mardi 22 mars 2011

Loup, y es-tu ?, d'Henri Courtade

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planête. elles seraient de tous les gnéocides, manipuleraient les grands dictateurs. Bref, tapies dans l'ombre d'Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu'en ce début du XXIème, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait ...

Ce livre a pas mal fait parler de lui dans la communauté de Livraddict, alors la curiosité m'a poussée à me faire mon propre avis dessus. J'avais quelques appréhensions avant d'écrire ce billet, mais après avoir discuté un peu avec l'auteur il se trouve que ma vision du livre collait assez bien avec ce qu'il avait voulu transmettre.

Je dois dire que j'ai tout d'abord adoré le mélange de la vie réelle et des contes de fées. La grande question qui m'a faite dévorer ce livre était : comment ces personnages de contes ont pu arriver en 2010 ?  Et donc, pour moi, l'attrait principal du livre est le retour sur les évènements passés, soit par l'évocation des souvenirs des méchants, soit par le retour progressif de la mémoire des héroines. 

Cependant, cet attrait donne un rythme tout singulier au récit car il m'a semblé que le passé était beaucoup présent (sans mauvais jeu de mot) que le présent lui-même. L'action la plus intéressante et la plus importante nous est racontée sans qu'on la vive. Ce qui ne m'a pas dérangé, mais cela met le présent au second plan, en particulier quand il s'agit des princesses. 

Bien que leur histoire soit riche et bien développée, il faut dire ce qui est, au présent, elles ne font pas grand chose. Ce sont de vraies princesses de Disney : elles vivent leur vie et attendent qu'on les sauve ! Même si elles sont d'un naturel plus pétillant et un peu moins cruches que les personnages du studio animé, en particulier pour le Chaperon Rouge, les véritables personnages du présent sont les méchants et les nains. Alors je me suis demandée en quoi ces princesses étaient une menace pour les méchants ? Comme j'ai trouvé ma réponse dans le livre, je vous laisserais trouver la vôtre en le lisant (le spoil c'est mauvais et j'essaye de l'éviter).

Mais où est donc Mulan qui sort son épée et tue le méchant ? Comment ça, ce n'est pas une princesse de conte ? Et comment ça, tout ne se résout pas en sortant les armes ? Sauf que ce type de personnage me parle beaucoup plus que des filles qui attendent le prince charmant (même si le prince charmant c'est bien aussi). Tout ça pour dire, que je ne me suis pas du tout identifiée à nos deux héroïnes, mais j'étais tout de même très curieuse sur la suite des évènements ! J'aurai tout de même aimé qu'elles se sentent plus concernées par leur combat contre le mal que ça.

En conclusion, des idées très originales sur l'implication des contes de fées dans notre monde moderne et des idées encore meilleures sur l'histoire des personnages et comment elles sont arrivées jusqu'à nous. Par contre des personnages principaux pas concernées par leur problèmes (mais c'est comme ça que l'auteur les a écrites) et des personnages secondaires beaucoup plus concernés ! Le tout donne un livre très original, qui se lit diablement bien, et qui donne envie d'avoir une suite (oui je suis un peu restée sur ma fin avec l'histoire des nains !)


Alors, Merci à Mr Courtade et à son imagination !

3 commentaires:

Frankie a dit…

J'ai aussi bien aimé ce détournement de contes et comme toi, j'aimerais bien aussi une suite. À mon avis, si Mulan n'est pas dans le livre c'est parce que l'auteur n'a utilisé que des princesses de contes de fée classiques européens (issues des contes des frères Grimm, entre autres). Mulan n'est vraiment connue que via Disney.

Aily a dit…

Je sais bien que Mulan n'avait rien à faire avec les princesses ici, même si c'est une héroïne très connue en Chine ^^ C'était pour illustrer mon propos : même si nos deux princesses sont sympathiques, je préfère les filles qui essayent de lutter et se battre contre une situation. J'ai trouvé nos deux héroïnes trop passives pour apprécier leur compagnie.

Frankie a dit…

C'est vrai qu'elles font très... princesses ! :)