: il te faut un policier où tous les éléments sont là pour résoudre l'affaire. Eh ben moi je pense que les Sherlock Holmes, ils sont vachement mieux. Le seul pb, ce sont tellement des classiques que ça a été vu et revu par la suite, ce qui fait qu'on peut trouver les énigmes banals, alors que c'était les premiers...
Bravo pour avoir relevé le défi, jsuis fière de toi! ^_^

100choses a dit…

Dommage que tu n'aies pas aimé; mais au moins, tu es allée jusqu'au bout!
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce roman et avec un peu d'entrainement, je t'assure qu'Agatha Christie laisse suffisamment d'indices pour que le lecteur puisse trouver le coupable.

J'espère que tes prochaines lectures seront plus enthousiasmantes!

calypso a dit…

Dommage ! Pour ma part, j'ai toujours aimé l'ambiance des romans d'Agatha Christie !

Luna a dit…

Je dois dire que je me suis encore une fois laissée totalement convaincre par la plume d'Agatha Christie : elle écrit avec beaucoup de simplicité et de talent... Du coup, j'ai vraiment du mal à concevoir que quelqu'un ne pourrait ne pas apprécier ce livre !

Le dénouement de l'histoire est vraiment incroyable, jamais je n'aurais penser à "ce meurtrier", pourtant une fois qu'on a la solution, qu'est-ce-que c'est logique !