samedi 10 décembre 2011

CDP Wild Reading : La communauté du Sud de Harper Harris

Et c'est repartie pour une nouvelle session de notre rendez-vous entre copines. Cette fois-ci le thème était "A baffer", et les copines m'ont choisit le premier tome de La communauté du sud ! Une petite nouveauté vient pimenter cette session : Choukette, fraîchement intronisée CDP, nous rejoins dans l'aventure. Vous pourrez donc retrouver sa lecture après celle de Mallou.



Cela étant fait, voici les questions-réponses :

Attention Spoilers INSIDE (vous voilà prévenu)

1. Qu’as tu pensé de l’intrigue ? Des personnages ? Du “True Blood” ?


Hum ayant déjà vu les deux premières saisons de la série, je n'ai guère été surprise par l'intrigue. Je savais qui était le tueur et je connaissais à peu près toutes les péripéties du livre. J'ai été d'ailleurs surprise que l'adaptation du livre soit aussi fidèle à ce dernier. Pas vraiment d'étonnement non plus au niveau des personnages, même si j'aurai préféré voir Lafayette plus souvent. Il apporte une dose d'humour non négligeable dans la série et c'est bien dommage qu'il ne soit pas exploité dans le livre.

2. Selon toi, quel est le pire défaut de Sookie ? Sa meilleure qualité ? 


Ça c'est dur comme question... son défaut le plus insupportable est d'être une vraie girouette. Par exemple, elle pleure la mort de sa grand-mère pendant une page, puis après l'enterrement décide de vivre dans sa chambre. Et puis de temps en temps elle se souvient qu'elle est censée être triste....
Sa meilleure qualité ? Euh.... hum....euh.... attendez je réfléchis....elle n'a pas froid aux yeux ? Mouais on va dire ça... elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et d'envoyer bouler qui elle veut alors que ça frise souvent l'inconscience... 


3. Alors Bill, Eric, MPs or not MPs ? 



Bill aurait pu être un MP... si je n'avais pas vu la tête de l'acteur avant. Comme tue-l'amour y a pas mieux. Quand à Eric, on ne le voit pas assez dans ce tome pour inspirer quoi que ce soit. Donc not MPs pour moi.

4. Tu avais vu la série avant de lire le livre, est-ce que ça t’a desservi ou au contraire est-ce que ça t’a motivé ?



On va dire que ça m'a desservie vu que je connaissais toute l'intrigue. Mais comme je lisais ce livre plus pour ces personnages que pour l'intrigue, ça n'est pas très grave finalement.

5. A choisir entre les livres et la série, tu prends quoi ?



Je peux dire ni l'un ni l'autre ? Bon si je devais vraiment choisir, je prends la série pour avoir les personnages de Tara et Lafayette....

6. Si tu devais donner un conseil à Sookie, ce serait quoi ?



Un seul ? Dur comme choix.... "Arrête de bronzer et va lire un livre, tu apprendras peut être quelque chose."

7. Tu vas lire le tome 2 ?



Ah, désolé, faut que j'aille jouer de la cornemuse en Ecosse...

8. A qui conseillerais-tu et déconseillerais-tu ce livre ?


Euh... je le conseillerais à ma petite soeur pour qu'elle apprenne les choses de la vie, mais je le déconseillerais à mon chat qui risque de mal se comporter après l'avoir lu.

Comment ça,je n'ai ni soeur ni chat... ah bah tant pis alors...


9. As-tu eu envie de baffer Sookie au final ? Pourquoi ?


Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Parce que cette fille a un petit pois dans la tête, elle nous rabâche tout le temps qu'elle est vierge (la première moitié du livre) mais ne pense qu'au sexe, elle investit les quartiers de sa grand-mère deux jours après sa mort et balance la moitié de ses affaires, s'amuse au chaud-froid avec Bill une fois qu'ils sont ensemble (et on sait que le chaud froid n'est pas une technique qui fonctionne) et parce qu'au final elle est assez insupportable.

Voilà c'est fini pour moi, mais vous retrouvez Fée Bourbonnaise dans 15 jours avec Sarah Dearly !

mercredi 7 décembre 2011

Manabé Shima, de Florent Chavouet

Le week end dernier je suis allée au salon du livre Jeunesse de Montreuil. N'ayant pas de but vraiment précis, j'avais décidé de flâner ça et là pour découvrir tranquillement les étals des maison d'édition. Et c'est comme ça que je suis tombée sur des petites merveilles que je pensais me procurer depuis longtemps mais que je ne pensais pas trouver dans ce salon. Vous pouvez donc imaginer dans quel état d’excitation j'étais quand je tombais sur une de ces petites merveilles ! Le carnet de voyage de Florent Chavouet sur l'île de Manabé  Shima a fait parti de ces bonnes surprises. 



Manabé Shima est un curieux mélange entre carnet de croquis et récit des deux mois passés sur une île de pécheur. C'est drôle, c'est beau, c'est culturellement très intéressant et c'est génial à lire ! J'ai été envoûtée par la simplicité et la beauté des dessins, par l'humour très caustique de l'auteur et finalement par cette petite île perdue dans la mer intérieure où on sent qu'il fait bon vivre. Là-bas la vie ne doit pas être facile tous les jours, mais vu la chaleur des habitants ça ne doit pas être trop mal non plus.

 Que dire de plus ? Ce livre se dévore en quelques heures, on rit, on sourit, on découvre des personnes, des habitudes et des modes de vie. Florent Chavouet nous fait découvrir cette petite île et ce petit monde et nous donne envie d'aller à leur rencontre. 


Ce livre s'accompagne d'une carte de la ville de Honmura entièrement dessinée à la main (que je n'ai pas encore fini d'explorer). Cette carte est superbe et se détache du livre pour pouvoir mieux la contempler, sauf que le karma avait décidé de me punir en fixant la carte à l'envers sur mon livre. Du coup j'ai dû décoller la colle à la rainure du livre pour pouvoir extraire la carte. Avec moult patience je suis arrivée à mes fins, sans trop abîmer ni la carte, ni le livre.  

Et pourquoi dis-je que le karma m'a punie ? C'est simple, quand je me suis aperçue que Florent Chavouet était en dédicace au salon, certes pour un autre livre, mais qu'il dédicaçait aussi Manabé Shima, je me suis empressée de trouver les éditions Piquier pour me procurer un exemplaire et me le faire dédicacer. Ce n'est qu'en rentrant j'ai moi, que j'ai vu que l'auteur avait demandé de NE PAS venir faire dédicacer ces carnets de voyages pendant sa dédicace du samedi. Je me suis sentie alors toute piteuse ... et j'ai compris que le karma avait décidé de me punir avec cette histoire de carte. Je présente donc toutes mes excuses à l'auteur et je promet de ne pas le refaire.

En conclusion, Manabé Shima, c'est bon, c'est beau et c'est fun ! What else ?

PS : étant tellement séduite par les dessins, je me suis fait un pitit fond d'écran avec différentes images.... Je vous le met si jamais ça vous intéresse, mais toutes les images sont à lui et rien n'est à moi !