samedi 9 avril 2011

Perfect Chemistry, de Simone Elkeles

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

J'ai profité du manque de destination de ce livre voyageur pour l'emprunter à Cess en anglais. Voyant que les lectrices précédentes étaient plutôt enchantées de leur lecture et n'ayant de toute façon pas l'envie de l'acheter, j'ai donc préféré l'emprunter. 

Attention ceci est un livre de midinette ! Ça tombe plutôt bien vu que j'en suis une ! L'histoire est cousue de fil blanc : oh, le très beau bad boy qui n'est pas si méchant au fond de lui mais qui n'a pas eu de chance dans la vie ! Oh, la jolie fille riche méga populaire mais dont la vie est loin d'être toute rose ! Comment ça ils ne peuvent pas se voir en peinture au début du livre ? C'est pas bien grave, on sait comment ça va finir, il suffit de regarder la couverture ! 
Oui, on sait comment ça va finir dès les premières pages, mais voilà, là n'est pas l'important. Parfois l'important ce n'est pas le résultat, c'est le chemin que l'on suit pour y arriver. Et ici ça marche ! J'ai été happé par cette romance et je voulais savoir comment c'est deux là allaient finir ensemble vu que ce n'était pas gagné d'avance.

Et puis, malgré tout, les personnages sont attachants. Les chapitres s'alternent entre le point de vu de Britt et celui d'Alex. Du coup, on se sent proche très vite des personnages et même si on n'est pas toujours d'accord avec leur choix, on les comprends assez facilement.

Au niveau du style, je dois dire que la version originale se lit très facilement car le style est assez simple et limpide. Pas de tournure de phrase alambiquée ni de vocabulaire recherché. C'est simple, c'est précis et ça va droit au but. Même quand l'auteur emploie de l'espagnol (Alex est mexicain je vous le rappelle), elle cherche toujours à faire comprendre ces quelques mots échangés aux lecteurs pour ne pas les perdre. Et puis ce n'est pas comme si on assistait à des discours philosophiques dans la langue de Cervantès !

Au final, je voudrais mettre en avant un personnage qui m'a beaucoup touché : Mme Peterson ! Des profs comme elle il en faudrait beaucoup plus !

Voilà, je suis une midinette, ce n'est pas un secret et ce livre m'a plu !

3 commentaires:

_ananas_ a dit…

j'ai moi aussi adoré et l'histoire et Mrs Peterson !! Un vrai coup de cœur !
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
Bonne continuation !

adé a dit…

Moi aussi je les lu, j'ai vraiment aimé!Et oui moi aussi je suis une midinette!
Je l'ai lu en 1 fois (Je suis un peu une acharné quand j'aime bien lol)
J'ai vraiment bien aimé le personnage d'Alex!
(Au passage ton blog es très sympa!)

Luna a dit…

Je viens tout juste de terminer ce roman et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ce livre : c'est rare une histoire d'amour pour les jeunes filles qui soit originale et crédible et c'est totalement le cas ici !

Sans compter que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour dans son écriture :)