lundi 10 octobre 2011

CDP Wild Reading : Addiction ....

Nous revoilà donc partis pour une nouvelle session du CDP Wild Reading avec cette fois pour thème l'Addiction !


Et pour initier cette session, les copines m'ont choisi Une (irrésistible) envie de sucré, de Meg Cabot.

Alors pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Une (irrésistible) envie de sucré c'est ça :

Heather Wells, ex-lolita de la pop, ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d’avant, les paillettes et les larmes, non merci. Elle décroche un job dans une résidence d’étudiants où l’on ne s’ennuie vraiment pas : deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadée qu’il s’agit de meurtres. Ça tombe bien, le sublime garçon qui l’héberge dans sa sublime maison – Cooper – est détective. En plus, il se fiche qu’elle fasse du 46 ! Une nouvelle vie commence pour Heather ! Pour un peu, elle porterait même une robe..

Et là, maintenant, c'est l'heure des questions de mes copines :

As-tu l’habitude de lire des romans typés chick-lit’ ? Si oui, Une irrésistible envie de sucré est-il significatif du genre ? Si non, qu’est-ce qui le différencie des autres ?

Je ne dirais pas que j'ai l'habitude d'en lire, j'en ai lu quelques uns il y a deux ans mais j'ai vite arrêté. Pour ce que j'en ai lu, le genre qui ne me correspond pas : il y a une trop grande place pour ce qui est branché, la mode, etc., et avec des héroïnes qui ne m'intéressaient pas. Ici c'est un peu Bridget Jones qui enquête sur deux meurtres. L'héroïne est plutôt typique de la chick-lit mais l'enquête est omniprésente, ce qui enlève beaucoup de l'aspect fashonista que peut prendre parfois le genre.

As-tu déjà lu d’autres romans de Mag Cabot ? Si oui comment se classe celui-ci ? Si non, t’a-t-il donné envie de découvrir plus avant cette auteure ?

J'avais déjà lu Miss La Gaffe du même auteur, et ce livre-ci se classe beaucoup mieux que Miss la Gaffe. Je pense que c'est surtout parce qu'ici l'héroïne a 28 ans, fait du 46 et assume pleinement et ne bave pas devant le premier bellâtre qui passe.

Ce roman, c’est aussi une intrigue policière. Penses-tu que le mélange soit réussi ?

Le mélange est plus que réussi car ce roman a avant tout une intrigue policière. C'est une enquête policière au pays de la chick-lit (ce quirend vraiment ce pays plus intéressant) que l'inverse. Je ne sais pas si je suis claire mais pour moi le mélange fonctionne très bien dans ce cas là !

Les héroïnes de ce style de littérature peuvent être rigolotes et charmantes ou caricaturées et agaçantes, qu’en est-il de Heather ?

Alors, au début, Heather m'a amusée : elle est plutôt rigolote, pleine de vie, de répartie, sûre de ce qu'elle veut et rêve éveillée de ce que pourrait être sa vie avec le très beau Cooper. Au milieu, Heather m'a agacée car elle rêve vraiment trop souvent de ce que sa vie pourrait être avec Cooper. Et puis à la fin, Heather se révèle un peu plus mature et un peu moins superficielle et donne une héroïne très sympathique à suivre. Je ne pense pas qu'Heather soit un personnage caricaturé, elle est plutôt du type de la bonne copine qu'on adore, mais un peu maladroite et qui a une manie très agaçante.

Comptes-tu lire la suite ?

Si je dois lire un autre Meg Cabot, je pense que ça sera la suite. Après tout, j'ai envie de savoir ce qu'elle devient la miss.

D’après le synopsis, il y a un sublime garçon prénommé Cooper, est-ce que tu veux nous en parler ?

Bon alors Cooper est le dieu vivant de ce livre : beau, charismatique, sympa, la tête sur les épaules et voit notre Heather comme un bonne copine. D'où les rêves éveillées de notre héroïne... Souvent être vu comme la bonne copine d'un dieu vivant ça craint !

Le conseillerais-tu à quelqu’un qui n’accroche pas du tout à la chick-lit’ ? (Heclea par exemple pour ne citer personne)

Hum c'est très délicat comme réponse, car tout le risque réside à ne pas adhérer à l'héroïne. Ce qui est dommage car le récit est bien mené, les autres personnages sont intéressants, tout est assez bien ficelé. Comme je le disais, ce livre tant plus vers le policier pour son intrigue que vers la chick-lit'. Le problème est Heather a qui on a parfois envie de mettre des claques. Mais je dis bien "parfois". Alors je peux conseiller une irrésistible envie de sucré à Fée sans trop de problème, mais j'aurai tendance à dire à Heclea de passer son chemin, elle a autre chose à lire qui lui plaira plus et qui est plus urgent. Par contre si elle veut tester le genre chick-lit', ça peut être un bon moyen de le faire.

Le thème de ce CDP Wild Reading était l’Addiction. Quelles sont tes 3 grandes addictions les plus inavouables ?

Qui a osé ajouter le mot inavouable dans cette question ? Parce qu'il change toute la réponse là ... pfff...Bon je vais quand même répondre parce que c'est vous...

Alors, sans qu'il y ait un quelconque ordre, pour la première je dirais (mais ça ne sera pas une surprise pour vous) la romance gay. Mais attention pas n'importe laquelle, celle avec une vraie histoire, des personnages complexes qui se découvrent, etc... pas juste une histoire de cul sur un bureau...Parce qu'une belle romance entre deux hommes, ça n'a pas du tout la même saveur qu'une romance hétéro...

Ma deuxième addiction inavouable concerne les mugs. Ça n'est pas très glam mais très girly, mais j'adore les mugs. A chaque fois que je vais dans un magasin il faut que je regarde les mug, et s'il y en a un qui m'a tapé dans l'œil j'ai dû mal à lui résister... Heureusement ça n'est pas dangereux pour la santé.

La dernière n'est pas franchement inavouable et n'est pas du tout, mais alors pas du tout originale mais je suis une fan inconditionnelle du sucré. Même si le chocolat sort du lot, je n'ai aucun préjugés sur le reste.

Vous voulez m'acheter ? C'est simple, offrez-moi une belle romance comme il faut quelque soit sa forme, un joli mug et un savoureux dessert ...


Voilà c'est tout pour moi. Retrouvez le CDP Wild Reading dans deux semaines chez Fée Bourbonnaise, avec un auteur qui a dû avoir une addiction illicite lors de l'écriture de sa série : Jasper Fforde pour la suite des aventures de Thursday Next !

4 commentaires:

Heclea a dit…

Comme tu le dis si bien, j'ai plus urgent à lire pour le moment ;)
Merci d'avoir joué le jeu des addictions inavouables LOL

Anonyme a dit…

Je n'ai pas peur de dénoncer. La dernière question, c'est Mallou. :D

Bon, je vais me le noter dans un coin. Il est à la biblio alors si un jour j'ai rien de mieux à lire, why not. J'ai du mal avec la chick-lit mais si c'est différent...

Frankie a dit…

J'aime bien ce genre de livre, je vais le noter !

Mallou a dit…

Anh mais comment je me suis fait dénoncer par fée !!! J'avais pas vu !! Je me vengerais !!!

Bon sinon je vais faire +1 avec Heclea, la Chick Lit j'en ai lu beaucoup en peu de temps et je peux pu !!!!