vendredi 22 avril 2011

Le protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans Ame, de Gail Carriger

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Je vous préviens tout de suite, ce livre est mon gros dernier coup de coeur !
Sans Ame se déroule dans une Angleterre aristocrate du XIXème, somme toute assez réaliste, sauf que les créatures surnaturelles ont fait leur coming out depuis une bonne centaine d'années. Les loup garous et les vampires font donc partie de la vie quotidienne des anglais et on les retrouve même dans les plus hautes sphères de la société. Tout ça donne un univers où se mêlent règles de bienséance, discussions très posées avec un thé accompagné de petits sandwiches, et transformation incontrôlées les soirs de pleines lunes. On ressent bien tout le flegme anglais avec le code des bonnes manières en société, le tout saupoudré de créatures surnaturelles. Et pour moi ce mélange fut un vrai délice.

Les personnages, eux aussi, valent le détour : notre héroïne est considérée comme une vieille fille depuis l'âge de 15 ans, et peut donc se permettre quelques excentricités. Elle reste une jeune fille de très bonne famille, aux manières impeccables, mais à la langue extrêmement acerbe, ne cherchant jamais à vexer son interlocuteur mais a le remettre tranquillement à sa place, et avec le sourire avec ça ! C'est un vrai plaisir de la voir évoluer avec les autres personnages, et de s'offusquer du non-respect des règles de bienséances !
 Et puis, il y a ses échanges avec Lord Maccon ! Ayant tous les deux du répondant, ce fut pour moi un vrai plaisir de lire leurs échanges. j'aime quand les personnages ont de la répartie ! Lord Maccon est un personnage masculin comme je les aime : un peu brut de décoffrage, un peu buté, protecteur avec ceux qui l'entourent, assumant pleinement ses obligations et totalement aveugle aux sentiments qui peuvent se développer en lui. Un vrai plaisir de voir ces deux là se tourner autour !

Ils s'accompagnent d'une belle brochette d'autres personnages, qui donnent un je-ne-sais-quoi d'épicé à ce roman, et qui contribuent à la cohérence et l'intérêt au livre. Je ne développe pas plus, et vous laisse le soin de les découvrir !

L'auteur a choisi de coller parfaitement à l'époque où se déroule le livre en utilisant un style narratif qui sonne très victorien. Elle emploie des mots peu usités actuellement, aussi bien dans ses dialogues que dans la description des évènements. Cela donne l'impression de plonger totalement dans cet univers et moi j'adore. 

En conclusion, pour moi c'est un livre à dévorer avec une tasse de thé à côté et une assiette de shortbreads (scones et crumpets peuvent s'y substituer), et qui est un parfait mélange entre fantastique et bonne société anglaise. Des personnages hauts en couleur viennent y donnent de la couleur, et c'est un délice de suivre tout ça avec un style si sympathique.

Une seule question demeure : pourquoi la sortie du tome 2 est-elle si lointaine ?

6 commentaires:

bambi_slaughter a dit…

Cool de voir une autre personne de plus conquise par cette série ! C'est vrai que la sortie du tome 2 est loin mais dès qu'il sort, je vais l'acheter ^^

AzArIeL a dit…

Ton avis me fait très plaisir, surtout que je viens de le sortir de ma pal ;-)

Aily a dit…

@ Bambi : pareil :D

@ Aza : j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu ! Bonne lecture !

Miss Spooky Muffin a dit…

J'ai bien envie de le lire en VO celui-ci, en plus je n'aurais pas à attendre la suite comme ça ^^ Manque plus que ma PAL baisse un peu pour lui faire une petite place !

Aily a dit…

@ MSM : bon courage pour la Vo (je le soupçonne de ne pas être si simple que ça en VO)

Frankie a dit…

Comme tu le sais, j'ai aussi adoré ce livre vraiment exquis. Miss Tarabotti est vraiment délicieuse, quant à Lord Maccon, j'aime beaucoup le mélange d'homme distingué et de bête sauvage ! ^^ Vivement la suite !