lundi 7 février 2011

Rachel Morgan, tome 1 : Sorcière pour l'échafaud, de Kim Harrison

Rachel Morgan est une jeune femme comme les autres... mais il ne faut pas se fier aux apparences : c'est une sorcière ! Après sept ans passés à chasser les criminels qui se cachent parmi les créatures de la nuit, Rachel démissionne et lance sa propre agence.
Le seul problème, c'est que personne n'est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel est aussitôt trquée par des tueurs munis d'un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s'en sortir ? S'associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante ...

Voici donc une nouvelle série bit-lit dans ma bibliothèque qui commence à compter pas mal de Milady en son sein.

J'ai donc rencontré cette fameuse Rachel Morgan, dont j'avais entendu beaucoup de bien sur la blogosphère. Et je dois dire qu'au début j'ai été bien perdue ! Dès les premières pages du livre, l’héroïne fait référence à tout un tas de chose en employant un vocabulaire bien propre à cette série. Et du coup, on ne sait ni de quoi elle parle, ni à quoi elle fait référence. Et même si on a quelques explications plus loin dans la série, je dois avouer que c'est très déroutant. A part ça, l'histoire est menée tambour battant, et nos héros ont à peine le temps de respirer ou de se poser un peu pour dormir. Et je dois avouer que j'aime ce rythme très énergique.

J'ai également rencontré toute une galerie de personnages tous aussi intéressants et complexes les uns que les autres. La première est notre héroïne qui est, faut le dire, feignasse, orgueilleuse, et colérique. Mais elle est également intrépide, ingénieuse, puissante et a beaucoup de répartie ! Une héroïne assez peu héroïque en somme, mais très attachante. Mais j'aime bien également Ivy, qui est mystérieuse sur ces véritables intentions et motivations, ainsi que Jenks qui met un grain de folie dans tout ça, et Nick qui a bien des choses à cacher. Avec Trent, personnage très ambigu, cela donne une belle brochette à suivre !

Enfin, comme je disais, je trouve que l'auteur peine à donner les explications nécessaires au lecteur pour comprendre cet univers. Je me suis souvent demandé ce qu'elle voulait dire par tel mot ou telle expression et j'ai trouvé que l'explication venait trop tard. Il y a un certain flou dans l'univers et c'est un peu dommage je trouve. Mais ça reste un bon début de série et le rythme et le style donnent envie d'en savoir plus.

En conclusion, malgré un problème dans la présentation de l'univers et des explications qui viennent à retardement, on rencontre des personnages très intéressants, avec une intrigue très dynamique qui fait tourner les pages toutes seules. Et même si ce n'est pas urgent, j'ai envie de lire la suite ! Merci à Nymi de me l'avoir offert !

Ce livre fait partis du Baby Challenge Bit-lit, et donc me voici avec la médaille de bronze :  



12 / 20

6 commentaires:

feebourbonnaise a dit…

Bravo pour ta médaille ! J'en suis à 12/20, comme toi. ;) Mais je ne sais pas si je vais aller beaucoup plus loin. :s

Contente qu'elle t'ai quand même plu, Rachel. Moi, je l'aime beaucoup. Et je dois avouer que si je suis carrément amoureuse de Jenks (oui, je sais, ça va être difficile entre nous), Trent me ferait bien craquer aussi. J'ai d'ailleurs hâte de le retrouver dans le tome 3.

Galleane a dit…

Je n'ai pas ressenti ce problème d'explication. Je trouve aussi que l'on a des personnages sympa dans ce tome bien que Nick ne m'est pas plu dans le tome 2.

Anasthassia =) a dit…

Depuis le temps que cette série me tente ... il faut vraiment que je la lise, surtout que ton avis ravive ma curiosité pour cette histoire !

Lalou a dit…

Il est dans ma PAL mais... je n'arrive pas à me décider (swap bit lit/fantasy). Faut dire que je ne suis pas très très Bit-Lit à la base donc voilà...
On verra si je m'y mets un jour :-)

Phooka a dit…

Je me suis tellement ennuyée que j'ai abandonné ce livre en plein milieu, chose qui ne m'arrive quasi jamais!

Frankie a dit…

Ravie que Rachel te plaise, j'aime beaucoup cette série ! Et bravo pour ta médaille de bronze !