dimanche 17 juillet 2011

Parce que c'est l'été ...

Je lis plein de livres, mais il s'accumulent car j'ai la flemme de les chroniquer. Alors aujourd'hui je fais une chronique globale reprenant les éléments essentiels de mes avis, pour vous donner quand même une idée dessus.

J'ai lu des choses bien différentes en terme de genre, donc je vais les présenter dans l'ordre dans lesquels je les ai lu.

Le tout premier est Spirit Bound, le tome 5 de la série Vampire Academy. Ce tome contient de multiples rebondissements, il s'y passe beaucoup de choses, les évènements s’enchaînent, et nous tiennent en haleine. J'ai cependant eu un peu de mal au début trouvant que les évènements étaient un peu faciles quand même. Mais ce sentiment est vite passé, et des choses plus "crédibles" se sont déroulées. Les relations entre les personnages évoluent elles aussi, et tous les personnages s'affirment, font des choix et finalement deviennent plus adultes. Celle qui évolue le plus est incontestablement Lissa, mais faut dire qu'elle part de loin. Elle commence à prendre du poil de la bête et ce n'est pas pour me déplaire ! Cependant, malgré mon faible pour Dimitri, j'avoue que j'aime beaucoup Adrian et Abe, et j'ai hâte de plus les voir (surtout le dernier). Au final, malgré les choses invraisemblables qui se passent au début (même pour cet univers), un autre très bon tome qui nous tient en haleine et qui nous donne envie de lire la suite. Sauf que le suivant est le dernier donc j'attends un peu avant de le savourer.

Le livre suivant a été le tome 2 des Haut Conteurs, Roi Vampire. Dans ce tome-ci on voyage un peu puisque Roland va à Londres puis Paris pour aller aider un autre Haut-Conteur. Or celui-ci disparaît et nul ne sait où il peut être. On suit donc l'enquête dans les rues de Paris de Roland et ses compagnons, on rencontre de nouveaux Haut-Conteurs et surtout on essaye de deviner qui est le traître permis eux. Le danger est omniprésent, la tension est palpable et on essaye de dénoué le sac de noeuds dans lequel ils se sont fourrés. C'est une histoire très bien rythmée que l'on suit et même si on se doute assez vite sur l'identité du traître, de nombreuses surprises sont au rendez-vous. C'était donc une autre très bonne lecture, avec une série qui nous entraîne dans le Paris médiéval. Mon moment préféré reste la toute première histoire de Roland !

J'ai ensuite lu Masque de Patricia Briggs. Dès la préface, l'auteur nous prévient que c'est la toute première histoire qu'elle ait écrite et qu'elle n'y a presque pas retouchée. Je pense que la précision était nécessaire car sinon j'aurai pu être déçue par ce livre. Bien que l'histoire soit intéressante et les personnages attachants (surtout Loup), ça reste de la fantasy très classique et on sent que l'auteur n'utilise pas tout son potentiel. Pas assez aboutit par rapport à ce qu'elle a pu écrire plus tard, avec parfois l'utilisation d'un ou deux raccourcis dans le développement de son histoire, ça reste néanmoins une lecture agréable. Tout comme l'héroïne on devine certaines choses assez vite, mais finalement ça ne gâche pas la lecture. L'univers est intéressant et bien utilisé, en intégrant à la fois le bestiaire et les légendes dans l'histoire. Les personnages sont bien construit, bien que beaucoup mériteraient d'être plus approfondis, j'ai néanmoins été séduite par Loup avec son côté très secret et parfois très impulsif quand il s'agit d'Aralorn. En bref, un premier essai concluant qui donne un aperçu du talent de l'auteur, mais je le conseille plus au fan de Patricia Briggs qui veulent passer un bon moment, qu'aux amoureux de la fantasy qui veulent découvrir un nouvelle série !

Ma lecture suivante a été Les mésaventures de Tallulah Casey, de Louise Rennison. Ayant beaucoup aimé Gerogia Nicolson il y a quelques années, j'avais hâte de rencontrer sa cousine. Seulement voilà, entre sa cousine et moi, ça n'a pas collé. J'ai eu vraiment du mal à apprécier cette jeune fille de quatorze ans, qui prends tout au pied de la lettre, qui n'a qu'un mot dans la tête "garçon", et qui ne comprend rien à rien. Parce que le livre n'est pas long, j'ai quand même tenu à le lire jusqu'au bout. Peut être le style ressemblait trop à celui de Georgia et que je m'attendais à lire autre chose. Ou que finalement je n'ai plus 16 ans et que je n'accroche plus à ce style là. Enfin bref, j'ai eu du mal à adhérer, mais je dois avouer qu'à la fin j'ai presque trouvé l'héroïne touchante car j'avais l'impression qu'elle comprenait un peu mieux les choses. Du stupide, elle passe à naïve. C'est mieux, mais franchement pas de quoi me faire lire le deuxième tome. Essai manqué pour ma part.

