mercredi 11 août 2010

Bit-lit chez Milady

Comme je vous l'avais dit il y a quelques temps, ces deux derniers mois je me suis faite une ventrée de Bit-lit chez Milady. Du coup, je dois avouer que j'ai presque toutes les séries publiées dans cette maison d'édition. Toutes ? Ouais bon peut être pas toutes, mais une bonne majorité de leur catalogue. Je me suis dite que je pouvais vous en faire profiter, et vous conseillez sur les séries à éviter, en faisant un tour d'horizon des titres.

Bon bin c'est parti !
La première étape fut La croix d'ossement, tome 4 de Mercy Thompson ! Ça faisait un moment que je l'attendais celui-là et je dois vous dire que je n'ai pas du tout été déçue ! On retrouve Mercy exactement là où on l'avait laissé, dans la scène finale du tome 3 extrêmement frustrante. Vous l'aurez compris, Mercy a enfin fait un choix, qui va bousculer pas mal de monde. Au niveau de l'intrigue en général, on refait une incursion dans le monde des vampires, mais on explore aussi celui des fantômes et un peu celui de la meute. Un tome assez global en somme, mais dont le rythme est toujours dynamique. En fait, il mêle avec justesse intrigue et développement des relations. En gros, Mercy Thompson reste ma série de Bit-lit préférée, et je reste émerveillée devant le talent de Patricia Briggs.

J'ai ensuite découvert la série d'Ilona Andrews la trilogie sur Kate Daniels. On y trouve un monde très original pour de la Bit-lit, avec une héroïne mercenaire qui navigue dans un monde basculant constamment entre magie et technologie. J'ai vraiment apprécié cette femme volontaire, qui s'en laisse pas compter, et qui fait tout pour protéger son secret. Un monde original donc, des personnages attachants, une histoire d'amour qu'on voit à 15 km (ouais mais c'est un peu toujours le cas dans la bit-lit), une écriture dynamique, et des petites perles d'ingéniosité font de cette série une autre perle de la collection Milady. Je la recommande sans aucun problème à tout le monde.

Dans mon tour de la bit-lit, j'ai trouvé la suite de Morsure, que j'ai déjà commenté : Capture. Livre que j'ai apprécié, moins lent que le premier, avec l'introduction de nouveaux personnages agrandissant le petit univers de La Meute. J'ai acheté cette suite car je voulais savoir comment s'installait la relation entre Eléna et Clayton. Mais ce tome est moins porté sur cette relation, et plus centré sur l'intrigue principale. Les autres membres de la meute ne sont d'ailleurs guère présents à par Jérémy. L'intrigue, quant à elle, est donc plus dynamique que celle du tome précédent et plus intéressante quelque part. Oui mais voilà, moi je voulais une œuvre pleinement centrée sur les loup-garous, du coup je n'ai même pas envie d'acheter la suite de cette série Les femmes de l'autremonde. Je me suis arrêtée là, et je vous préviens que dans les deux premiers tomes, il y a des scènes très détaillées interdite au moins de 18 ans.

J'ai continué mon exploration par les trois tomes de Jaz Parks; que l'on m'avaient décrites comme le "James Bond de la bit-lit". Effectivement c'est rempli de gadgets technologiques poussés. J'ai aimé cette série qui a sa propre mythologie. Bon d'accord, des vampires trainent dans les coins, mais il y a aussi des créatures sorties tous droits de l'imagination de l'auteur qui s'inspirent plus des anges et démons que des fées, loup-garous et autres métamorphes. J'ai également aimé cette héroïne avec ses TOC, ses problèmes de famille, et sa capacité à faire enragée son patron. De la même manière, un rythme très dynamique, mais bon je crois que le format de 400 pages de ces œuvres est fait pour. Au final, là encore une série vraiment sympa, que je conseille à tous et toutes.

