vendredi 17 juin 2011

Pernelle et Nicolas Flamel, de Janine Durrens

1345, Sarlat. Un tremblement de terre fait fuir tous les habitants hors de la ville. Dans la panique générale, Pernelle, fillette de 10 ans, est enlevée pour être placée dans une institution qui éduque les jeunes filles afin de les vendre à de riches seigneurs. Ainsi, Pernelle est achetée quelques années plus tard par Aymerigot Marchés, un homme cruel et violent. Refusant ce sombre destin, elle décide de s'enfuir. Un long et dangereux périple l'attend jusque Paris, à travers des régions infestées de brigands, où elle connaîtra des amours tumultueuses.
Pernelle fait la connaissance du célèbre alchimiste Nicolas Flamel. Cette rencontre bouleversera a jamais sa vie ...Formant désormais avec son mari le couple de plus extraordinaire d'Occident, dame Pernelle aidera Nicolas à accomplir la quête du Grand Oeuvre permettant de transformer le métal en or mais aussi de découvrir la vérité sur les mystère de la destinée humaine...

J'avoue que je sors mitigée de cette lecture. 

Je m'attendais certes rencontrer Pernelle, mais surtout à suivre toutes ses aventures avec Nicolas Flamel. Sauf que les 3/4 du livre racontent ce qui arrive à Pernelle avant de rencontrer Nicolas et j'ai trouvé ça un peu dommage. Comme si le titre ne reflétait pas le livre.

Bon, à part ça, on suit donc toute la vie de Pernelle, de son enfance à sa rencontre avec Nicolas. Elle a grandit dans le Sud et a été vendue très jeune à un chevalier, certes bien fait de sa personne, mais un chouillat trop violent et agressif. Elle finit par s'enfuir et sa vraie vie commence. Elle va rencontrer beaucoup de personnes qui lui apprendront la gentillesse, le respect, l'amour, l'amitié ... Elle arrivera vite à Paris où elle vivra pour le reste de sa vie. On y découvre alors un Paris médiéval, avec les inquiétudes des habitants, la religion omniprésente, les guildes et corporations mais aussi la peste et la mort.

L'ambiance du livre est donc assez particulière, car l'auteur nous détaille l'ambiance qui pouvait régner dans une telle ville. Elle nous explique également tous ce qui se passait en politique à cette époque : les guerres avec l'Angleterre, l'implication du Prévôts des marchands à Paris, les changements dans la royauté ... Malgré ces explications il faut quand même une bonne culture générale pour comprendre toutes ces implications. Et même si je connais certaines choses, je n'étais pas toujours sûre de bien tout suivre ou tout comprendre.

De plus, pour mélanger ces explications à son histoire générale, soit la vie de Pernelle, l'auteur utilise un ton assez neutre et la troisième personne pour tout raconter. Ce qui induit un certain détachement de la part du lecteur je trouve.

Comme je voulais lire l'histoire de Pernelle et Nicolas, j'ai vite tourné les pages, mais je dois avouer que cette partie s'est faite attendre et qu'elle est assez courte au final. Pour que nos deux protagonistes soient ensemble, il était nécessaire que Pernelle face son propre développement personnel mais j'ai refermé ce livre avec quand même un sentiment de trop peu.

Le personnage de Pernelle est très doux et tranquille. Au point que j'ai eu du mal à vraiment l'apprécier. Elle est beaucoup trop lisse pour s'attacher à elle. La seule fois où elle se met vraiment en colère, elle le regrette très vite et veut effacer cet épisode. J'a trouvé que ça la rendait un peu insipide, sans vraiment de pep's, voir de caractère. Ce n'est pas un personnage désagréable, mais on se s'attache pas non plus à elle.

En conclusion, je dirai que la partie historique prend le pas sur la partie romancée, ce qui induit un détachement de la part du lecteur. De plus, l'histoire entre Nicolas Flamel et Pernelle se fait vraiment attendre, et ce qui donne l'impression que le titre est une publicité mensongère. Malgré tout je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, et j'ai appris plein de choses du point de vu historique. Comme je le disais au début, je suis mitigée, car ça n'était pas mauvais, mais ça n'était pas bon non plus.

2 commentaires:

maud Sarazin a dit…

Coucou,
J'avais hésité l'autre jour à acheter ce livre dans la boutique à l'enseigne de planète bleue survolée d'un livre pour ne pas la citer. A la lecture de ton post je pense que la prochaine fois que je passerai devant ce livre je passerai mon chemin. En fait j'avais craint que ça tourne beaucoup autour de la jeune fille étant donnée la photo (je me fie souvent aux photos des premières pages). Enfin bon, moi mon achat s'est porté sur la trilogie du magicien noir de trudi canavan et pour l'instant ça se lit bien...

Pauline a dit…

Je pensais l'acheter également...
Je ne sais trop quoi en penser. J'ai peur les longueurs du coup. Peut être passerais-je moi aussi mon chemin.