vendredi 4 mars 2011

Skeleton creek, tome 1 : Psychose, de Patrick Carman

Tout a commencé avec un mail étrange arrivant sur ma boîte mail. Etant à ce moment en train de discuter par mail avec mes copines bloggeuses, je leur montre ce qui me laissait, somme toute, dubitative. Et là, je m'aperçois que je n'étais pas la seule à avoir reçu ceci :


Salut Aily,
Je m’appelle Sarah et je suis une lectrice assidue de ton blog. 
Tout comme toi, je suis curieuse, j'ai beaucoup d'imagination et j’aime me plonger dans des romans pour y découvrir des intrigues et des nouvelles histoires.
C'est pour ça que j'ai pensé que tu pourrais peut-être m'aider.. à propos d'une histoire qui m'arrive.
Il se passe des choses étranges là où je vis. Des choses vraiment bizarres. Avec mon meilleur ami Ryan, on a essayé de voir ce qui se cachait derrière. Mais on a besoin d’aide pour mener notre enquête.
Nos parents nous ont interdit de nous revoir et surveillent tous mes mails ! je peux pas t’en dire plus pour le moment. Mais regarde cette vidéo :

 Dis moi ce que tu vois. J'ai vraiment besoin que quelqu'un me confirme que j'ai pas rêvé.
Je pourrais alors t'envoyer les indices qu'on a trouvés.
Réponds moi vite le temps est compté.
Sarah Fincher

Une rapide enquête, auprès d'autres bloggeurs, a permis de voir qu'effectivement on était quelques uns à avoir reçu le même mail. Et certains, plus téméraires que moi, ont osé cliquer sur les liens et répondre à Sarah. Il en est ressortie de tout ça que c'était la promotion diablement efficace d'un nouveau livre aux éditions Bayard Jeunesse : Skeleton Creek. 

De mon côté, je dois avouer que ce n'est qu'après avoir vu le non-danger de toute la procédure, que j'ai osé répondre au mail. Courageuse mais pas téméraire la Aily !
Il faut savoir que les trucs qui foutent la trouille, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, et en littérature, cela fait partit des genres que je lis le moins. Mais, d'un autre côté, me dis-je, tu as vu Ring (la version japonaise je dois le préciser) à 4h du mat, pratiquement seule, vu que tes copines ce sont endormies au bout de 10 min, et tu t'es plus ennuyée qu'autre chose. Alors ce n'est pas un livre qui va te faire faire des cauchemars ! J'ai donc répondu Banco à ce service presse (bah voui le livre sort la semaine prochaine !).
Me voilà donc deux heures et demi après avoir lu le journal intime de Ryan qui retrace les évènements survenus à Skeleton Creek. Et ma toute première réaction est que l'intrigue est vraiment efficace.
On suit donc Ryan, qui n'a plus le droit de voir Sarah, et qui couche sur le papier les évènements qui leur sont arrivés récemment, pour les exorciser. Mais plus il y pense, plus ces évènements paraissent louches. Mais voilà, il peut difficilement en parler avec Sarah, maintenant que ces parents lui ont interdit de la voir, et doit donc trouver de nouveau moyen pour qu'ils puissent communiquer. D'où la grande originalité du livre : le récit se ponctue donc de vidéos sur internet à voir à certains moments très précis. Dès lors nos deux compères vont tenter de comprendre ce su'il se passe en enquêtant avec leur propres moyens chacun de leur côté !
Et c'est cette partie enquête que j'ai vraiment appréciée, car assez rapidement, ma peur s'est envolée. J'ai trouvé cette enquête très bien rythmée, et très vite, j'avais envie de savoir, comme nos deux héros, ce qu'il se passait réellement à Skeleton Creek ! J'ai aimé cette atmosphère d'urgence, de secret, d'angoisse aussi, ponctuée d'un poil de surnaturel. J'ai marché à fond les ballons, et j'ai tourné les pages sans vraiment m'en rendre compte. Pour moi l'atmosphère très particulière de ce livre est son gros point fort. 
Comme vous avez pu le constaté dans le titre, ceci est un premier tome, qui pose beaucoup de questions et qui ne répond à presque aucune d'entre elles. Alors, oui, je veux découvrir le secret de Skeleton Creek, je veux lire la suite, parce que tout ça est fichtrement intriguant.
Et les personnages me direz-vous ? Eh bien, il est assez difficile de parler de Sarah, car on n'est pas en contact de direct avec elle. Je dirai que c'est une petite curieuse, qui ne sait tout simplement pas où s'arrêter, et assez attachante malgré tout. Vu que nous lisons son journal, on connait mieux Ryan, qui lui ne sait pas dire non à Sarah, qui est un peu trop paranoïaque à mon goût, mais qui est assez intelligent pour se poser les bonnes questions. Sa plume m'a parut un peu lourde parfois pour un adolescent, mais gageons que c'est qu'à force d'écrire le petit fait des efforts de style. 
Enfin, je dois avouer que l'objet en lui-même est très beau. On a vraiment l'impression de lire un cahier et j'ai trouvé que le livre était très agréable à avoir en main avec sa couverture épaisse. Je l'ai reçu avec un clé usb en forme de carte et dans une double couverture qui rendent l'objet encore plus attractif.
En conclusion, un marketing du tonnerre de Dieu, un rythme et une ambiance qui fonctionnent vraiment bien, un format assez original qui apporte un plus au livre dont l'intrigue et les personnages donnent envie d'en savoir plus.
Les froussards, passez votre chemin ! Mais les autres, oserez-vous partir à la découverte des mystères de Skeleton Creek le 10 mars prochain ?
En tout cas, un grand merci aux éditions BAYARD de m'avoir donner l'opportunité de participer à cette aventure !

7 commentaires:

heclea a dit…

C'est clair que le marketing, l'objet livre, les vidéos en font un roman à découvrir !

Miss Spooky Muffin a dit…

Je suis une petite froussarde moi aussi mais les livres font généralement moins peur que les films... celui-ci a surtout l'air amusant dans son format interactif, je ne sais pas si l'histoire me plairait beaucoup mais j'ai envie d'essayer juste histoire de. C'est mal, je sais ^^

calypso a dit…

J'adore le concept.

mallou a dit…

Je me suis laissée prendre au jeu et à l'enquête, j'ai bien aimé les vidéos, même si Sarah était un peu énervante :D Une bonne petite lecture :)

Frankie a dit…

C'est tendance les vidéos avec les livres, comme dans Level 26. Je trouve ça gênant car on ne lit pas forcément collée à son ordi et dans le cadre de Level 26, les vidéos n'apportaient pas grand chose.

Anonyme a dit…

Je l'ai lu et il est vraiment bien, les vidéos sont sympa et les montage très bine fait, on se laisse vite prendre au jeux.

Anonyme a dit…

Je l'ai achetée hier et l'ai fini hier, trop bien !! La j'en suis au tome deux, et y'en a un troisième !! Que du bonheur !