lundi 31 janvier 2011

Nécromanciens, de Lish McBride

Que feriez-vous si vous appreniez un beau jour que vous possédez le pouvoir de réveiller les morts ?  C'est ce qu'il arrive à Sam, lorsqu'il croise la route de Douglas, nécromancien aussi puissant que cruel. Brutalement plongé dans un monde féroce, emprisonné et torturé par Douglas, Sam va vivre un véritable enfer et rencontrer des créatures qui n'appartiennent pas à notre monde.
Comment Sam parviendra-t-il à s'approprier son pouvoir pour le retourner contre son pire ennemi et sauver sa vie ?

Aux frontières de notre monde, un univers fascinant et cauchemardesque, où les esprits des morts côtoient des créatures hybrides, magiques et animales, qui peuvent se révéler aussi drôles que terrifiantes !

Autant vous le dire tout de suite, ce livre a un goût de trop peu ! On a à peine le temps d'entrevoir l'univers que ce premier tome est déjà fini ! Alors, à la fin, on en redemande !

Au salon de Montreuil, j'avais envie de quelque chose de différent. La couverture m'ayant attirée, j'ai ensuite flashé sur la quatrième de couverture. "Chouette, un truc noir, c'est ce dont j'ai envie" me dis-je. Le problème c'est quand j'ai voulu effectivement l'ouvrir, "un truc noir" ça me faisait nettement moins envie. Et puis, j'ai vraiment eu peur de ce que ça allait donner quand j'ai refermé le livre la première fois sur une tête qui parle. Oui je sais, je suis une froussarde et les trucs noirs normalement je n'aime pas ça ! Bon, j'ai persévéré et j'ai bien fait, car finalement ça n'est pas si noir que ça. 

Sam, 20 ans, a abandonné ses études et travaille au fast food du coin. Ça ne l'enchante pas mais il s'entend bien avec ses collègues et n'a guère mieux à faire. Jusqu'au jour où il casse le phare arrière du nécromancien de la région, qui n'est pas vraiment fréquentable, et se fasse remarquer. Là-dessus il apprend qu'il est également nécromancien, et ce, depuis sa naissance ! En voilà une nouvelle ! Et, en plus, sa mère était au courant ! Douglas décide de le prendre en apprentissage, apprentissage qui s'apparente plus à de la torture qu'à un cours, et ne demande pas l'avis de notre héros. Il lui envoie d'ailleurs la tête tranchée de sa collègue pour lui transmettre le message ! Et par ça, elle est comment votre semaine à vous ? 

L'histoire commence fort et on se retrouve assez vite au coeur de l'action ! Ce que le résumé ne dis pas, c'est que l'on suit également un autre personnage, qui n'est pas principal, mais pas vraiment secondaire non plus. Ce personnage nous permet alors de nous présenter tout l'univers dans lequel Sam va être plongé et nous donner envie d'en savoir plus. Et même si on est dans un premier tome d'une série, l'histoire est haletante et nous fait tourner page après page.

On nous présente également une belle galerie de personnages, humains et non humains, avec leurs défauts, leurs doutes, mais aussi leur courage et leur intelligence. Mon préféré reste le héros qui découvre dans quel bazar il est tombé. Je l'ai trouvé profondément humain dans ses réactions, sa colère, sa surprise et ses réflexions. Franchement, j'ai hâte de suivre ses aventures ! Mais les autres sont tout aussi intéressants, et bien que moins développés, donnent envie de mieux les connaître. Je pense d'ailleurs que le trio Ashley, Brook et Sam promet de belles rigolades !

Enfin, le style est jeune et dynamique. Les pages se tournent vite, et comme je le disais plus haut : on en redemande. 

Voilà donc un premier roman réussi pour cette auteur, qui gagne a être connue ! L'auteur nous présente son univers et ses personnages, juste assez pour nous donner envie de lire la suite. Les personnages sont sympathiques mais gardent encore une part de mystère, car le rythme de l'histoire est tel, que l'auteur n'a pas le temps de nous les présenter dans toute leur complexité. Une ambiance fantastique assez noire, mais pas assez pour nous faire cauchemarder ! En résumé, je vais garder un oeil sur les sorties de La Martinière pour être sûre de ne pas louper le tome 2 ! 

3 commentaires:

Lyanne a dit…

Ton avis attise encore plus ma curiosité. C'est le genre de roman que j'aime bien lire de temps en temps. Si le style est dynamique, je pense que ça devrait me plaire. Je vais aller l'ajouter à ma wish-list.

Lalou a dit…

Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un tome 2 de prévu!
Je l'ai lu aussi, en novembre et j'ai beaucoup aimé! Du coup, je vais faire comme toi, garder un oeil sur les sorties de La Martinière (qui nous réservent un paquet de bonnes surprises, d'ailleurs ! Je suis fan de cette collection J.Fiction!)

Aily a dit…

@ Lyanne : hé ajoute-le, je ne pense pas que tu le regrettera !

@ Lalou : ah mais j'espère bien qu'il y a une suite, sinon je fais une crise ! La fin est trop ouverte pour que ça s'arrête là ! Moi je veux savoir ce qu'il se passe avec cette nouvelle situation !