Un majestueux palais que l’on croirait sculpté dans la glace, une impératrice aussi sublime qu’ensorcelante, un monde paradisiaque où vivant les êtres purs… La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes.
Mais lorsque Bipa, l’une d’entre eux, partira à la recherche d’Aer, un garçon qu’elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d’une inquiétante puissance magique. A bien y réfléchir, c’est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre… et de mort.
Pour commencer l’année 2010 en beauté j’ai reçu L’impératrice des éthérés, grâce à un partenariat avec Livraddict et les éditions Baam !, livre qui ne sera publié qu’en février. C’est donc en exclusivité que j’ai eu le droit de le lire.
Je ne suis pas une experte en littérature jeunesse mais j’ai été séduite par cette histoire. Parlons-en d’ailleurs de cette histoire. On suit donc les aventures de Bipa, jeune pragmatique, qui ne vit que pour aider son père et la communauté des Cavernes. Sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, Aer, jeune homme rêveur et intrépide, se lie d’amitié avec elle et veut lui prouver qu’il existe autre chose en dehors des cavernes. Après lui avoir ramené une preuve il s’en va une dernière fois et ne compte plus revenir. Bipa qui voit le chagrin de sa mère décide de le ramener par la peau du coup s’il le faut. La voilà donc partie hors des Cavernes qu’elle aime tant. Dès le début le pitch m’a séduit et le livre ne m’a pas déçu. On vit cette histoire par les yeux de Bipa et on explore l’univers en même temps qu’elle. Comme elle, on pense que le conte de l’impératrice n’est que rêverie puis on s’aperçoit beaucoup plus que ça. C’est d’ailleurs ça que j’ai aimé : je pensais que l’action se passait dans une ère glacière classique et puis plus Bipa avance, plus mes présomptions changent. A la fin on a d’ailleurs le pourquoi du parce que et cela donne un univers intéressant. Bon par contre, vu que je suis adulte, évidemment j’ai vite compris la relation qui se tissait entre nos deux héros, contrairement à Bipa d’ailleurs.
Parlons des personnages. J’ai aimé Bipa. C’est une fille qui sait que qu’elle veut, qui se dévoue pour la communauté et qui n’a pas peur de heurté les sensibilités. Il a donc été facile de s’identifier à elle. Ca été sympa de la voir ne pas avoir peur de dire ce qu’elle pensait et de ne pas se laisser se démonter devant certains personnages ou certaines situations. Aer est intéressant lui aussi, bien qu’on le voit moins. Après tout, on le cherche pendant les deux tiers du bouquin, alors forcément il est moins présent. Par contre il fait un duo de choc avec Bipa. Enfin je voudrais mentionner Neigeux dont le destin m’a fait tirer une petite larme. Même s’il ne parle pas on perçoit vite son caractère et devient vite un autre personnage attachant.
Enfin le style narratique est léger et très agréable à suivre. Il m’a permis de me plonger totalement dans cette histoire et d’avoir les mêmes réactions que l’héroïne. L’exemple le plus fort est quand Bipa est hypnotisée et oublie Neigeux : je l’avais également oublié. Tout comme elle, je ne pensais qu’à avancer et à retrouver Aer. Ainsi la plume de Laura Gallego García est très efficace et nous entraine au cœur même des choses. Elle a créé une histoire bien ficelée et ma foi, fort sympathique.
Bon en résumé, j’ai aimé ce roman et je suis contente de l’avoir lu en exclusivité ! Alors je le conseille à tous les fans de littérature jeunesse et aux autres car il peut en séduire plus d’un, et merci à Baam ! et Livraddict !
7 commentaires:
Hé bien, voilà un commentaire qui donne envie de lire le bouquin. Chose dont j'avais déjà envie avec les autres commentaires, mais là c'est confirmé.
PAL, ma PAL, ma pauvre petite PAL... comment résister après un article pareil ?
Moi aussi ça me donne bien envie de le lire... je ne sais pas si j'en aurais l'occasion un jour cela dit, mais je le mets dans ma wishlist, on ne sait jamais !
Hé bien ça me fait plaisir de vous avoir donné envie de le lire.
J'ai eu les mêmes sensations que toi en le lisant (j'ai fait le partenariat)
Il est vraiment sympa comme livre !!!
Rho oui, qu'est ce qu'il était bien!!!
Et neigeux... très émouvant ce personnage^^
Contente d'avoir découvert cette auteure grâce à ce livre. Elle ouvre de magnifiques portes!
Il me tente celui là!!
J'avais beaucoup aimé "les chroniques de la tour" alors je pense que je vais le rajouter à ma (trop longue) liste à lire!
Enregistrer un commentaire