jeudi 28 avril 2011

Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret, de Brandon Mull

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Me voilà donc partie à la découverte de ce jardin fabuleux !

Tout comme les enfants qui viennent pour la première fois chez leurs grand-parents, on découvre peu à peu les secrets de ce merveilleux jardin. Tout comme eux on s'émerveille des secrets qu'il nous dévoile et on reste curieux de ceux qu'il garde encore pour lui. L'histoire de ce premier livre concerne donc la découverte de Fablehaven par les enfants, avec quand même une petite aventure à la fin pour pimenter tout ça.

Je dois avouer que les personnages sont plutôt attachants, surtout nos deux jeunes héros, même si j'ai trouvé que des claques se perdaient dans les 3/4 du livre. Ils sont courageux, mais pas tête brulés, curieux mais pas trop, ils ont de la jugeote et de la répartie, mais de temps en temps le comportement de Seth ou de Kendra m'a énervé. J'ai bien aimé les personnages secondaires aussi, mais j'ai hâte d'en lire un peu plus à leur sujet pour mieux les connaître.

Le style de l'auteur est facile à lire. Il est fluide, et clair, mais reste très dynamique et suffisamment descriptif pour que l'on plonge dans ce nouvel univers.

En conclusion, ce fût une belle découverte et la rencontre avec Fablehaven fût très agréable. Même si les enfants peuvent être agaçants une partie du roman, ils acquièrent suffisamment de plomb dans la tête à la fin pour donner envie de lire la suite !

Ce livre faisant partie du Baby Challenge Fantasy, me voilà avec un point de plus :

9 / 20 !

2 commentaires:

Belledenuit a dit…

Je n'avais pas vraiment accroché au T1. Par contre, le T2 est meilleur (en tout cas pour moi).

Eden a dit…

J'ai beaucoup beaucoup aimé le premier tome de Fablehaven et je dois dire (comme Belledenuit) que le tome 2 est encore meilleur, les personnages évoluent et c'est vraiment super. J'espère que Kendra et Seth t'énerveront moins au second tome si tu le lis :)