mercredi 8 septembre 2010

The Last Battle, de C. S. Lewis


Narnia . . . where lies breed fear . . . where loyalty is tested . . . where all hope seems lost. During the last days of Narnia, the land faces its fiercest challenge : not an invader from without but an enemy from within. Lies and treachery have taken root, and only the king and a small band of loyal followers can prevent the destruction of all they hold dear in this, the magnificent ending to The Chronicles of Narnia.

Narnia et moi c'est une longue histoire de coeur. Ça a commencé quand j'avais 9 ans et que me mère me traduisait L'Armoire magique pour m'endormir chez des amis en Angleterre. Ça a continué dans ma jeunesse quand elle nous avait acheter ce livre en français, ainsi que Prince Caspian, les seuls de la saga disponibles à ce moment là. Et puis il y a quelques années ma mère m'a offert les derniers tomes pour compléter la saga. Toutes emballée, j'ai lu le Passeur d'Aurore mais j'ai abandonnée au milieu du 6 ème ... Enfin bon, tout ça pour dire qu'ayant entendu que les héros revenaient tous dans le dernier épisode, je me suis motivée et j'ai ouvert The Last Battle (La dernière bataille pour ceux qui ne parlent pas anglais).

Et je l'ai finis. Mais je en sais toujours pas quoi en penser, alors je crois que pour cette critique, je vais changer de méthode.


Alors Ce que j'ai aimé :

- retourner à Narnia

- savoir finalement comment tout ça se termine


Oui mais voilà ce que je n'ai pas aimé :

- l'intrigue de départ qui fait que tout périclite : il n'y a pas de quoi faire une montagne de ce singe qui manipule tout le monde

- cette fameuse "dernière bataille" qui n'est finalement pas grand chose : on a vu pire dans les autres livres

- les raisons qui font qu'Aslan détruit son monde : là j'ai pas tout suivi ...

- le fait que les Penvensie ne servent à rien, et n'agissent pas : moi qui voulait les revoir en action, j'ai été bien déçue

- le dénouement : No comment


En gros, je n'ai pas aimé l'intrigue en tant que telle et le final de l'histoire. Je trouve vraiment que l'auteur à fait dans la simplicité pour ce dénouement et ne donne pas de véritable raison quant à la destruction de Narnia.
Oui mais, ça reste Narnia et ça aura toujours une place spéciale dans mon coeur. Alors je suis contente d'avoir lue la fin, car ma curiosité a été assouvie, mais je n'ai pas vraiment appréciée cette fin. A croire que la magie ne fonctionne plus avec moi.

Alors vive Le Neveu du Magicien, L'Armoire magique et Prince Caspian, mais le reste je vais oublier.


1 commentaire:

Frankie a dit…

Je n'ai aimé du tout ce dernier tome, tu as raison sur l'intrigue avec le singe et la dernière bataille vite pliée. Je n'ai surtout pas aimé comment ça se terminait ! J'ai eu l'impression de me faire avoir.