dimanche 24 juillet 2011

Le langage secret des fleurs, de Vanessa Diffenbough

Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré des errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs bouquets savamment composés. Pour le première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...

Malgré toutes les difficultés et les duretés que ce livre peut raconter, cette histoire est belle, tendre, douce et un peu magique. Parce que les fleurs y jouent un rôle prépondérant, parce que Victoria a beaucoup de choses à donner mais tellement peur de le faire, parce que ceux qu'elle rencontre sont patients et tendres envers elle, cette histoire m'a conquise.

Jeune fille blessée et convaincue tout le monde finit un jour par l'abandonner, Victoria est difficile à amadouer. Mais quand les fleurs parlent pour elle, elle devient capable de tisser des liens qui ne sont pas aussi fragiles qu'ils le semblent. Avec Renata, d'abord, qui sans le savoir, va permettre à Victoria de structurer un peu sa vie et lui donner un but. Avec Grant ensuite, qui fera preuve d'une patience d'ange et tentera doucement de l'apprivoiser. De chat sauvage, Victoria va devenir chat domestique pas totalement apprivoisé. Mais pour la comprendre totalement, il faudra connaître aussi son passé. Alors passé et présent se cèdent la place pour nous permettre de saisir qui est notre héroïne. 

Même si elle est totalement fictive, cette histoire m'a touché par sa beauté, sa pudeur et sa tendresse. A aucun moment, je n'ai ressenti la dureté des évènements, mais c'est plutôt la fragilité de Victoria qui m'est apparue. Aimant moi-même les fleurs, j'ai été touché de voir des personnages et des relations qui se construisent à travers elles. Et j'ai regretté que ce langage ne soit plus utilisé de nos jours.

Les personnages sont tous très forts, mais font preuve aussi de pudeur et de tendresse quand cela est nécessaire. Victoria est tellement têtue et indépendante qu'ils doivent parfois se montrer obstinés pour lui montrer la voie. Mais au final, notre héroïne comprendra qu'elle peut les laisser s'enraciner dans sa vie, du moment qu'ils y aillent doucement. J'ai été particulièrement touchée par le personnage de Grant, qui a bien compris que ça n'était pas en forçant la voie qu'il pourrait entrer dans la vie de Victoria. Grand solitaire, il a également beaucoup de choses à apprendre à son contact, et ensemble ils se reconstruiront. J'ai été ému par sa patience et sa tendresse pour l'héroïne, mais aussi par son attitude très calme envers la vie en général.

Les fleurs sont au centre de ce livre. Moyen d'expression devenant oeuvres d'art et lien conjugal, leur rôle n'est pas des moindres. Le livre porte bien son nom car; par leur seul présence; les fleurs peuvent dire beaucoup de choses sur une situation. Encore faut-il pouvoir comprendre le message qu'elle transmettent.

Le tout est servis avec un style clair, simple, pudique et efficace. On vit tous les évènements à travers les yeux de Victoria, et le point de vue introspectif permet de connaître directement tous ses choix, ses émotions et ses doutes. Le style très limpide du livre apporte une douceur et une sensibilité toute particulière au texte.

En conclusion, une bien belle découverte, sensible, pudique et tendre (je me répète mais c'est pour la bonne cause) qui donne envie d'apprendre le langage secret des fleurs et de se créer son propre dictionnaire. Je conseille à tous de s'y plonger sans aucune restriction. 

Je remercie tout particulièrement les éditions Presse de la cité qui m'ont permis de découvrir cette petite merveille. 

1 commentaire:

folie-des-livres a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai adoré ce roman pas toujours très joyeux mais qui ne tombe jamais dans le pathos.
Et puis maintenant, j'ai envie d'utiliser le langage des fleurs dès que j'offre des bouquets!