jeudi 11 août 2011

CDP Wild Reading : Angleterre



Pour cette deuxième édition du CDP Wild Reading nous avons choisi de faire escale au pays de la sauce à la menthe, du thé à 17h, du Doctor et des gardes impassibles. Et oui, pour deux mois, nous vous emmenons en ANGLETERRE. Et pour faire cette jolie balade les copines ont choisis pour moi Mr Darcy's Diary d'Amanda Grange. Voici donc les fameuses questions pour vous parler de ma lecture :



Attention, spoiler sur Orgueil et Préjugés

Comment as-tu abordé cette lecture ? Contente et impatiente de découvrir un nouveau visage de Darcy ou craignais-tu que cette nouvelle approche dénature ton “admiration” pour ce personnage ou le roman dans son ensemble ?


En fait, j'étais surtout très curieuse et j'avais envie de voir ce qui c'était passé de l'autre côté. Comment Darcy a vécu tous ses évènements, ce qu'il en a pensé et comment est survenu sa "transformation". J'étais donc très impatience de découvrir un peu plus ce personnage. Par contre je n'avais aucune crainte sur une perte d'admiration, parce que l'auteur n'était Jane Austen et donc que je savais que le seul, le vrai Darcy était dans P&P. Je l'ai appréhendé comme une interprétation du personnage et pas comme des révélations sur celui-ci.

Comment as-tu trouvé ce Mr Darcy ? Ressemble-t-il au Mr Darcy original ou à l’idée que tu t’en faisais ? Ou, au contraire, cette version t-a-t-elle fait changer d’avis à son sujet ?

Eh bin j'ai été agréablement surprise justement. Je trouve le personnage très similaire à celui décrit dans l'oeuvre original, que ses réactions correspondent à ce qu'on attend de lui et son évolution est logique. Malgré tout je trouve que l'auteur à trop vouloir bien faire, a loupé quelques marches. Comment dire ... elle a trop voulu coller à l'oeuvre originale et donc a un peu exacerbé le caractère de son personnage. Darcy correspond certes à ce qu'on voit dans P&P mais j'ai toujours pensé qu'il y avait une mauvaise interprétation de réactions de Darcy dans P&P. Mais ici, l'auteur les a prise telles quelles sans creuser plus profond. Du coup ça donne un personnage assez fort mais pas vraiment complexe. Parc contre j'adore son côté amoureux d'Elizabeth !

Quelle est ton impression sur la vision que Mr Darcy a d’Elisabeth, est-elle cohérente avec ce que tu imaginais et attendais ?

Alors là, oui ça colle complètement ! Pour moi c'est totalement cohérent avec ma vision du personnage et en adéquation avec l'oeuvre originale ! J'ai adoré voir les sentiments qui se développent peu à peu en lui et sa lutte contre ceux-ci. Pas de fausses notes ici !

L’écriture d’Amanda Grange te semble-t-elle juste par rapport au style de Jane Austen ?

J'ai deux choses à souligner à ce propose : l'écriture d'Amanda Grande est moins fine et subtile que celle de Jane Austen mais elle se défend quand même assez bien. Par contre, et là ça rejoint ce que je disais précédemment, à trop vouloir bien faire on se rate. Pour moi, Amanda Grange a tellement voulu coller à P&P, en reprenant certains dialogues et en les remettant à d'autres moments par exemple, que finalement on a l'impression qu'elle ne fait preuve d'aucune imagination. Il est vrai que ça n'est pas évident de meubler des périodes dans la vie de Darcy où nous avons strictement aucune idée de ce qu'il a pu se passer, ou de créer des conversations, mais j'ai l'impression que l'auteur est allée piocher dans ce qui restait dans P&P plutôt que d'imaginer ce qui avait pu se produire ou se dire. Et ce côté là m'a bien déçu !

L’ambiance anglaise que tu aimes tant est-elle bien rendue ? T’es-tu senti transportée à l’époque comme tu peux l’être par l’écriture de Jane Austen ?

Bin en fait je n'ai pas l'impression d'avoir été autant plongé dans cet univers que quand je lis un JA. Il manque beaucoup de petits détails qui régissent la vie de tous les jours et donnent toutes leur substance l'univers. L'attention est uniquement focalisé sur l'histoire d'amour et laisse un peu de côté tous ces éléments là. Donc je trouve qu'il manque un peu de profondeur pour donner corps à l'époque.


Les romans de l’époque victorienne sont assez prudes, Amanda Grange a-t-elle permis à Mr Darcy d’égarer ses pensées sous les jupes d’Elisabeth ?