Suite à cette déception j'ai voulu prendre une valeur sûre : Leaving Paradise, de Simone Elkeles. Je crois que cette auteur va devenir mon auteur chouchou quand j'ai besoin de lecture sentimentale ! Elle utilise le principe d'un chapitre par personnage, ce qui nous fait voir les deux côté de la barrière, et donc comprendre ce qui se passe pour ces deux personnes. Ici, on assiste aux retrouvailles de deux personnes meurtries par le même accident qui a changé toute leur vie. Leurs but sont différents mais leur situation est la même : objet de curiosité pour leur entourage, ils se retrouvent seuls sans personnes pour les comprendre. Mais en se côtoyant ils vont apprendre à accepter leur situation et à recommencer à vivre. Rien n'est simple, mais tout est possible. Là, par contre j'ai totalement adhéré à leur histoire, leur ressentis et leurs sentiments. Une fois le livre refermé j'e n'avais qu'une idée en tête : la suite et vite ! Je tiens particulièrement à remercier Fée Bourbonnaise qui m'a gentiment offert ce livre, et qui va tout aussi gentiment me prêter la suite !

Après une petite lecture pour un partenariat (et donc qui fera l'objet d'un billet), j'ai choisi une petite lecture détente conseillée par une bonne copine (soit Lily) : L'elfe rouge de Claude Neix. Attention, cette histoire est un roman yaoi donc à ne mettre entre les mains que d'un aficionados. Bon, L'elfe rouge est le préquel d'un autre roman, mais comme Coeur de démon n'était pas en vente à Japan Expo (là où j'ai acheté L'elfe Rouge et rencontré l'auteur by the way) je n'ai pas encore pu me le procurer ! On entre donc dans un univers de fantasy avec quelques races, certes bien connue de l'héroïc-fantasy, mais dont l'auteur à retravaillé l'histoire. On suit donc le personnage principal, Ronce, qui veut se révolter contre l'ordre établit pour délivrer son peuple des conditions injustes qui lui sont imposées. Oui c'est classique, mais ça fonctionne ! L'univers et les personnages sont suffisamment originaux pour ne pas avoir un sentiment de "déjà-lu". Et puis très vite l'intérêt du roman devient autre et finalement on oublie le côté classique de l'histoire. J'avoue, j'ai adoré ma lecture, même si mon côté scientifique a parfois tiqué à la fin (je discuterais bien avec l'auteur pour essayer de dénouer le sac de noeuds qui se trouve dans ma tête), et que Ronce, qui est sensé être fort, valeureux, tout ça tout ça, pleure un peu trop à mon goût dans les dernières pages du livre. Bon, n'empèche, moi j'ai aimé, je veux lire Coeur de démon, mais surtout à ne mettre entre les mains que de lecteurs pleinement conscients de la nature du genre auquel il s'attaque !

Dernier livre en date : Amours et autres enchantements, de Sarah A. Allen. Changement total de registre on se trouve ici avec une histoire un peu fantastique, très romantique et surtout pleine de tendresse. Acceptation de soi, découverte de soi, ouverture aux autres, amour filiale, amour tout court, sont les thèmes abordés dans cette histoire un peu magique. C'est l'histoire d'une famille peu ordinaire, dans une petite ville qui l'est encore moins, dont les membres vont apprendre et découvrir des choses sur eux-mêmes, sur les autres pour trouver leur place. C'est une histoire assez douce, teintée de magie tendre, s'exprimant à travers un pommier, un jardin, un don qui a été offert. Beaucoup de tendresse et de douceur ressort de ces histoires (parce que chaque personnage à la sienne) et ça met du baume au coeur. Petite lecture tendre pour les coeurs d'artichaut que nous sommes !

Voilà un petit tour d'horizon de mes dernières lectures ! Et si jamais vous voulez plus de détails ou discuter de celle-ci, n'hésitez pas à me le dire ! 

2 commentaires:

Fée Bourbonnaise a dit…

La vie est trop courte pour s'embêter à écrire une chronique par livre, je suis aussi adepte de ces billets "fourre-tout" qui dépannent bien.

Masques est dans ma PAL. J'ai toujours espoir de le lire pendant les vacances. ;) Amours et autres enchantements est dans ma wish-list et ce que tu en dis me donne davantage envie encore. Cette semaine, j'irai voir s'il est à la biblio. Un peu de douceur ne me fera pas de mal. ;) Voilà, sinon, pas de souci, c'est noté pour Return to Paradise. ;)

Cess a dit…

Hiiiiiiiiiiiiiiiii CALEB et Dimitri !!!!! Des bonnes lectures quoi !!!