lundi 1 mars 2010

L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman


Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux ...

Après alors lu des critiques toutes aussi élogieuses les unes que les autres sur la blogosphère, j'ai décidé de sauter le pas et d'acheter cette petite merveille en édition originale. Déjà, pour que j'achète une édition originale, il fallait que ça soit quelque chose ... Et je n'ai pas regretté une seule seconde cet achat ! Tout dans l'objet en lui-même m'a séduit : non seulement la couverture est belle et le papier est agréable mais le texte est agrémenté de superbes illustrations qui s'insèrent directement dans le texte. Des aquarelles en noir et blancs qui ajoutent au caractère étrange de ce livre.

L'histoire est elle aussi assez singulière. On suit donc ce jeune garçon qui ne fait partit ni des morts ni des vivants et qui vit en en marge de tous. Un petit garçon qui ne ressemble à personne mais qui est heureux dans son cimetière. Ici tous le protègent et l'aiment. Et il est si célèbre que même les habitants d'autres cimetières de la ville le connaissent. Et comme tous les petits garçons il doit apprendre. Mais il apprend les sciences des vivants (la lecture, l'écriture...) mais aussi les sciences des morts, comme l'Effroi et la Hantise.
Dans cette histoire tout est inversé : c'est le monde des vivants qui est effrayant et le monde des morts qui est rassurant. Mais même si ces amis le protège, Nobody ou Bod pour les intimes, ne peut pas être coupé complètement du monde des vivants. Pourtant il ne faut pas qu'il sorte car l'assassin de sa famille n'a pas fini sa tâche, et il n'en est pas content.

Les personnages sont très attachants, qu'ils soient morts ou vivants. L'auteur a d'ailleurs créé ses propres personnages fantastiques et nous les présente sans avoir besoin de détailler le pourquoi du comment. On les croise au cours du récit, il nous dit ce qu'on a besoin de savoir et c'est tout. Et c'est bien suffisant ! Par cette panoplie hétéroclite de personnages, on plonge à pieds joints dans son univers sans même sans rendre compte. Et on y adhère sans aucune difficulté. Ils sont tous dans les tons du roman : composés de blanc et de noir, mais en proportions différentes.

Enfin le style. Que dire à part que je n'ai rien à dire ? Il est tellement agréable que je n'ai rien relevé sur le style. Il m'a attrapé au premier mot et m'a abandonné au dernier en faisant très attention de ne rien laisser de ma mémoire de lui-même. Tout ça pour dire que je n'ai aucun reproche de style à faire sur cette oeuvre : il est clair, simple et sert admirablement l'univers créé pour Bod. Non, je n'ai rien de plus à dire : le style est tellement efficace que je ne me souviens même pas de lui.

Voilà donc un petit billet avec un seule but : vous faire lire Nobody Owens ! Je conseille cette petite merveille à absolument tout le monde, sans distinction d'âge, de couleur de yeux, de goût littéraire, ou de préférence pour le sucré ou pour le salé ! Lisez-le, c'est tout !

9 commentaires:

Lelf a dit…

Bel avis, auquel j'adhère totalement :)
Lisez tous Nobody !

Pauline a dit…

Un coup de cœur chez moi aussi!
Gaiman est un auteur plein de ressources, ses livres sont très riches de sens et d'imagination.

evertkhorus a dit…

He bien tu es convaincante, probablement dans mes prochains achats!

Lyra Sullyvan a dit…

J'aime ta dernière phrase :P
J'avais bien aimé ce livre également :) Contente qu'il t'ait plu :)
Bonne soirée

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

je partage aussi ton avis!! une magnifique histoire dans un style tout aussi beau! :)

latite06 a dit…

Je le note !! Tu es convaincante dans tes billets, ma liste s'allonge à vue d'oeil ^^

Phooka a dit…

depuis le temps que je dois le lire celui là, j'ai honte de ne pas l'avoir fait! Mais ma PAL est tellement énorme que je ne sais plus où donner de la tête!
Et ton billet me donne encore + envie de le lire!!!

Emeralda a dit…

Je viens de l'emprunter justement à la médiathèque !!!

Luna a dit…

Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)