jeudi 23 décembre 2010

Les Haut Conteurs, tome 1 : La voix des rois, d'Olivier Péru & Patrick Mc Spare

1190, Tewkesbury, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie, et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connaît le monde que les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidée à lui gâcher l'existence.
La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'enigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croques-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.
L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland ... et peut être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

Après avoir suivi la discussion avec les auteurs sur Livraddict, j'avais très envie de découvrir ces Haut-Conteurs.

On suit donc l'histoire de Roland qui rêve d'aventure et de hauts faits quand il dessert les tables de l'auberge familiale. Mais le destin va le rattraper, et par une nuit d'orage, il va entrer dans le monde des Haut-Conteurs. On trouve ici une histoire classique de fantasy avec un jeune garçon qui doit faire ses preuves, une mythologie à inspiration celtique propre, un mal remplissant une forêt profonde et un mystère très mystérieux. Mais encore une fois, l'histoire et l'univers sont suffisamment originaux pour que la sauce prenne, pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde et pour que l'on veuille très vite savoir la suite.

La grande force de ce roman, c'est l'univers des Haut-Conteurs même, leur histoire, leurs croyances et leur unité. Dans ce premier tome, on commence juste à connaître cet ordre, et après avoir refermé ce livre on a très vite envie d'en savoir plus. Qui sont-ils ? Comment s'organisent-ils ? Quelle est leur origine ? Comment vivent-ils ? Ce ne sont que quelques exemples des premières questions qui viennent à l'esprit.

Et puis les personnages sont une richesse en soi. Roland est un garçon curieux, à l'esprit vif et qui a du courage à revendre. Mais notre héros est tout de même bien entouré, surtout par Mathilde la Patiente qui va enquêter avec lui sur la disparition du Haut-Conteur. Tous ceux que l'on va rencontrer, sont des personnages riches et prometteurs. Car j'ai encore l'impression de n'avoir fait que rencontrer ces personnages et pas encore de les connaître. Ce qui est assez logique, vu que ce n'est qu'un premier tome !

Enfin, pour un roman écrit à quatre mains, on sent une vraie cohérence et une harmonie dans le style d'écriture. Je serais incapable de différencier les styles des deux auteurs et c'est tant mieux ! De plus, l'édition Scrinéo comporte des illustrations des mains même des auteurs. Jusqu'à présent j'ai toujours aimé lire des éditions illustrées, et les Haut-Conteurs ne fait pas exception. 

En résumé, un très bon premier tome qui pose les bases d'une grande intrigue, qui présente ces personnages et son univers suffisamment pour nous scotcher au livre mais également pour nous donner envie d'en savoir plus !

5 commentaires:

Au fil des plumes a dit…

Je ne suis pas fan de fantasy mais là je dois avour que tu m'as mis l'eau à la bouche!!

SophieLJ a dit…

Contente que ça t'ai plu.
Les grands esprits se rencontrent, aujourd'hui chez moi l'interview des auteurs : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article-un-moment-avec-patrick-mc-spare-et-oliver-peru-63591538.html

Lyra Sullyvan a dit…

Héhé, le tome 2 sort bientôt en plus ! Contente qu'il t'ait plus ! (j'aime ton mystère très mystérieux :P)

Pauline a dit…

Je suis en plein dedans! Plus on avance, plus on a envie de lire vite... vite vite vite le 2!

Lalou a dit…

Aaaaaaaaah tu as aimé!!!
J'suis contente! On te l'avait tellement vanté, en même temps ;)
Tu sais quoi? Olivier Péru & Patrick Mc Spare viennent à Bruxelles le 12 février... si ca te dit... ;)
J'ai reçu le second tome cette semaine, je m'y mets ce soir!