dimanche 6 mars 2011

16 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction ... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.

Voilà un retour à la pure magie qui fait du bien. Ici, pas de créatures surnaturels (enfin pas vraiment) mais une plongée dans la magie des sorcières, des enchanteurs ou des mages avec des charmes, des protections, des rituels et des prémonitions.

L'histoire se passe dans une petite ville perdue de Louisiane, où tout le monde se connait et à laquelle tous les ados veulent échapper. Et Ethan ne fait pas exception. Jusqu'au jour où il rencontre Lena et qu'ils commencent tous les deux à tomber sur les secrets de Gatlin. Sauf que Léna est tout sauf ordinaire, et que ces secrets ne le sont pas non plus. En fréquentant Léna, Ethan pourrait même apprendre des choses sur sa propre famille. 

J'ai particulièrement aimé les personnages de ce livre, mais pas les principaux. Ethan et Léna sont attachants, mais les mystères qui entourent l'oncle Marcus, Amma, ou Marian, ont bien plus attisés ma curiosité. Tout comme notre couple d'adolescent, j'avais envie d'en savoir plus sur eux et de creuser toute cette histoire.

Et c'est là où la magie intervient, car tous les mystères y sont liés. L'auteur a su créer sa propre conception de la magie en se démarquant de ce qui avait déjà été écrit sur le sujet, tout en restant cohérente. Et même si on finit par comprendre l'intégralité de la chose, on sent que l'auteur ne nous a pas encore tout révélé.

Quoi qu'il en soit, les pages se tournent bien, on apprends les choses au fut et à mesure, et chaque fois cela donne envie d'en savoir plus. Et même si je ne ressent pas l'envie urgente de me jeter sur la suite, j'ai quand même très envie de la connaître.

4 commentaires:

AzArIeL a dit…

Contente que tu aies apprécié ce livre. J'avais aussi passé un bon moment de lecture et c'était pareil pour 17 lunes :)

Galleane a dit…

Moi aussi j'avais bien aimé. Et le fait de voir autre chose que des vampires ou des loup-garou est une bonne chose. On évite l'overdose comme ça.

Evy a dit…

Presque un coup de coeur en ce qui me concerne ! En tout cas ravie que tu ais aimé !

Anonyme a dit…

j ai beaucoup aimé ce livre ,très intéressant