jeudi 5 août 2010

Aily the return ... with an Host

Tout d’abord je voudrais m’excuser de la toute petite activité de ce blog, mais je passe déjà 8 h sur l’ordi au boulot, alors le soir je n’ai pas vraiment envie de me remettre devant. Du coup toutes mes activités sur les forums sont mortes et je n’ai plus de contacts avec les gens formidables que j’ai rencontrés sur Livraddict. J’en suis vraiment désolée mais je dois avouer, et je ne pensais pas dire ça un jour mais : l’ordi je sature ! Même le week-end c’est vous dire ! Je l’allume juste pour regarder des films, n’ayant toujours pas la télé !

Seulement voilà je viens de refermer une petite merveille de littérature et il me fallait absolument vous en parler ! Pour changer un peu, après une ventrée de Bit-lit (et parce que je commence à avoir tout lu chez Milady), je me suis dite : tiens et si j’ouvrais ce bouquin de Science-fiction en anglais que l’on m’a offert en novembre dernier ?

Alors voilà il y a quelques jours j’ai ouvert The Host de Stephenie Meyer (Les Âmes Vagabondes en français) et après un démarrage un peu lent où je m’endormais après un chapitre, soit 5 pages à peu près (ça faisait longtemps que j’avais lu un bouquin en anglais) j’ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal à le lâcher !

Cette petite merveille situe son histoire sur une Terre envahie par des aliens parasites qui vivent dans des corps humains. Ils ont déjà conquis la planète, du coup, tous les humains ont été éradiqués, car les aliens ont pris notre place dans nos corps et ont complètement effacé les êtres humains, qu’ils trouvaient beaucoup trop violents. L’histoire commence avec Wanderer (Vagabonde en français) qui vient d’être implantée dans le corps de Mélanie pour vivre sur cette nouvelle planète, la Terre. Wanderer est une légende pour son peuple car là où les Âmes (les aliens) ne vivent que sur deux, au maximum trois planètes, Wanderer en est à sa neuvième. A son réveil Wanderer est déroutée par la force des sentiments humains, dans toutes les vies qu’elle a vécue rien n’était aussi fort. Mais le plus étonnant c’est que Mélanie n’a pas disparu. Wanderer apprend donc à vivre avec Mélanie et ses sentiments et attend patiemment que celle-ci disparaisse. Car les humains finissent toujours par disparaitre. Mais voilà le temps passe, et Mélanie ne se calme pas. C’est pire même, elle se renforce car elle protège un secret au fond même de sa personnalité. Alors elles apprennent toute deux à vivre ensemble, dans un même corps. Jusqu’au jour où Wanderer prend le parti de sa compagne et décide de la protéger, elle et son secret.

Alors voilà j’espère que ce pitch vous fait rêver car il devrait. On suit donc l’histoire de ces deux personnes qui cherchent à trouver leur place sur cette planète malgré le fait qu’elles appartiennent à deux camps ennemis. Bon, qui dit Stephenie Meyer dit histoire d’amour. Oui mais non. Ce n’est vraiment pas le centre de l’œuvre, ici l’histoire d’amour (ou plutôt les histoires d’amour) servent de moteur, de déclencheur à l’intrigue. Le sentiment d’amour en général éprouvé par Wanderer, mais aussi par Mélanie, leur permet d’avancer et de choisir leur vie, et leurs histoires ne constituent pas l’intrigue principale. Car l’intrigue principale n’est pas « comment sauver la planète ? » ou encore « comment les petits hommes verts sont vraiment méchants et les humains vraiment gentils ». Non, l’intrigue plus fine, plus complexe que ça et invite vraiment à réfléchir sur notre humanité et comment elle est perçue. Elle invite au même genre de réflexion qui Les Robots d’Aasimov. Oui, je sais là je compare The Host avec un mastodonte de la science-fiction, mais je m’en fous, c’est mon blog, je dis ce que je veux !


Quant à la narration, comment vous dire …… pour vous donner une idée : le soir je me couchais à point d’heure, je l’ouvrais le matin quand j’avais 10 min d’avance, le midi et me foutais en retard pour retourner au boulot, le soir en rentrant, et si je pouvais je l’aurai amené au bureau. En gros je ne l’ai pas lâché.


Si après vous n’êtes toujours pas décidé à l’ouvrir, et bin j’ai envie de vous dire que vous ne savez pas ce qui est bon pour vous.

Ah une dernière chose, ne vous inquiétez pas, on est très loin de Twilight !

Allez, au revoir et à la prochaine merveille qui me tombe dans les mains !

2 commentaires:

Yi-Fan a dit…

Hey! Ya eu du changement de décor ici! ^_^
je comprends totalement le syndrome du "je m'arrache les yeux après 8h d'ordi intensif" mais contrairement à toi, je ne retiens pas mes leçon et je continue soir et weekend...koike bcp moins k'avant.
allez, à+

Luna a dit…

Coucou,
personnellement je dois dire que j'ai préféré "Les âmes vagabondes" à Twilight, je trouve que l'histoire à un petit truc en plus et qu'elle est plus crédible...
J'aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu'elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA ;)