lundi 6 juin 2011

Skeleton Creek, tome 2 : Engrenages, de Patrick Carman

Voilà ce qui arrive quand on est trop curieux. 
Sarah et moi avons voulu percer les mystères de notre ville. A tout prix. Et nous nous sommes fait piéger. Car les secrets enfouis dans Skeleton Creek sont plus sombres qu'ils ne le paraissent au premier abord.

Pièce après pièce, je tente de reconstituer le puzzle du passée. Il y a la drague, le fantôme de Joe Bush. Il y a une société secrète, l'alchimiste, mon père... Tout est lié. Tout est dangereux. Tout est écrit dans mon journal.

Sarah, elle, prend de plus en plus de risques. Caméra à l'épaule, elle s'introduit partout : elle n'ignore pourtant pas que quelqu'un  - vivant ou mort - nous observe. Chacun de ses films est plus terrifiant que le précédent.

Mais, nous le savons tous les deux, rien ne nous fera renoncer à découvrir ce que cachent les habitants de Skeleton Creek. 

Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Mener l'enquête.

Voilà donc le deuxième tome de la ville mystérieuse de Skeleton Creek. On reprend les choses là où on les avait laissée à la fin du premier tome. Toujours sur le même principe, on suit le déroulement de l'enquête des adolescents entrecoupé de vidéos de Sarah. Grâce à ce système, encore une fois l'auteur gère très bien le suspense de son histoire et nous surprend régulièrement.

Quant à l'histoire elle-même nos deux héros mènent l'enquête chacun de leur côté (puisqu'ils n'ont toujours pas le droit de se voir) et se méfient plus que jamais de leurs parents. Sarah prend quand même pas mal de risques et on se dit que ça pourrait quand même très mal tourner pour elle !

Mon problème est que les éléments qui fonctionnaient dans le premier tome sont repris de la même manière dans ce deuxième et m'ont donné un sentiment de trop. Trop de méfiance de la part de Ryan et Sarah, trop de risques pris pour leur enquête et trop de crainte. Pour moi, ce surplus dessert l'histoire car elle perd en crédibilité. Je pense qu'à certains moments clés les personnages auraient pu avoir une toute autre réaction qui auraient, de ce fait, été plus crédibles.

Mais peut être ne suis-je pas non plus le bon public pour ce genre de livre : bien que j'ai sursauté à certains moments et ait trouvé l'ambiance vraiment angoissante à d'autre, ce livre ne m'a pas fait vraiment peur. Et les réactions des personnages ne correspondant pas du tout aux miennes, il y avait un certain décalage entre eux et moi, qui m'a empêché de me plonger totalement dans l'histoire.

Cependant, j'ai été contente de connaître le fin mot de celle-ci auquel je ne me suis pas vraiment attendu, en tout cas au moins au niveau du fantôme.

En conclusion, je sors mitigée de ma lecture : contente d'avoir suivi la suite des aventures de Ryan et Sarah et d'avoir eu la résolution du mystère, mais avec l'impression qu'ils en font beaucoup trop dans leur enquête, et que leurs réactions vont trop loin. Cependant, l'auteur sait gérer la tension dramatique de son livre et le déroulement de son histoire. Je ne dois donc pas correspondre totalement au public visé.

Dans tout les cas, un grand Merci à Bayard Jeunesse et Mobiz pour m'avoir fait découvrir ce diptyque en avant-première.

Pour ceux qui veulent connaître le mystère de Skeleton Creek, fin de l'énigme à partir du 23 juin en librairie !

3 commentaires:

douline a dit…

Ho il n'y a que 2 tomes ?
Je vais peut-être me laisser tenter alors !
L'histoire des vidéos m'intrigue alors pourquoi pas ? J'ai entendu dire qu'elles étaient un peu flippantes et comme je suis une peureuse ça peut être intéressant !

Anne Sophie a dit…

il est génialissime ce livre :) j'ai adoré ^^

pom' a dit…

je me laisserai peut être tenter par le 1° tome!