lundi 11 octobre 2010

La maison de la nuit, tome 1 : Marquée, de P.C. Cast et Kristin Cast

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres ...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifié mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou ... mourir.

Je continue donc sur ma lancée bit-lit et après une période sulfureuse j'avais envie de quelque chose de plus tranquille. 

C'est l'histoire sympa d'une lycéenne qui n'a pas vraiment sa place dans le monde de jour et qui va le trouver dans le monde de la nuit. Élue de la Déesse Nix, elle va arriver dans sa nouvelle école, trouver de nouveaux amis, et apprendre à vivre avec sa marque. C'est sympathique, assez frais, avec un univers fantastique intéressant vu que les vampires sont totalement mêlés aux humains. Les plus grandes star de la télé, du cinéma, de la mode sont des vampires et tout le monde le sait. Un univers original avec sa propre mythologie et culture.

Les personnages sont sympa aussi, et définitivement adolescents. J'ai bien aimé découvrir ce monde à travers les yeux de Zoey, qui est une ado entière, avec de la jugeote, de la répartie et du courage. Mais les autres personnages, bien que moins développés, sont sympathiques. ils forment un petits que j'ai bien aimé suivre. Mais il y a deux personnages que j'ai trouvé bien ambigus : Nefer et Erik. J'ai un drôle de feiling les concernant, comme s'ils nous cachent quelque chose de leur personnalité et qu'ils ne sont pas aussi beaux et lisses qu'ils veulent le faire croire. Ce qui rend l'histoire d'autant plus complexe ! 

En fin le style donne vraiment l'impression d'être aux côtés d'une adolescente. D'un bout à l'autre l'auteur a adopté le style et le langage parlé d'une lycéenne. Mes moments préférés sont quand Zoey ne sait pas quoi répondre et fait "Hein?". Tout à fait la réaction que j'aurai pu avoir.

En conclusion, un premier tome sympa, des personnages assez riches, un univers plutôt original, donnant vraiment l'impression d'être dans la tête d'une adolescente. J'aime bien, c'est pas un coup de coeur, mais j'aime bien et je suis assez curieuse pour avoir envie de lire la suite.



Ah oui, et un livre de plus qui me rapproche de la médaille d'or du baby Challenge Bit-lit.


9 / 20


P.S : j'aime beaucoup la couverture ...

7 commentaires:

Un brin de lecture a dit…

moi aussi j'ai bein aimé cette lecture même si c'est purement de la littérature jeunesse

Anonyme a dit…

Super ton avis Aily !!! Li la suite, li la suite !!! Concernant tes mauvais feeling j'ai ressentis la même chose en lisant ce tome là. Ensuite en lisant le deux... Stop j'en dirais pas plus !!
Bonne continuation miss
Sookies

heclea a dit…

Bientôt la moyenne ;)
Encore un que je vais bientôt pouvoir lire grâce à toi ;)

Cécile a dit…

Moi j'avais bien aimé ce livre mais je n'ai jamais acheté la suite finalement ! Je lirai ton avis sur le T2 si tu le lis !

Frankie a dit…

J'ai acheté ce tome ainsi que le 2 en VO pour les lire en 2011 dans le cadre du baby challenge, justement.

AzArIeL a dit…

J'ai bien aimé ce tome même si c'était super un amuse-gueule pour la suite de la série. Faudrait que je lise le tome 2 :)

Luna a dit…

Je dois dire que j'aime beaucoup cette série, même si je trouve le tome 1 un peu plus superficiel que les autres, mais bon, tout cela est rattrapé par l'histoire !
J'ai eu un peu de mal à croire à l’existence des personnages, ils sont un peu trop idéalisés, c'est dommage... Je ne vois pas comment des gens comme eux (outre le fait que ce soit pour la plupart des vampires) puissent exister ! Je dois dire que ça me chagrine un peu, comme si ils étaient en papier mâché...

Cela dit, j'ai quand même apprécié ce premier tome qui est une lecture très agréable !