mercredi 22 décembre 2010

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire d'Argent, de Patricia Briggs

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aus griffes de la Reine des vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secret qu'ils renferment sont sur le point d'être révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler une crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie ... pas facile quand on est sous pression !

Quel bonheur de retrouver Mercy Thompson et toute sa clique ! La sortie de chaque tome est pour moi un évènement majeur en soi ! 

Comme d'habitude, les ennuis tombent sur notre héroïne sans qu'elle n'ait rien demandé et doit s'en dépêtrer comme elle peut. Et dans ce tome ci elle a le droit à la triple dose : des faes lui en veulent car elle a quelque chose qu'ils convoitent, Samuel se met dans une situation plus que difficile et elle a la meute, qu'elle vient de rejoindre, contre elle. Pas facile d'être un coyote quand on fricotte avec des poids lourds !
Mais je dirais qu'il y a quand même une petite différence par rapport au reste de la saga. Ici, l'intrigue traite plus des relations entre les personnages que du côté "policier". Et je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire !

On entre donc en plein coeur de la meute et l'auteur développe vraiment le côté relationnel entre les personnages. On apprend alors à en connaître de nouveaux, car, après tout la meute d'Adam compte une trentaine de loups. Mais surtout l'auteur approfondit la relation entre Mercy et Adam et la place que Mercy doit prendre dans la meute. Elle qui ne voulait se mêler de rien dans le premier tome, se retrouve en plein dedans au cinquième. 

Un véritable plaisir de retrouver également tous ces personnages auxquels je me suis attachées au fil des tomes : Mercy tout d'abord, Adam ensuite et puis Samuel, Ben, Jesse, Gabriel, Auriel ... Comme toujours les personnages sont riches et profonds, et même s'ils peuvent parfois surprendre dans leur réaction, ils paraissent toujours très crédibles.

En résumé, voilà une saga dont j'attends toujours les tomes avec impatience, qui arrive toujours à se surpasser, qui ne m'a, là encore, pas déçue. Un véritable plaisir de lecture avec des personnages forts et très attachants!

3 commentaires:

Mallou a dit…

Un tome vraiment à la hauteur des précédents, Briggs ne perds pas la main :)
Et puis Adam quoi :D

Frankie a dit…

J'ai hâte de trouver du temps pour le lire et le sortir de ma pal !

Frankie a dit…

Je l'ai enfin lu et je n'ai rien à rajouter par rapport à ce que tu écris, c'est un super tome !