samedi 7 mai 2011

Soirée Deborah Harkness

Aujourd'hui je fais une petite entorse à ma règle de n'écrire que des chroniques littéraires pour vous parler de ma soirée de lundi dernier !

Comme certains le savent, j'ai gagné le concours Orbit en partenariat avec Livraddict, pour passer une soirée avec Deborah Harkness, auteur du Livre perdu des sortilèges.



Avant que la soirée ne commence j'ai retrouvé Heclea, qui a eu la chance de lire le livre en avant-première et d'avoir été invitée à la soirée. 



La soirée a commencée dans une salle de la Sorbonne par une séance de questions-réponses à l'auteur, animée principalement par un journaliste de chez Métro. J'y ai d'ailleurs retrouvé Livre4Ever, la deuxième gagnante du concours, qui s'est installée avec nous. La majorité des questions portaient bien sûr sur le Livre perdu des sortilèges, mais n'ayant pas lu le livre j'ai réussi à poser ma question sur la vie même de l'auteur. Vu qu'en ce moment, grâce principalement à mes copines Mallou et Heclea, j'ai la chance de rencontrer des auteurs que je n'ai pas lu, j'ai quelques questions en réserve dans ce cas là. Ma préférée reste "Quels genres de livres lisez-vous ?" que je n'ai pas hésité à poser à Deborah Harkness (elle lit d'ailleurs des livres qui ne sont pas des fictions pour information). Enfin bon tout ça pour dire que l'on a appris pas mal de choses sur elle et comment elle avait écrit son livre. 



Pour les petits curieux, il faut savoir que l'auteur est professeur d'histoire à l'université et s'est en pensant à ce que pouvait contenir l'Ashmole 782 (livre existant vraiment et étant vraiment perdu) qu'elle a commencé à écrire la trame de son histoire. Elle écrit régulièrement des livres, mais dans le cadre de ses recherches, qui ne sont donc pas des fictions. Elle a d'ailleurs écrit A Discovery of witch à la place d'un livre sur la Royal Society, ce qui n'a pas ravit son agent quand elle le lui a dit. Bon après, il a commencé à le lire et il a bien voulu qu'elle continue ! Heureusement pour nous ! La dame est d'ailleurs spécialisée en Histoire de l'Europe de 1400 à la révolution française, en Histoire de la science et sur la période Tudor en Angleterre, ce qui rend le récit très riche !

Bon je ne vais pas vous retranscrire l'heure de questions, mais ce fut en tout cas très intéressant !

Après ça, Livre4Ever et moi, avons reçu notre exemplaire du livre et avons eu le droit de le faire dédicacer, comme tout les personnes présentes ! Puis nous nous sommes dirigées toutes les trois vers le restaurant où nous avions été invitées à manger en compagnie de toute l'équipe éditoriale d'Orbit et de Calmann-Lévy et de libraires.

Sur le chemin, Heclea et moi avons eu la chance de discuter avec la mère de Déborah Harkness qui est extrêmement gentille et sympathique. Elle est d'ailleurs très fière de l'oeuvre de sa fille et collectionne les éditions du livre de tous les pays (il y en a 35 donc ça fait une jolie collection sur l'étagère).



Nous avons donc mangé au Coupe Chou, restaurant fort bien choisit pour la circonstance et qui cadrait très bien au thème. Nous étions toute une table installée dans la bibliothèque, et nous, les blogueuses totalement intrues dans cette réunion de professionnels du livre, avons mangé près de Christelle, organisatrice de l'évènement et attachée de presse pour Calmann-Lévy, et Laetitia, organisatrice du concours. Nous avons beaucoup discuté autour de l'édition d'un livre, de celui-ci en particulier, des raisons qui nous ont poussé à créer un blog, etc ... 



Enfin, Deborah Harkness est venue nous rejoindre pour discuter un petit moment avec nous, et les personnes qui étaient près de nous, de manière un peu plus privée et en anglais. J'ai encore sortis des questions sur sa vie privée de mon chapeau et d'autres ont posé des questions sur son livre. Encore une fois, on a tous pu se rendre compte que Deborah Harkness était quelqu'un de très chaleureux, drôle, débordant d'énergie, adorant parler de son livre, adorant échanger tout court, et profitant à fond de la soirée qui lui était aussi offerte à elle (parler à la Sorbonne était pour elle une expérience formidable). C'est avec le sourire aux lèvres qu'elle a passée sa soirée et nous aussi !



Avec tout ça, les personnes n'ont pas arrêté de nous remercier d'être venues, et nous n'avons pas arrêté de les remercier de nous avoir donné l'opportunité d'être là ! 

En conclusion, j'ai passée une soirée exceptionnelle, je n'ai pas vu le temps passé, et une fois arrivée à l’hôtel, je n'avais qu'une envie : commencer à lire le Livre perdu des sortilèges !

Alors je voudrais remercier encore une fois Christelle, Amélie, Leatitia, et tous leurs collaborateurs que je ne connais pas, d'avoir rendue cette soirée possible, ainsi qu'à Livraddict d'avoir organisé ce concours ! Merci à tous et toutes, et moi je remets ça quand vous voulez !

Pour les petits curieux, il existe un site du livre ici, et pour le compte-rendu de Livre4Ever, c'est là !

9 commentaires:

Love-of-book a dit…

J'avais demander à participer mais il n'y avait plus de place, chanceuse ! =P

Fée Bourbonnaise a dit…

C'était bien alors ? Nan parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. =D Suis jalouse.

Aily a dit…

@ love : héhéhé j'étais plutôt contente d'avoir gagné ce concours !

@ Fée : moui c'était pas mal ... (kidding)

c'est l'avantage de ma situation au boulot : je peut me permettre de faire ce genre de soirée ;)

Malou a dit…

Rha j'aurais adoré être là aussi !!!
ça m'avait l'air super d'après ton récit et celui d'Heclea :)
Toujours une chance de rencontrer un auteur !!!

Miss Spooky Muffin a dit…

Félicitations pour ce concours, c'est vraiment cool que tu aies pu passé une soirée avec une auteur sympathique et qu'en plus, tu adores son livre au final :D
Les choses sont bien faites !

Phooka a dit…

rhoooooooooooo la chance!
Ca devait être génial!!

Aily a dit…

@ Mallou : c'est clair que c'est toujours une chance !

@ MSM : héhéhé oui je trouve aussi ;)

@ Phooka : je confirme, ça l'était !

Livre4Ever a dit…

C'était vraiment une très bonne soirée !

Lalou a dit…

J'avais un peu perdu le fil de cette histoire, je ne savais pas que c'était toi qui avait gagné!
Félicitations en retard alors!

Ravie de lire ton article... ce livre est un coup de coeur absolu pour moi, je n'attends plus qu'une chose, fébrilement : LA SUITE!