mardi 29 mars 2011

Alpha & Omega, tome 0 : L'origine, de Patricia Briggs

Anna est un loup-garou.
Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du chef des siens débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago et qu'il insuffle à Anna un courage qu'elle n'avait encore jamais ressenti.

Je dois avouer que le fait de publier la nouvelle originelle de la série après la sortie du premier tome me laisse encore perplexe. Mais l'essentiel est d'avoir les deux ! Je rappelle également que cette série est un spin-off de Mercy Thompson, et pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, cela veut dire que l'univers est le même mais que l'on développe en parallèle à la série première, Mercy Thompson, un autre personnage déjà croisé.

Nous rencontrons donc Anna, qui ose enfin parler appeler le Marrock (grand manitou en chef des loup-garous du Nord de l'Amérique) pour signaler qu'il y a des problèmes dans sa meute. Le Marrock envoie alors le plus jeune de ses fils enquêter alors sur cette meute de Chicago, et rencontre alors Anna, jeune Omega inconsciente de ses pouvoirs et louve martyrisée depuis trois ans par son Alpha. Et leur rencontre va les amener tous les deux là où ils ne pensaient jamais aller.

J'ai très bien compris pourquoi l'éditrice de l'auteur lui avait demandé de faire de cette nouvelle une série bien plus complète : c'est beaucoup trop court ! On a une seule envie en refermant ce livre : lire la suite ! 
Cette nouvelle nous permet de comprendre quels sont les véritables traumatismes et abus qui ont été imposés à Anna. Et je dois vous avouer que ce n'est pas joli-joli. Tout comme Charles qui les découvre progressivement, on s'indigne du comportement de cette meute. Elle nous permet également de connaitre Charles, le frère de Samuel, et mieux comprendre les relations qui peuvent exister au sein d'une meute de loup-garous.

L'histoire et l'enquête sont assez dynamiques et rythmés, et tout va très vite. Après tout personne n'ose moufeter quand Charles parle, alors ça aide. Et puis je le répète : c'est court. L'histoire se passe sur une ou deux journées et tout est plié. On assiste à la rencontre des personnages, aux liens qui commencent à peine à exister, à la découverte du pourquoi du comment du parce que, et c'est tout !

Alors un conseil à ceux qui vont le lire : soyez sûrs d'avoir le tome 1 sous le coude car quand j'ai refermé ce livre je n'avais qu'une envie : relire le tome 1 !

4 commentaires:

Alex a dit…

N'ayant pas lu le tome 1, je peux comprendre mais je n'ai pas été trop emballé par cette lecture... J'ai trouvé cela justement trop court même si c'est pour poser les bases de la saga. Bonne continuation
(P.S. : j'ai aperçu que tu avais un lien vers mon ancien blog^^)

Aily a dit…

J'espère que tu te laissera tenté par le tome 1 alors, pour aller plus loin dans cette série. Et je corriges de suite ce lien obsolète !

flof13 a dit…

ah, il est dans ma pal, j'ai lu le 1 et je regrette déjà que ce soit le cas... mais pourquoi c'est pas sorti dans le bon sens ? lol

Mallou a dit…

J'adore déjà la relation d'anna et charles !! So cute !
Et j'imagine que ça devient encore mieux dans la tome 1 qu'il faut vraiment que je sorte de ma pal !