mardi 21 décembre 2010

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

Ils ont fait le jurement. Les Morlevent ou la mort. Et un jurement ça ne se trahit pas ! Alors, quand l'assistance sociale viendra les chercher, ils feront tout pour être pris en charge par leur famille. Même si ce n'est qu'un demi-frère. Même s'il ne l'ont jamais vu. Les Morlevents ou la mort. Ils seront quatre : Siméon, quatorze ans, Morgane, huit ans, Venise, quatre ans, et leur nouveau frère Prince Charmant, Bart, vingt-six.

Mais comment prendre en charge trois gosses, quand on a 26 ans, sans boulot stable et que l'on a fui les responsabilités toute sa vie ? Mais c'est ça, ou les laisser à Josiane, la dernière Morlevent, mais qui ne l'est que de nom !

Que dire ? C'est beau, très beau. Ce livre faite pleurer, rire, s'émouvoir et nous fait tomber amoureux de la plume de Marie-Aude Murail si ce n'est pas déjà fait. Les personnages sont incroyablement justes et touchants et on se prend de passion pour l'histoire de cette famille qui ne veut pas être déchirée.

On suit donc les trois enfants qui ne veulent pas être séparés après la mort de leur mère. Et pour cela, Siméon, le surdoué doit trouver un moyen ! Ce moyen ça sera Bart ou Josiane, les deux derniers à porter le même nom qu'eux. Mais il faut encore qu'ils acceptent de prendre les trois sous leur tutelle ! Et pour cela il va falloir être convainquant, et Venise, la petite poupée aux boucles blondes est leur meilleur atout.

Encore une fois Marie-Aude Murail nous raconte l'histoire de quelques personnes. Un petit bout de vie de ceux-ci qui nous émeut et nous touche énormément. Avec des personnages tellement humains qu'on pourrait les croiser dans la rue. Ils ont des doutes, des peurs, ils commettent des erreurs, ils mentent pour obtenir ce qu'ils veulent et finissent pas nous toucher, infiniment. La plume de Mari-Aude Murail est magique, tout simplement !

C'est une très belle oeuvre qu'elle nous a écrit. Un petit joyau qui nous fait passer du rire aux larmes sans aucun préavis. Une pure merveille je vous dis !

Oh, Marie-Aude ! Vous qui écrivez pour viser le coeur, vous avez touché le mien et l'avez transpercé !

11 commentaires:

Cess a dit…

Rhooo quelle jolie déclaration à la fin. Tu as su touché et transpercé le mien aussi... :)
Ceci dit, je suis 100% d'acc avec ta critique.

Aily a dit…

C'est la copie de la dédicace qu'elle m'a faite sur ce livre ^^

heclea a dit…

Ah bah bravo j'ai envie de le relire maintenant !
Jolie dédicace à la dédicace et très joli billet pour un livre qui nous touche autant !
PS : tu remarqueras, on est pas encore en 2011

Au fil des plumes a dit…

J'ai lu ce livre j'avais 17 ans et il m'a profondément marqué, un vrai bijou!!!!

Alex a dit…

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir cette auteure mais j'ai une nette impression que beaucoup l'apprécient sur le forum. A voir donc.
Bonne continuation de lecture :)

mallou a dit…

Il est génial ce livre, un petit bonbon !

Evy a dit…

J'ai beaucoup aimé également ! C'était mon premier Murail et certainement pas mon dernier !

Flo_boss a dit…

Et voilà Aily, tu as été OhBoyifiée toi aussi! :D
A bientôt!

Pauline a dit…

Quel régal!

Fée Bourbonnaise a dit…

Il est dans ma PAL ! Ca vous étonne, hein ? lol

joanna a dit…

Bonjour,

J'ai également lu ce livre quand j'étais ado et l'ai redécouvert récemment avec mes amis lors de nos réunions de lecture. Je l'ai beaucoup aimé et je trouve que Marie Aude Murail est un excellent auteur.