jeudi 15 septembre 2011

Quelle vie de Pub !, de Fabien Manuel

On a tous des stéréotypes sur les métiers de la pub. Les gens sont tous des requins qui cherchent à nous faire acheter tout et n'importe quoi, ils n'inventent plus rien, ils font des horaires de dingues... Fabien Manuel nous présente ici son quotidien en tant que créa dans une agence de pub, et nous montre avec humour que les stéréotypes ne sont que ça, des stéréotypes. Ou pas en fait.

On se dit que parfois l'humour autour d'un corps de métier c'est risqué. Que l'on ne peut pas toujours comprendre les références, les sous-entendus ou le cocasse d'une situation.

Bin là ça n'est pas le cas.

Je ne connais rien au métier de la pub, mais grâce aux quelques présentations en introduction du livre on comprend assez vite comment tout s'articule. Et puis il y a des situation qui peuvent se retrouver dans toutes les entreprises alors on n'est jamais vraiment perdu. Après tout, qui ne connait pas la situation du stagiaire qui est perdu le premier jour ? 

Toutes les planches sont drôles mais j'ai quand même mes petites préférées, et puis j'ai aimé aussi quand la signature tout en bas de la page s'amuse à chambrer l'auteur. Moi j'aime l’auto-dérision ! Bref ce sont 85 pages de bonne humeur qui mettent le sourire aux lèvres. 

L'auteur utilise la couleur avec parcimonie la majorité du temps. Elle sert surtout à mettre en relief certains détails de la planche, à faire des rappels visuels, ou à donner le ton général. Il donne à l'ensemble un style bien distinctif à l'oeuvre et en même temps ce style sert l'humour de manière simple mais efficace.

En conclusion, ce livre fait du bien, aux yeux, au sourire et au coeur. On passe un très bon moment à travers ces quelques planches et on regrette qu'il soit si court.

Je n'ai plus qu'un mot à dire : ENCORE, ENCORE, ENCORE !

Alors si vous aussi vous avez le même mot à la bouche, vous pouvez aller là : http://www.quelleviedepub.fr/

3 commentaires:

feebourbonnaise a dit…

Très belle chronique. Tu aurais du bosser dans la pub. =D Blague à part, je suis toute d'accord avec toi. ;)

Flo_boss a dit…

Superbe chronique en effet, tu mets très bien le livre en valeur et je suis RAVI que tu aies accroché. Tu sembles avoir bien saisi le monde impitoyable décrit par Fabien ;-) Un grand merci pour avoir joué le jeu! Et si tu en veux d'autres, le blog de qvdp continue de publier des planches inédites toutes le semaines ;-)
Biz

Fabien Manuel a dit…

Merci beaucoup pour cette chronique qui fait chaud au coeur ! Après ce genres de post, envolés les doutes avant de lancer le projet ! :-)Merci encore