vendredi 8 janvier 2010

La guerre de la sor'cière, de James Clemens

La magie sanglante est un pouvoir ravageur. La jeune Elena le tient entre ses mains… et bien plus encore.

Car tout dépend du Journal Sanglants, un puissant talisman forgé cinq siècles auparavant. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val’loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.

Pour s’en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er’ril, le seul homme capable de déverrouiller les protections magiques, ou encore de son dragon Ragnar’k…


Me revoilà plongée dans l’histoire d’Elena. Pour ceux qui n’ont pas suivi j’ai découvert cette saga cet été et elle m’a immédiatement séduite ! Alors j’étais ravie de retrouver la petite bande qui tente de sauver la terre d’Alaésa. Mais reprendre la saga après plusieurs mois de séparation a été un peu plus corsé que prévu puisque j’avais oublié le nom de certains personnages. Mais bon après quelques pages me revoilà en train de lutter à leurs côtés.

C’est d’ailleurs ce que je préfère dans cette saga : les personnages. On a toute une flopée de héros dont certains sont ici des grands genres de l’héroique fantasy, comme les elfes ou les orques, mais l’auteur les a retravaillé et s’est démarqué des personnages stéréotypés que l’on peut trouver dans d’autres œuvres. Pour chaque il a créé non seulement son histoire mais aussi son peuple et sa culture. Et non les orques ne sont pas tous mauvais !

J’aime aussi le fait que le groupe de personnages ne soit pas immuable : Elena reste le personnage principal et donc le ciment du groupe, et le noyau dur de ce groupe s’est formé dans le premier tome. Mais deux tomes après, des personnages se sont ajoutés au groupe, d’autres sont morts et ceux qui restent n’hésitent pas à se séparer pour poursuivre leurs propres buts. Les personnages changent, évoluent, certains n’ont pas des intentions pures et cherchent à trahir Elena pour atteindre leur but personnel. D’autres sont torturés et un est pervertit par le Cœur Noir. En résumé ils ont la vie dure. L’auteur ne cherche pas à sauvegarder à tous pris ces héros et le groupe change petit à petit. Et ça, ça me plait. Ils mènent une guerre et en subissent les dommages.

Comme dirait mon frère, qui a lu les deux premiers tomes, c’est une saga « de fille ». Bah voui, le personnage principal reste une fille, forcément elle tombe amoureuse, et le point est celui d’une fille. Mais l’intrigue amoureuse est loin de remplir les pages. C’est plus une évolution logique des choses. D’ailleurs l’intrigue, à proprement parlé, recèle des surprises car plus Elena avance et comprend ses pouvoirs et sa mission, plus les choses se complexifient et le but qu’elle pensait devoir atteindre change lui aussi. Finalement, ce n’est juste une histoire où il faut tuer le grand méchant seigneur noir qui ravage le monde.

En résumé, James Clemens retravaille avec intelligence les classiques du genre. On sent que l’auteur sait où il va et qu’elle sera la fin. Mais l’histoire est élaborée tout en souplesse, et nous réserves bien des surprises. Je viens de refermer ce troisième tome et la question est : au final est-il vraiment nécessaire qu’Elena tue le Seigneur Noir ?

Je voudrais faire une mention spéciale à la double introduction de chaque tome, qui nous balade pas mal et déroute lorsqu’on commence le livre. Je ne sais pas dans quel but l’auteur a créé ces introductions, et je ne sais toujours pas quoi en penser mais cela m’amuse.

8 commentaires:

Iluze a dit…

Bon ben il ne me reste plus qu'à me le procurer :). C'est vraiment une très très bonne saga de fantasy !

Anne Sophie a dit…

je ne connais pas du tout cet ouvrage, mais je découvre ton blog et j'adore la présentation ! ouahou ! c'est toi qui a créé le design?

Aily a dit…

@ Iluze : Tu peux y aller, tu ne sera pas déçue !

@ Anne sophie : merci mais ce n'est pas moi qui ai fait la présentation, que je trouve très jolie d'ailleurs ...

Véro a dit…

Je ne lis pas ton billet car j'ai mis le T1 dans ma LAL ...

Erell a dit…

Cela fait plusieurs fois que je croise le tome un en librairie. Ton avis ma donner envie de le lire, aller dans ma lal ^^

Yi Fan a dit…

Saga de fille, hein?...intéressant comme qualificatif. ça donne tout de suite le ton ^_^
Moi j'ai pas de lal alors je garde ça ds un coin de ma tête.

Pauline a dit…

ça me dirait bien!
Mais les éditions VO sont bien moins jolies...
Oui, je suis compliquée^^

Lolo a dit…

Cette saga est vraiment géniale. Je l'ai lue 2 fois en entier. J'ai adoré les 5 tomes, mais c'est celui ci, le 3eme, qui reste mon préféré :)
Il me semble que la suite n'est pas encore sortie chez Milady. Tu vas pouvoir attendre ?