jeudi 16 juin 2011

Toi et moi à jamais, d'Ann Brashares

Une bande de terre au milieu de l'océan. Des gens y venant l'été, laissant chaussures et voitures sur le continent. Trois enfants, trois amis d'enfance qui s'y retrouvent tous les ans. Mais cette année les choses ont changées : ils ont vingts ans et doivent dire adieu à leur regard d'enfant et leurs discussions innocentes. Ils n'ont pas le choix et on ne leur laisse pas. Riley reste la meilleure amie des trois, mais Paul ne regarde plus Alice avec les même yeux. Et Alice, comment le considère-t-elle ?

Attention ceci est un coup de coeur !

Si vous ne l'avez pas encore deviné, je suis une fille sensible. J'aime les histoires d'amour, d'amitié, de quête de soi... mais surtout les histoires d'amour. Et ce que je préfère c'est celles qui commencent mal, où les personnages n'osent pas avouer leur sentiment, où ils gardent tout au fond d'eux, où il y a des non-dit, des incompréhensions... C'est ce que j'appelle les histoires tristes, celles où notre petit coeur se serre parce que les personnages sont trop butés pour ouvrir les yeux, ou alors ils se blessent réciproquement malgré leurs sentiments. Ah oui, j'adore ce genre d'histoire ! Mais en général, pour que je sois pleinement contente, elles doivent bien se finir !

Bon, on a tout ce que j'aime ici : des personnages qui se voilent la face, qui luttent contre leurs sentiments (enfin un surtout), des personnages qui se blessent, qui s'aiment mais ne savent pas le dire ... Bon, si je continue je vais vraiment vous révéler tout le livre. Donc voilà J'ADORE cette histoire : elle a tout ce qui me plait et m'a même fait verser ma petite larme.

Mais la romance n'est pas le seul thème abordé dans ce livre, le passage à l'âge adulte est également un thème important. Il est traité cependant de manière assez douce et calme, comme quelque chose d'inévitable même si on essaye de le retarder. J'ai cependant l'impression que les personnages garderont ce regard si particulier sur le monde, malgré leur évolution. 

Je me suis beaucoup attachée à ces trois personnages et à leur lien si particulier. Il se dégage quelque chose de très doux et innocent de leur relation, mais cachant également quelque chose de plus noir et plus profond. C'est une relation étrange qu'ils ont mais qui est belle malgré tout.

En conclusion, voilà une histoire douce-amère qui nous tire les larmes et qui met un peu de douceur dans notre vie. Une très belle histoire que je recommande chaudement !

8 commentaires:

Lau1307 a dit…

J'ai aussi eu un coup de coeur pour ce roman !

Très belle histoire, touchante, qui m'a aussi fait pleurer et m'a serré le coeur.

Cess a dit…

J'avais moi aussi ADORE !

Mariiine a dit…

J'ai adoré aussi tous ces non-dits et la façon que les personnages ont de s'aimer et de se faire souffrir !

Allie a dit…

J'aime bien aussi ce genre de livres à l'occasion. Je prends note, surtout avec un commentaire si enthousiaste!

Frankie a dit…

Ma fille l'avait eu d'une copine, je crois qu'elle a mis longtemps à rentrer dedans et je me demande même si elle l'a fini !

feebourbonnaise a dit…

J'avais trouvé le début un peu lent mais j'avais finalement adoré. C'est un bon roman jeunesse (avec une belle histoire et des personnages attachants) comme je les aime. Je te conseille également L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han, il devrait te plaire (c'est un peu le même style). *sifflote*

Mlle Pointillés a dit…

J'avais ADORE également...C'est beau, touchant et très juste! ♥

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce livre, mais je l'ai trouvé moins bien que "Quatre filles et un jean", d'un autre côté c'est peut-être parce que des années ce sont écoulées depuis et que j'ai "un peu moins l'âge" de lire ce genre de lecture, mais bon...

Il n'empêche qu'il reste un livre très agréable ! J'aime d'autant plus qu'il n'y a qu'un tome :)

Melle Pontillés à bien raison : "juste" est bien le bon mot !