vendredi 25 février 2011

Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres

Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment ... Comme le lui annonçait ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres qui porte bien son nom.

Ayant bien aimé le tome 1, je n'ai pas vraiment hésité quand j'ai dû choisir d'acheter ou pas le tome 2 de cette série.
Un peu à la Harry Potter, on retrouve notre héros un an après le premier tome, au moment des vacances d'été, et je pourrais continuer les parallèles du genre car cette série se prête au même type de format. Mais l'univers étant radicalement différent je vais éviter ce genre de raccourcis.

On retrouve donc notre héros, après une année scolaire se soit passée, et autant vous dire qu'il a hâte de retourner au camp, seul endroit où il se sent vraiment à sa place. Même si cette année a été difficile sans ces amis, il s'est quand même fait un bon copain qu'il défend quand les autres le brutalise. Seulement, rien ne va cette année et le camp menace de fermer ces portes. Et là notre graine de héros n'est pas d'accord ! Il part donc en mission pour sauver le camp ! 

J'ai bien aimée l'histoire en générale, car c'est une graine de héros notre Percy et donc doit passer d'épreuve en épreuve, mais le soucis c'est que j'ai l'impression que l'auteur nous fait un remake de toutes les épreuves de l'antiquité, et là je dois avouer que j'ai du mal. Dans ces épreuves, je n'ai noté aucune originalité, et même si c'est très sympa de les voir être mise au goût du jour et que l'intrigue principale est pertinente, je trouve ça un peu dommage que l'auteur ne se soit pas démarqué des épreuves antiques. 

A part ça, les personnages sont toujours aussi attachants, de plus, on en rencontre pleins de nouveaux et j'ai hâte de mieux les connaitre. En outre une intrigue générale sur plusieurs tomes se profile à l'horizon et le livre se termine sur un gros Cliffhanger ! 

En conclusion, j'ai retrouvé la fraîcheur du premier tome et de nouveaux éléments ont fait leur apparition donnant une plus grande envergure à la série. Par contre, je note un manque d'originalité dans les épreuves et leur résolution, et je crains d'avoir le droit à un remake de toutes les épreuves antiques dans les prochains tomes ! J'espère que l'auteur arrivera à trouver des manières originales pour sortir les héros de leurs ennuis !

3 commentaires:

myrddin a dit…

Il faudrait que je pense à lire cette suite. Je craignais un peu que se soit moins passionnant mais on dirait à la lecture de ton billet que ce n'est pas le cas :)

Evy a dit…

Ah tu verras le tome 3 est vraiment géniale ! C'est un de mes tomes favoris de la saga !

Frankie a dit…

J'ai bien aimé ce tome 2, je le trouve très amusant ! J'adore l'humour de Percy ! J'attends la sortie du 3 en poche pour le lire.