mercredi 27 avril 2011

Les Bannis et les Proscrits, tome 4 : Le Portail de la Sor'cière, de James Clemens

Elena et son armée de hors-la-loi ont déverrouillé les secrets du Journal Sanglant. Mais durant la bataille, le Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir dans lesquels il puise son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations.
Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ? 

Ce fut un véritable plaisir d'embarquer de nouveau pour la terre d'Alaésa afin de la libérer du Seigneur Noir ! Vu que ça faisait un moment que j'avais lu le tome 3, j'avais peur d'en avoir oublié certains détails et d'avoir du mal à retomber sur mes pieds. Mais au final je n'ai eu que peu de difficultés à suivre les aventures de notre petite troupe. 

Encore une fois l'auteur n'hésite pas à jouer avec ces personnages, à les séparer, à leur faire vivre des moments difficiles, et parfois même à s'en séparer définitivement. Je dois avouer que ça donne un côté crédible à son aventure et à son histoire. Dans ce tome, chaque groupe de personnage a une mission bien précise qu'ils doivent mener à bien et on suit, partie après partie, l'avancement de cette mission pour chaque groupe. Notons que James Clemens sait très bien gérer le suspense de son histoire car il a la nette tendance à changer de groupe au moment où le suspense est a son maximum.
Encore une fois, l'auteur nous emmène aux quatre coins de ce monde et nous surprend régulièrement dans le déroulement de l'histoire. On obtient quelques réponses à nos questions mais on se fait surtout balader allègrement. C'est un véritable plaisir de suivre cette saga car on ne sait jamais on l'auteur va nous embarquer, et ce tome-ci ne fait pas défaut à la règle.

Les personnages sont toujours aussi riches et complexes, chacun apportant une pierre pour rendre l'œuvre cohérente. Et même si on commence à les connaitre, l'auteur arrive encore à nous surprendre en les faisant réagir de manière parfois inattendue. Je trouve que c'est par leurs choix et leurs réaction que le récit acquière toute sa cohérence et que l'on s'attache à cette saga.

Le style de l'auteur est toujours aussi clair, dynamique et entrainant. On rentre tout de suite dans l'histoire, et on a très vite envie d'en savoir plus. Et c'est toujours aussi agréable de suivre les aventures d'Elena et ses compagnons !

En conclusion, un tome fidèle à l'esprit de la série, qui nous entraine dans des situations dans lesquelles on ne pensait pas se retrouver. L'auteur sait très bien comment tenir le lecteur en haleine et le surprendre régulièrement, tout en gardant la cohérence de son récit. Ce quatrième tome confirme mon gout pour cette série, et je dois avouer que j'ai hâte de lire le tome suivant qui l'a clôturera !

3 commentaires:

Mylène (Mycoton32) a dit…

+1 pour tout ce que tu dis!
Dans un sens il me tarde de lire le T5 et dans un autre ça voudra dire que la série sera finie...
(bon en même temps c'est cool d'en finir certaines de temps en temps :D )

Frankie a dit…

J'ai aussi beaucoup aimer ce tome 4 et retrouver tous les personnages que j'aime beaucoup ! Hâte de lire le 5 aussi mais comme dit My, ça voudra dire que c'est fini ensuite !

Belledenuit a dit…

Tout comme toi j'ai attendu un peu avant de lire le T4 après le T3 et j'avais peur de m'y perdre dans les personnages. Mais ce ne fût pas le cas. Il me tarde aussi de lire le T5 même si ça clôture la série.