samedi 29 janvier 2011

La prophétie du Royaume de Lur, tome 2 : Le retour du Sorcier, de Karren Miller

Morg a investi le corps de Durm, le Maître Magicien. Mais après le tragique accident de la famille royale, Durm est dans le coma et le sorcier se retrouve piégé malgré lui. Il doit en sortir à tout prix afin de reprendre le contrôle de Lur et briser le Mur de Barl.
Le prince Gar a survécu mais ses pouvoirs magiques s'affaiblissent. Seul Asher pourrait l'aider. Gar pourrait-il convaincre son ami d'utiliser la magie qui lui est interdite ? Le risque est de taille car si Asher était découvert, il serait exécuté et le royaume de Lur vivrait les Derniers Jours annoncés par La Prophétie ...

J'avais lu le premier tome de cette série cet été, et j'avais vraiment accroché. Alors j'ai emprunté la suite afin de connaître la fin de toute cette histoire.

On retrouve nos personnages là où on les avais laissé, à un tournant critique de l'histoire. Bien que Morg, soit incapable d'agir directement, nos héros se retrouvent dans la panade. Gar hérite du royaume et de la Climagie mais sont pouvoirs s’effrite progressivement. Au point, qu'il arrive le moment où il n'arrive plus à assurer son rôle de Climagicien et donc met le mur en danger. Lorsqu'il demande de l'aide à Asher celui-ci refuse car le danger est trop grand. Mais il finit par se laisser convaincre et, oh surprise, il est capable de faire la Climagie alors qu'il ne devrait pas l'être. Bon, nous on était au courant depuis un moment qu'Asher était le Mage Innocent, donc la surprise est un peu moins grande ! Chaque décision, va alors entraîner nos héros dans une spirale qui les attire irrémédiablement vers les Derniers Jours. Vont-ils pouvoir les éviter ?  
J'aimé voir les évènements se précipiter et je voulais tourner les pages assez vite pour voir comment les différents personnages allaient réagir et s'en sortir !

J'ai également aimé retrouver tous les personnages que l'on avait rencontré dans le premier tome. En particulier Asher, qui est brut de décoffrage mais très intelligent et a un grand coeur. J'ai également aimé ces réactions quand il apprend que tout le monde lui a menti ou trompé : pour une fois, un héros ne pardonne pas facilement, il est en colère et va le rester un bon moment ! Gar est aussi un personnage que j'aime beaucoup, malgré ses erreurs et ses faiblesses. Vu sa famille et son environnement, il a plus de finesse qu'Asher mais reste modeste et proche du peuple. 
Enfin, je les ai tous bien aimés, car ils ont un caractère propre, ils font des erreurs, ils arrivent à prendre des décisions difficiles et s'y tiennent; car ils sont profondément humains et ont le sens des réalités.

La seule chose que j'aurai à reproché à ce livre est la rapidité du combat final ! On est en haleine pendant tout le livre pour savoir ce qu'il va se passer entre Morg et Asher et tout se règle en 5 pages. C'est un peu court à mon goût, mais le reste du livre est tellement haletant, que cette rapidité passe bien. 

Le gros avantage de cette série est qu'elle n'a que deux tomes ! C'est idéal pour poser un univers complet, pour le présenter et l'expliquer tranquillement, mais aussi pour présenter ces personnages, les densifier et les faire réagir comme il faut. L'histoire a également le temps de se poser, de se développer et de se résoudre. 

En résumé, c'est une bonne série de fantasy, riche, complexe, et haletante, et ce aussi bien au niveau de l'histoire, que de l'univers et des personnages.

6 commentaires:

scor13 a dit…

Je le note dans ma boîte à idées pour plus tard

Céline a dit…

J'ai été un peu déçue par cette série que je trouve trop classique. Même si elle se lit très agréablement, je trouve qu'elle manque un peu d'originalité...

AzArIeL a dit…

Il faudrait que je commence cette série, elle me tente beaucoup ! :)

Aily a dit…

@ Scor13 : je connais bien ce genre de boîte et elle ne se vide jamais !

@ Céline : il est vrai que le déroulement est classique : un grand méchant, des gentils, etc ... Mais je trouve que ça marche bien dans cette série !

@ Aza : fait, je t'en prie :D

Phooka a dit…

J'ai beaucoup aimé ce dyptique et pour un premier roman je l'ai trouvé très réussi. IL y a quelques erreurs de jeunesse mais nul doute que Karen Miller a du talent!

Aily a dit…

Plus ça va, plus j'ai l'impression que l'on a les mêmes goûts en Fantasy, Phooka :D