mercredi 23 novembre 2011

Les mystères de Pompéï, de Cristina Rodríguez

En l'an 31, l'empereur Tibère, désabusé et las des intrigues de Rome, se retire à Capri. Une fin de règne délétère commence, sur laquelle plane l'ombre du terrible Séjan, préfet du prétoire, à qui l'empereur a confié le pouvoir, et dont l'ambition est sans limites ... Personne n'ose s'opposer à ses hommes de main. Personne? C'est oublier Kaeso, jeune centurion du corps des prétoriens impériaux, une tête brûlée, qui a le courage de s'insurger. Expédié à Pompéi comme chef de la police, il y découvre un climat de tourmente et plonge dans l'œil du cyclone. Devant l'urgence, Kaeso se lance à corps perdu dans une enquête serrée et tente de déjouer un complot qui pourrait bien viser l'héritier du trône, un certain Caligula. Le jeune homme a heureusement de précieux alliés : Io, son fidèle léopard ; les gardes germaniques - ses frères d'armes; Hildr, sa mère, guérisseuse le jour et magicienne la nuit ; et enfin sa propre cousine, la ravissante Concordia, très bien informée des secrets de la Cour... Le prétorien en aura bien besoin. Découvrir l'Antiquité romaine avec Cristina Rodriguez, c'est être au plus près de la vie et de la tourmente grâce à un héros qui n'a pas froid aux yeux : l'irrésistible centurion Kaeso.

Après avoir entendu beaucoup de bien de cette série, et notamment par une certaine Blogueuse, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure historique que nous a écrit Cristina Rodríguez, que je connaissais par ailleurs par d'autres types de romans. Et pour bien faire les choses, j'ai entamé cette série par le premier roman (j'ai entendu dire qu'en général c'est mieux de lire une série dans l'ordre).

On plonge ici au coeur de la Rome antique sous Tibère, soit environ vers 30 après Jésus Christ, et en particulier au coeur de Pompéï, un ville établie sous l'hospice d'un volcan. Pompéï est une petite ville de province, qui fait pâle figure à côté de Rome la Grande et autant dire que ce n'est pas où Kaeso, notre héros, espérait atterrir après plus de vingt ans de carrière. Ce n'est donc pas dans une très bonne disposition que le prétorien arrive à Pompéï. Disposition qui empire quand il voit l'état dans lequel est la garnison. On lui assure pourtant que Pompéï est une ville tranquille... mais ce n'est pas ce qu'indiquent les évènements qui suivent son arrivée.

On voit que l'auteur maîtrise son sujet : la ville, l'ambiance, les coutumes et tout ce qui faisait  la vie des romains à cette époque est parfaitement décrit. Au point que l'on parfois dérouté par tels détails dont on ne connait pas la signification. Mais point d'affolement, l'auteur a tout prévu : il existe un petit lexique à la fin du livre pour nous expliquer certains termes utilisés dans le roman. Sauf que les lexiques et moi, on est pas copains. Je refuse d'interrompre ma lecture pour aller voir la signification d'un mot, je préfère faire travailler mes méninges pour comprendre de quoi il s'agit. C'est un choix très personnel, donc, heureusement pour les lecteurs qui ont besoin de toutes les définitions, le lexique est là.

On s'immerge donc au coeur de la vie quotidienne mais aussi de l'histoire avec un grand H, car Caligula je connais. Enfin j'en ai déjà entendu parlé, mais sans jamais aller plus loin. Ça tombe bien, l'auteur prend le temps de nous expliquer toutes les intrigues politiques du moment, ainsi que la dynastie des César pour que l'on ne se sente point perdu. Et moi, j'aime apprendre en m'amusant. 

On rencontre toute un galerie de personnages allant de l'esclave à l'héritier du trône en passant par le guerrier barbare et la prêtresse égyptienne. Certains sont plus marquants que d'autres : nous avons tout d'abord notre héros et son caractère tout militaire (que vous pouvez voir à côté), sa panthère Io qui lui donne une touche d'exotisme, son ami Caligula qui ajoute un peu de joie de vivre, sa cousine Concordia qui tient le rôle de sa mouche du coche personnelle, ainsi que tout un tas de personnages un peu plus secondaires comme Marcus, Ludius, ou encore la mère de Kaeso Hildr. 

Avec tout ça l'auteur arrive à rendre son récit dynamique, qui ne perd jamais son rythme malgré toutes les informations qu'elle nous transmet. Elle arrive à mêler à la fois la présentations de ses personnages et de son univers, et son enquête au coeur de la ville de Pompéï.

En conclusion, un très bon livre à la fois d'un point de vu historique que romanesque. On embarque tout de suite dans cette ville à la chaleur étouffante et on suit avec délice les aventures de notre jeune soldat. Et même qu'à la fin, on en redemande !

Si vous voulez plus de renseignement, la page de la série est par là !

2 commentaires:

Miss Spooky Muffin a dit…

Je suis contente qu'il t'ait plu, tout le monde devrait lire cette super série ^^ (comment ça je ne suis pas objective ?)
Tu vas lire la suite maintenant ? Je ne sais pas si le 3ème est sorti en poche déjà mais ça ne devrait pas tarder.

Pauline a dit…

Depuis le temps que j'en entends parler!