dimanche 23 janvier 2011

Succubus Blues, de Richelle Mead

Georgina Kincaid est succube à Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement.
Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne ! Livres à l'oeil, moka blanc à volonté ... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit.
Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien que malgré elle, Georgina est propulsée au coeur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.

Le monde des loup-garous et des vampires est exploré de long en large dans la bit-lit. Celui des anges et des démons nettement moins. Une grande part de mon intérêt pour ce roman, était ce tout nouvel univers qui me tendait les bras !

L'histoire commence avec notre héroïne, Georgina, succube de son état, qui assure sa part de perversion des âmes, juste ce qu'il faut pour qu'elle se maintienne en forme et qui, le reste du temps, est directrice ajointe d'une librairie. A part ça elle mène une petite vie tranquille en traînant avec ces potes (deux vampires et un démon) et doit, de temps en temps, rendre des comptes à son démon de patron. Et tout roule à peu près pour elle, sauf qu'elle se refuse à sortir avec les hommes qui lui plaisent parce qu'elle ne veut pas leur faire perdre leur âme. Tout va bien jusqu'au jour où elle rencontre son écrivain préféré, et qu'un vampire qui l'a menacée disparaît. Elle devient alors le suspect n°1 de son patron et du meilleur pote de son patron : un ange qui passe toutes ses soirées de beuveries avec eux. Commence alors un chassé croisé où Georgina va enquêter sur le meurtrier et va essayer de continuer sa vie "presque" normale en devenant amie avec le beau Seth.
Malgré tout cet brouillamini, l'histoire est sympa et très dynamique, car on a à la fois une enquête policière (qui peut bien vouloir tuer des démons et des anges ?) et les histoires personnelles de notre héroïne.

On rencontre également tout une galerie de personnages auxquels on s'attache très vite. La première reste notre héroïne, qui est très énergique, a la langue bien pendue, une bonne dose de répartie et la possibilité de changer d'apparence et de fringues à volonté. Moi je l'ai trouvé bien sympathique pour une succube, tout comme ses amis d'ailleurs. Malgré leur nature angélique ou démoniaque, ils ont une personnalité propre qui va plus loin que la simple dichotomie bien-mal. Ils sont tous riches et complexes et j'ai eu envie de les voir plus pour comprendre qui ils sont vraiment. Une belle galerie de personnages, donc !

Enfin le style est clair et fluide. Il est très accrocheur et donne envie de tourner les pages les unes après les autres sans lâcher le livre. 

Un belle découverte donc, avec un riche original et qui va plus loin que l'opposition le bien contre le mal, le tout flanquée d'une galerie de personnages prometteurs et complexes. A découvrir sans aucune modération ! Alors merci Heclea de m'avoir prêté ton livre !

PS : quelqu'un a déjà goutté un moka blanc ? perce que j'ai du mal à imaginer ce que c'est ...

10 commentaires:

sofiaportos a dit…

Ah non je ne connais pas le moka blanc mais j'ai lu les trois premier tomes de cette série et j'ai plutôt bien :)

AzArIeL a dit…

J'avais également bien apprécié ce 1er tome et j'attends avec impatience de lire le second ! Contente que tu aies aimé en tout cas :)

Galleane a dit…

J'ai adoré ce premier qui tire sa force en grande partie des ses personnages et l'intrigue bien que simple reste accrocheuse. J'ai hâte de lire le tome 2.

feebourbonnaise a dit…

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. J'ai moins adhéré à certaines choses du 2ème mais le 3ème est dans ma PAL. Contente que ça t'ai plu.

Nymi a dit…

Tu me tentes énormément ! C'est vrai que ça change un peu d'univers, comparé à ce que la bit-lit nous sert d'habitude. Je note ^^

Cess a dit…

J'avais beaucoup accroché au premier livre. Là je vais lire le second pour la LC du 1er Fev ! Tu en es ?

Aily a dit…

Je ne suis toujours pas avancée sur le moka blanc :S

Non je n'en suis pas pour la LC : le 1er février est trop proche.

En tout cas ce premier tome semble plaire à beaucoup de monde !

Frankie a dit…

Le moka blanc est apparemment un mélange de café, de chocolat blanc et de crème. Ça doit être bien écoeurant !
J'ai bien aimé ce tome 1 de Georgina sans être totalement convaincue. Mais ça ne m'empêche pas d'être plongée dans le tome 2 actuellement.

Lyanne a dit…

J'ai lu ce premier tome il y a in moment déjà et j'avais bien aimé aussi. C'est une histoire sympathique avec des personnages qui le sont tout autant ce qui donne envie de continuer. Il me reste un tome à lire de cette saga.

Adora a dit…

j'ai enchainé les 2 premiers tomes! Je ne savais pas à quoi m'attendre mais tout comme toi, j'aimais bien découvrir de nouvelles créatures et leur univers.
Un gros coup de coeur pour ma part, contente que ça t'aie plû aussi.
(ps: dsl pour le moka blanc, je me pose toujours la même question ^^)