Les pensées de Darcy restent assez prudes et on reste dans quelque chose de discret. Par contre Amanda Grange s'est permise d'imaginer la vie des amoureux après leur mariage et de les faire roucouler un peu. Et là j'approuve totalement. Tout reste très chaste (on nous décrit rien de plus que quelques baisers) mais les allusions ne manque pas. De quoi piquer notre imagination !



Juges-tu que cette version soit fidèle à Pride and Préjudice ? Par rapport, par exemple, aux “passages inédits”.

Comme je disais avant, cette version est tellement fidèle qu'elle en devient trop fidèle. Un petit effort d'imagination pour les sujets de discussion ou d'occupation n'aurait, à mon avis, pas fait de mal au livre. Par contre j'ai aimé la façon dont est développé la relation entre Darcy et sa soeur. De ce côté là, rien à dire !



Selon toi, le style journal intime apporte-t-il quelque chose de plus ? Est-ce un choix pertinent ?


L'avantage du journal intime est que l'on peut faire assez facilement des ellipses, et que l'on peut passer sur certains détails. Je suis pas sure que ce fut quand même un bon choix. Et puis je vois mal Darcy tenir un journal ... ça colle pas vraiment avec ce que je pensais du personnage.


Jane Austen a créé d’autres personnages (masculins ou féminins) plus ou moins sympathiques, si tu pouvais lire le journal intime de l’un d’eux, de qui serait-ce ? Pourquoi ? Que voudrais-tu découvrir ?


Huuuuuuuuuuuuum question difficile .... Je pense que le premier que j'aimerais lire c'est celui de Caroline Bingley, car on ne connait pas vraiment ses aspirations et ses intentions (à part envers Jane et Lizzie). A mon avis c'est un personnage assez complexe qu'il serait intéressant de connaitre plus pour voir comment elle a ressentis les évènements. 
Et puis pour le fun, celui de Mr Bennet, pour lire tout un livre avec plein de piques, de sous entendus et critiques sur tous les évènements ! 
Pour les autres personnages, je ne pense pas que ça m'intéresse plus que ça.


La fin t-a-t-elle donné envie de lire d’autres romans qui prendraient place après le mariage de Darcy et Elizabeth ?


Moi j'aime voir des personnages que j'aime bien roucouler, donc c'est avec un grand oui que je répond à cette question ! Le fait que l'on s'arrête après le mariage dans P&P m'a toujours laissé sur ma faim !


Ce roman n’a pas encore été traduit en français, qu’as-tu pensé de l’anglais ? Le recommanderais-tu à des personnes qui appréhendent la lecture en VO ? 

Ce livre est beaucoup plus facile à lire en VO que du Jane Austen, ya pas photo ! A mon avis il ne posera aucun soucis pour ceux qui lisent régulièrement en anglais (même des livres assez simple) et pas vraiment de problème à ceux qui en lise de temps en temps. Mais pour les pur débutants il faudra peut être voir ailleurs.


Si tu devais citer un passage pour inciter (ou pas) à découvrir ce livre, lequel serait-ce ?

Petit passage vers la fin du livre donc (soit après le marriage) :

" I never cease to wonder how it is that you and Jane turned out so well, when your other sisters turned out so ill" I said, going over to her and kissing her on the cheek.
"Kitty is not so bad" said Elizabeth. "I was thinking having her to stay with us. After our Christmas party next month, I was going to invite her to stay on. Some superior company will do much to influence her for the better."
" If you must, you must. I would rather have you for myself."
"She will not be indoors all the time. She will go for long walks with Georgiana." said Elizabeth.
"Or long carriage rides", I said, kissing her on the lips.
"Or picnics", said Elizabeth, kissing me in return.
"My love, I had better lock the door."

Comme je vous le disais, tout reste très chaste !

Et voilà, rendez-vous dans deux semaines chez Fée !




3 commentaires:

Cess a dit…

Perso j'avais été déçue par ce livre. Je m'attendais à mieux...
Je n'ai pas trouvé trop dérangeant que ça ressemble trop à P&P car je n'aurais pas voulu que ce livre qui est censé reprendre la même histoire du point de vue d'un autre personnage soit trop différent du texte de base.
Là où j'ai été déçue c'est vraiment le fait que Darcy ne m'a pas vraiment conquise... J'aurais voulu vibrer plus mais là non pas vraiment...

heclea a dit…

J'arrive pas à savoir s'il me tente ou pas... En tout cas ça change bien du dernier CDP Wild Reading on dirait ;)

Karine:) a dit…

Dans le genre, ce n'est pas mon préféré (j'en ai lu toute une flopée hein... ) mais c'est le premier que j'ai lu. Dans les "version Darcy", j'ai préféré Pamela Aiden, les tomes 1-3. Ça colle moins, c'est interprété un peu différemment et bon, ça m'a plu!