Bon alors l'étape inévitable fut la série Anita Blake, enfin en poche, soit du tome 1 au tome 9. Série très addictive je vous préviens. J'aime ce petit bout de femme qui a la gâchette facile, la réplique cinglante encore plus, qui prend vite n'importe qui sous son aile, et qui finit par aimer et protéger ceux qu'elle haïssait. En effet, elle passe d'une farouche détermination à tuer le plus de vampires et autres monstres dans le tome 1 à en aimer certains, en protéger d'autres et les défendre dans tous les cas dans le tome 9. Cette transition, très singulière, ce fait tout naturellement tout au long des tomes, et les lecteurs s'attache de la même manières à Jean-Claude, Richard, Jason et autres Nathaniel. Quant au rythme, on l'a compris, c'est dynamique, mené à tambour battant, etc. Mais voilà, je ne vais pas le conseiller à tout le monde, d'un part parce qu'Anita à vraiment la gâchette facile et au fur et à mesure est prête à descendre n'importe qui, mais aussi parce qu'à partir du tome 6 il y a des scènes franchement érotiques. Bon, dans la bit-lit y a pire, et c'est la suite du tour.

Pour la suite donc je me suis arrêté sur les aventures de Riley Johnson, sans avoir lu le moindre avis dessus. J'ai mis un peu de temps à mis mettre, car déjà une héroïne mi-vampire mi-loup garou, j'avais du mal ; mais un jour je me suis dite pourquoi pas ? et j'ai acheté les deux tomes sortis. Bon j'aurai dû lire des avis dessus avant. Car cette série c'est que du cul, faut dire ce qui est. Peut être un peu moins dans le deuxième que dans le premier, mais quand même. Alors oui, il y a une intrigue générale qui s'étale sur plusieurs tomes, mais ça reste que du cul. Alors je vous le dit, passez votre chemin.

Je me suis également attaquée à la dernière série de Laurell K. Hamilton, Merry Gentry. On part au pays des fées cette fois, avec une héroïne que tout le monde veut tuer, ou manipuler, mais qui a suffisamment de jugeote pour faire trou, et s'acquérir quelques alliés. Là encore une héroïne au sacré caractère, des beaux mâles puissants, des complots, quelques scènes osées, et une héroïne plus puissante que l'on pensait.

Mon tour s'est fini avec une nouvelle venue Cassie Palmer, sortie récemment. Je dois dire que c'est sympathique, mais ça ne révolutionne pas le genre. Une jeune héroïne, médium et voyante de son état, élevé par des vampires, se cachant d'eux, est rattrapée par son passé. Le Sénat des vampires a besoin d'elle. Alors voilà, elle est manipulée par tout le monde, arrive à se sortir d'assassinats fomentés par plusieurs personnes et trouve même des réponses sur son passé. Ah oui là encore une scène très crue avec un vampire. Comme je vous le disais, ça ne révolutionne pas le genre.

En conclusion, la bit-lit c'est une héroïne forte et généralement plus puissante que prévu, des beaux mâles pas humains, des complots et des rebondissement à tout va, une histoire d'amour entre l'héroïne et le mâle le plus puissant, des univers parfois très originaux et des scènes de sexes distillées avec plus ou moins de talents. Alors lisez Mercy Thompson, lisez Kate Daniels, lisez Jaz Parks, et le reste sera en fonction de votre tolérance aux scènes érotiques.

Sur ce, faites votre choix et à bientôt, chers amis !

5 commentaires:

Frankie a dit…

Entièrement d'accord avec toi sur Kate, Mercy et Jaz, mes héroïnes de Bit-lit préférées. J'ai le 1er Riley Johnson dans ma PAL mais je ne sais pas si je le lirai un jour ! Quant à Cassandra Palmer, je compte les lire en anglais.
En revanche, je vois que tu n'as pas lu la série Chasseuse de la nuit, avec Cat Crawfield. Ça ne révolutionne pas le genre non plus ! Il y a aussi les scènes de sexe un peu crues mais c'est fun et j'aime bien. Lu en anglais.

Aily a dit…

Pour Riley, te voilà prévenue : si tu le lis un jour ça sera en connaissance de cause.
Effectivement, je n'ai pas encore tout lu en Bit-lit chez Milady : il faut bien que je m'en garde un peu sous le coude pour pouvoir faire de nouvelles découvertes de temps en temps !

heclea a dit…

Mes deux chouchoutes (Mercy Thompson et Kate Daniels) font partie des séries à lire, c'est parfait lol ;)
Et comme Frankie, Chasseuse de la nuit est sympa :P

Phooka a dit…

Elle est folle!!
Incroyable tout ce que tu as lu!!
j'en bave!

Serena a dit…

Les aventures de Cassandra sont vraiment chouettes !