samedi 14 mai 2011

Le livre perdu des sortilèges, de Déborah Harkness

Diana Bishop est historienne, faisant ces recherches sur l'imagerie Alchimique à la bibliothèque Bodléenne d'Oxford. Diana Bishop connait le bibliothécaire et arrive à consulter tous les livres qu'elle désire. Diana Bishop manipule les livres avec précaution et avec respect qu'ils méritent. Diana Bishop est une sorcière, mais elle refuse d'utiliser ses pouvoirs et veut que son travail vienne d'un dur labeur.

Mais Diana Bishop n'est pas une sorcière ordinaire et c'est pour ça qu'elle pourra consulter l'Ashmole 782, un livre que tous veulent se procurer. Mais Diana Bishop n'est pas une personne ordinaire, elle résistera à ses pulsions et rendra le livre à la bibliothèque. Et c'est à partir de là que Diana Bishop rencontrera Matthew Clairmont et que sa vie va changer.

Pour moi, ce livre est un cran au-dessus (voire deux ou trois) dans le genre romance paranormale. 

C'est d'abord l'histoire d'une romance entre deux êtres que tout sépare, mais c'est tellement plus que ça au final. Ce livre contient également une intrigue policière autour de l'Ashmole 782, une plongée initiatique pour son héroïne, une leçon d'histoire, le tout dans un univers certes fantastique, mais que l'on pourrait côtoyer sans qu'on le sache. 

Il est difficile pour moi de parler de ce livre car il contient tellement de choses que les évoquer toutes est compliqué. L'auteur s'étant inspirée de ce qu'elle connaissait, beaucoup de domaines sont évoqués : cela passe par l'imagerie alchimique, l'histoire des sciences, l'amour des vieux livres et des bibliothèques, et par l'histoire en général. Mais à aucun moment, cela ne parait lourd ou déplacé. Tout est mentionné de manière légère à travers l’intérêt de ses personnages. Et l'on découvre ainsi un univers très riche, cohérent, dans lequel j'aurai bien voulu plonger à pieds joints, ainsi qu'une histoire passionnante qui nous embarque littéralement dans cet univers tellement réaliste. 

Personnellement, je me suis assez vite attachée aux personnages. Tout d'abord à notre héroïne, qui veut vivre comme une humaine, et être reconnue pour le dur labeur qu'elle a accompli. C'est une amoureuse des livres, une travailleuse acharnée, une érudite très sympathique mais qui ne s'en laisse pas conter, une sportive audacieuse, une femme sûre de ces choix mais qui va devoir les remettre en cause. Un changement va s'accomplir en elle tout au long du livre pour accepter tous ce qu'elle est. 
Et puis nous avons Matthew, un homme mystérieux, intelligent, mais soumis à ses instincts qui ne va approcher Diana que par pur intérêt. On va progressivement en apprendre beaucoup sur lui mais il gardera toujours une certaine part de mystère.

Nos deux personnages principaux ne sont pas seuls et de nombreux personnages secondaires très intéressants sont présents. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ysabeau qui m'a fait penser à une louve protégeant sa famille, et j'aurai voulu voir plus Hamish, le meilleur ami de Matthew. Tous les personnages sont complexes, ont une personnalité très aboutie et apportent leur pierre à l'histoire. 

Enfin, je dois dire que j'ai adoré le style de l'auteur. Il permet à la fois de plonger dans l'histoire, de sentir les moments de tension, et de menace, de faire durer le suspense, mais il permet également de mettre en scène des moments plus lents de découverte, de rencontre, où les regards, les mots échangés et les petits gestes ont beaucoup de signification. Comme je le disais, par les centres d’intérêt des différents personnages, l'auteur fait passer beaucoup d'informations et on sent l'érudition de Mme Harkness sur certains sujets. Elle a l'habitude d'écrire et ça se sent. Mais son style n'est ni lourd, ni pédant. Au contraire, il est fluide, bien construit, et très agréable à lire.

En conclusion, il m'est difficile de vous transmette toute la richesse de ce livre, que ce soit au niveau des thèmes abordés, du développement de l'histoire, du caractère des personnages que du style employé. Ce livre est beaucoup de choses, et en particulier une romance. Mais il ne faut pas s'arrêter à cela. La richesse et la cohérence de l'univers sont telles, qu'on a l'impression d'être passé au niveau au-dessus de tout ce qu'on lit d'habitude. 

Franchement j'ai plus que hâte de lire la suite, et connaissant l'auteur ça promet de belles et riches heures de lectures !

Pour moi, c'est indubitablement un coup de coeur, alors je voudrais remercier encore une fois toute l'équipe d'Orbit de publier ce livre, et, associée à Livraddict, de m'avoir donné l'occasion de le lire !

3 commentaires:

Mylène (Mycoton32) a dit…

coup de cœur pour moi aussi, j'ai tout adoré, l'histoire, les personnages et de l'amour à profusion!

Mallou a dit…

J'ai succombé et l'ai acheté cet après-midi. Ton enthousiasme durant ta lecture ma donné envie (et j'ai pas lu ta chronique parce que même si tu spoiles pas je veux le lire "vierge" de tout idée).

Lalou a dit…

Pareil, énorme coup de coeur.Moi aussi j'ai eu cette impression d'être à des kilomètres au dessus des livres dits du même genre.
Celui-ci est tellement complet, fluide, précis, passionnant...
Un régal.
Vivement la suite :)