mercredi 13 octobre 2010

Les Vampires de Manhattan, de Melissa de la Cruz

Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prada, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparait sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres.

Je continue donc dans ma période "livres de baby challenge bit-lit" avec ce titre Young Adult. 

Pur mélange entre Gossip Girl et mythe de vampire, cette série revisite ce dernier. Elle arrive à s'affranchir de ce qui est déjà écrit en réinventant la création des vampires, leur origine et leur existence. Cette réécriture du mythe est prometteuse et donne envie de continuer la série rien que pour en apprendre plus. L'histoire à proprement parlé est sympathique mais ne casse pas trois pattes à un canard. Il y a une petite enquête autour de la mort d'Aggie, mais c'est surtout pour nous présenter l'univers que l'auteur a créé et mettre en place ces personnages. Enquête qui n'est d'ailleurs pas vraiment résolue à la fin du livre, ce qui permet d'ouvrir sur le prochain tome de la série.

Les personnages sont plutôt sympathiques. On en suit quelques uns, ou plutôt quelques unes, et donc nous avons le droit à un florilège de personnalités. Là encore cette petite diversité permet de bien comprendre l'univers et les tenant et les aboutissant des facettes du mythe. Cependant les personnages sont quelques peu stéréotypés, ou au moins ressemblant à la fameuse série Gossip Girl : on a la très jolie méchante, le beau gosse par excellence, la copine qui gentille au fond d'elle mais qui suit la jolie méchante, l’héroïne asociale qui semble avoir plus de jugeote que les autres mais qui appartient à leur monde, etc. Je pense que le livre est trop court pour pouvoir développer et approfondir les personnages, tout comme l'histoire d'ailleurs.

Le style est plutôt agréable et fluide. il fait bien la part entre dialogue et description et suggère facilement des images tant au niveau de l'action que des décors. Mon seul soucis est l'emploi outrancier de noms de marques de haute couture. Afin de donné des indications sur la richesses des personnages et de leur "pouvoir" social, l'auteur les emploie à tire-larigot et généralement qu'une seule fois. Bon comme j'en connaissais quelques unes j'avais quelques références, mais bien souvent elles me passaient au dessus de la tête. Je trouve ça dommage, car même si ça ne nuit pas à l'histoire et à la compréhension des personnages, ça m'a taper sur les nerfs. 

En résumé, une lecture plutôt agréable, un univers intéressant et prometteur, mais un tome qui semble trop court car l'histoire est peu développée et les personnages ne sont pas assez approfondis. Vraiment un mélange entre GG et Twilight. C'est sympa, je lirai peut être la suite un jour, mais dans le style je préfère ma lecture précédente. 

Bon avec, ce livre j'arrive à la moyenne du baby Challenge bit-lit !


10 / 20

9 commentaires:

pom' a dit…

j'ai lu que le tome 2 emprunté à la biblio pour le decouvrir, le coté glamour et trop style ado ne m'a pas plu

Evy a dit…

Un livre agréable mais sans plus, je suis plutôt d'accord avec toi ;)

Frankie a dit…

J'ai les 3 premiers de la série en vo dans ma PAL, ce sera aussi l'occasion de les en sortir pour le baby challenge, du moins le premier tome ! :)

heclea a dit…

Quelle remontée de points fulgurantes ;)
Je suis curieuse de le lire, surtout que je ne connais GG que de nom donc ça fera pas réchauffé :D

Karline a dit…

il vient d'entrer aussi dans ma PAL pour le baby challenge

deliregirl1 a dit…

Bonne continuation avec ton challenge alors.

AzArIeL a dit…

J'en suis au tome 2 et j'aime bien c'est assez sympa et très vite lu :)

100choses a dit…

Comme toi, j'avais apprécié ce nouvel univers qui se dessine dans le premier tome. Malheureusement le tome suivant pas extrêmement déçue. On n'apprend rien de nouveau, il s'agit simplement d'un enchaînement de quelques péripéties. Du coup, je ne suis plus très impatiente de découvrir la suite.

Anonyme a dit…

Merci pour ce résumé si bien. Je crois que je vais être de retour ici souvent. Cordialement.