jeudi 26 mai 2011

Le livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Emeraude, de John Stephens

Ils sont trois, trois enfants abandonnés par leur parents, mais pas orphelins. Il y a Emma la bagarreuse, Michael le rêveur et Kate qui prends soin d'eux. En dix ans ils ont écumés les orphelinats en refusant de croire que leur parents sont morts, et attendant qu'ils reviennent les chercher. Mais là ils arrivent au dernier endroit qui a bien voulu d'eux, un endroit bien étrange tenu par un certain Docteur Pym...

Voilà une saga jeunesse qui commence très bien !

On suit ici l'histoire de ces trois enfants, qui, au début de l'aventure, veulent juste un coin tranquille où ils puissent attendre leurs parents. Mais ils trouvent un drôle de livre et l'aventure commence. Tout comme eux, on suit l'histoire et on souhaite qu'ils s'en sortent indemnes. Mais ils vont de péripéties en péripéties, rencontrent pas mal de gens, se séparent, se retrouvent et finissent par aider pas mal de monde en ne voulant que rentrer chez eux.

Même si c'est un premier tome qui nous fait connaître les personnages, l'univers, et tisse l'intrigue principale, le récit est prenant et dynamique et l'on a pas le temps de s'ennuyer à sa lecture.

Les personnages ont assez attachants, même si parfois le côté sale-gosse d'Emma m'a fait tiqué. J'avoue j'ai un petit faible pour Kate qui, pour le bien de sa famille, sait prendre des risques et apprend de ses erreurs. Mais certains personnages secondaires sont également très intéressants comme Robin, Gabriel et le Docteur Pym, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux !

Quant au style c'est très agréable à lire, fluide, dynamique, sachant faire durer les mystères, et les révéler en temps utile. Les personnages se séparant souvent, l'auteur jongle entre leurs différentes histoires avec brio et utilise ce système pour faire durer le suspense et dynamiser tout son récit !

En conclusion, ce livre est une belle découverte, on sent que l'auteur maitrise son histoire, sait où il va et où il veut nous emmener. L'univers est plus qu'intéressant et les personnages promettent de riches heures d'aventure.

Je voudrais donc remercier Cécilia de m'avoir proposé de lire ce livre en avant-première (bien que maintenant il soit sortis) et par son biais les éditions Milan ! En plus j'ai eu le droit à un petit cadeau bien sympathique avec tout ça !

3 commentaires:

Pauline a dit…

Tout à fait d'accord!
Bon fallait bien suivre les voyages dans le temps hein^^
J'ai trouvé que ce roman était bien construit, plein de surprises et plutôt original au final.

Olya a dit…

J'ai adoré ce livre ! C'est rigolo, pour une fois, le coté peste d'un personnage (Emma en l'occurence) ne m'a pas du tout agacé ! Pourtant, de manière générale, j'ai du mal à supporter les personnages comme elle, mais là c'est passé comme une lettre à la poste !

Je suis pressée de découvrir les tomes suivants :)

Anonyme a dit…

Ce livre est simplement super (: j'adore la relation entre emma et gabriel malgré qu'emma soit plutot solitaire et aggressive..

j'ai hate de lire la suite (Est-ce que quelqu'un sait quand il apparaitra???)