samedi 25 septembre 2010

Kate Daniels, tome 3 : Attaque magique, de Ilona Andrews


La magie frappe et Atlanta menace de s'écrouler : c'est un boulot pour Kate Daniels.
Engagée par l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse, Kate a tant de problèmes paranormaux à régler ces derniers temps qu'elle ne sait plus où donner de la tête.
Pourtant lorsque Derek, son ami loup-garou, est retrouvé presque mort, elle est confrontée à son défi le plus crucial : trouver l'auteur du crime et déjouer un sombre complot qui implique la communauté des Changeformes ... Voilà qui n'arrange pas son planning !

J'ai décidé de relire ce tome cette semaine, mon frère me l'ayant rendu. On y retrouve notre Kate épuisée car la magie fait des siennes quelques mois après le tsunami, et l'Ordre la charge de beaucoup de missions. Elle dort peu et oublie de manger car elle court partout dans la ville. Et voilà que Derek, dont elle se sent responsable, se fourre dans les ennuis. Et puis elle découvre que Jim est aussi dans les ennuis jusqu'au cou. Ajouter à cela que Curran continue à la courtiser comme une Changeforme alpha, et qu'il ne doit pas être mis au courant de la situation. Kate prend alors partie pour ses amis, et essaye de les aider, elle qui ne voulait pas se lier à qui que ce soit.

On suit donc cette aventure avec plaisir, le rythme reste très dynamique, et très clair, même pendant les phases de combat. De plus, l'auteur sait nous donner les informations nécessaires à notre compréhension avec soin et sans que l'action et le déroulement de l'histoire connaissent de temps mort. Encore une fois, une fois le livre ouvert on a plus envie de le lâcher.

Les personnages restent tous très sympathiques. On retrouve ceux que l'on a déjà croisé comme Jim, Derek, Andrea, et Curran bien sûr. Le jeu de séduction entre Kate et Curran est d'ailleurs très sympa à suivre, surtout avec Kate et ses répliques acerbes. Et même si on sait pourquoi Kate ne veut pas succomber à Curran, on veut qu'elle le fasse ! Et bien que notre héroïne reste le personnage principal, l'auteur fait en sorte de laisser assez de place aux autres pour qu'ils soient tous intéressants à suivre. J'aime notamment la relation entre Andrea et Raphaël, qui est plus légère que celle de Kate et Curran. Cela met un peu d'humour dans tout ça, mais il fallait s'y attendre le la part des hyènes. Au final, ils forment un petit groupe assez équilibré et marrant. On rencontre aussi quelques nouveaux personnages, peu développés mais on verra s'ils le serront par la suite.

Enfin l'univers reste très travaillé et très fournis. Même pour les créatures que l'on ne fait que croiser, on sent que l'auteur a travaillé leur comportement et leur nature. J'aime toujours cette alternance entre magie et technologie qui donne à l'auteur une grande liberté et une grande flexibilité pour faire évoluer ses personnages.

En résumé, un très bon tome pour une très bonne saga. J'aime l'univers très original et offrant beaucoup de possibilités, les personnages complexes qu'ils soient principaux ou secondaires, mais surtout j'aime la relation qui se tisse entre Kate et Curran. J'ai hâte de lire la suite, car la vie de Kate est plus que jamais en danger, et je me demande comment elle va se dépatouiller de sa relation avec Curran.

3 commentaires:

heclea a dit…

*Soupir* Kate et Curran !
Quel couple explosif ! J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.

karline05 a dit…

j'avoue je ne fais que survoler ton avis car je n'ai pas encore entamer cette série mais le tome 1 est prêt dans ma PAL
Je reviendrais plus tard

Frankie a dit…

Ce tome 3 est vraiment bien, j'adore l'univers de Kate Daniels ! Vivement la suite !