lundi 1 mars 2010

Morsure, de Kelley Armstrong


Elena Michaels est un loup-garou et la seule femelle de son espèce. Voilà qui n'est déjà pas banal. Mais en plus, elle fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle voudrait une vie ordinaire, sans ses désirs inhumains, sa sauvagerie, sa faim, et ses instincts de chasseuse. Mais la Meute fait appel à elle. Enfreignant les lois du clan, des déviants menacent de dévoiler leur existence. Elena obtempère, car la loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, elle découvrira sa vraie nature...

Dernier roman de bit-lit en date. Ici pas de vampire, ni fae, juste des loup-garous. Ca tombe bien, les loup-garous restent mes créatures préférés ! (Celle d'en le fond là-bas qui a crié Adam n'a pas besoin de le dire, on y a toutes pensée!)

Me voilà donc embarquée dans la petite vie d'Elena qui essaye tant bien que mal de vivre normalement. Et puis, la Meute l'appelle car seule elle peut les aider. Et sa normalité s'en va dès qu'elle pose un pied dans son ancienne maison. On suit alors la Meute qui enquête et part en chasse. Et Elena qui se débat avec ces vieux problèmes que son départ n'avait pas réglé. Celles qui ont crié Adam ne vont pas pouvoir s'empêcher de comparer Morsure avec les aventures de Mercy. Pourtant on est bien ici dans un univers différent. Pas de multiples créatures fantastiques ici : juste des loup-garous et en petit nombre. Pas d'histoire menée tambour battant, mais un scénario qui place doucement ces pièces les unes après les autres et nous fait découvrir au fur et à mesure le passé des protagonistes. Un univers bien différent et un rythme bien différent, on laissera donc la comparaison ici.

Les personnages sont ici travaillés et fouillés, et les relations qui les lie sont complexes. Surtout celle qui lie nos deux héros : Elena et Clayton. On a quand même droit à tout la panoplie des personnages classiques : la belle empreinte de liberté et de normalité, le chef charismatique, imposant mais gentil, la brute épaisse mais terriblement séduisante (là les filles au premier rang vont crier Clayton !!!), le meilleur pote ... Mais vu qu'ils sont tous très bien construits et présentés au final, je n'ai pas du tout eu l'impression de croiser des stéréotypes. Une très bonne palette de personnages donc.

L'histoire est racontée par Elena. Du coup cela donne au récit un style dynamique et très personnel. On vit les évènement à travers Elena, et on adhère rapidement à ses émotions. Son amour, sa colère, sa tristesse, sa passion ... semblent légitimes et justifiés à chaque fois. On a aussi ses commentaires personnels sur l'histoire ce qui peut tempérer les impressions sur les évènements. Un récit donc très efficace, et très dynamique. Un seul bémol à noter cependant. Comme l'auteur prend le temps de nous présenter au fur et à mesure les personnages et leur histoire, j'ai eu, à un seul moment je dois préciser, une impression de longueur pendant une de ces présentations. A un moment je me suis dit "bon là l'auteur nous raconte l'histoire de Peter mais ça n'a pas grand rapport avec le moment donné". Enfin rien de bien méchant, hein. Ca ne m'a pas du tout gâché ma lecture. Mais ça donne des temps morts à l'action.

En résumé, une belle découverte et je me suis bien rassasié de loup-garous. Amis de la bit-lit, vous pouvez le lire vous ne serez pas déçu ! Et surtout cela ne vous rappellera pas une certaine garagiste qui ce change en coyote !

9 commentaires:

jellybells a dit…

je me demandais si je devais le mettre dans ma wish list...ben voilà...maintenant c'est fait ;p

Malou a dit…

Déjà lu, j'attends de faire baisser ma PAL pour me prendre le tome 2 :)

Frankie a dit…

Il est dans ma wisht-list mais vant de me l'acheter, il faudra que je fasse descendre ma PAL bit-lit, à savoir la série des Blue Bloods et Vampire Kisses d'Ellen Shreiber.

Anne Sophie a dit…

je le note aussi !

latite06 a dit…

Je le note aussi celui-là !!

Pauline a dit…

Ah je ne connaissais pas! Je repasserai pour prendre des notes dis donc. ça m'a l'air pas mal du tout :)

Sita a dit…

Je connaissais mais je n'ai pas encore pris le temps de me l'acheter et de m'y mettre... Ton avis donne envie :D

Au fait, j'aime beaucoup le design de ton blog :)

heclea a dit…

Adammmmm

Oops pardon ! Bon bah grâce à toi ma wish-list s'allonge, j'ai bien envie de découvrir de nouveaux loups-garous :D

Luna a dit…

Une bonne surprise pour moi !
Je trouve Elena est différente des héroïnes habituelles de bit-lit, j'aime beaucoup ça :)