Charmain Baker is in over her head. Looking after Great Uncle William's tiny cottage while he's ill should have been easy, but Great Uncle William is better known as the Royal Wizard Norland and his house bends space and time. Its single door leads to any number of places - the bedrooms, the kitchen, the caves under the mountains, the past, to name but a few. By opening that door, Charmain is now also looking after an extremely magical stray dog, a muddled young apprentice wizard and a box of the king's most treasured documents, as well as irritating a clan of small blue creatures. Caught up in an intense royal search, she encounters an intimidating sorceress named Sophie. And where Sophie is, can the Wizard Howl and fire demon Calcifer be far behind?
Voilà donc le troisième tome de cette série aux maisons improbables.
On découvre ici celle du magicien Norland, surveillée par Charmain, où il ne faut pas confondre la gauche et la droite, sous peine de ne pas retrouver son chemin !
Charmain est une fille "convenable", sa mère n'ayant pas voulu qu'elle fasse la moindre tâche ingrate. Elle ne sait donc pas éplucher les légumes, faire à manger, ranger sa chambre, laver le linge ... En fait la seule chose qu'elle sait faire c'est ouvrir un livre et se plonger dedans. Alors quand elle doit s'occuper d'une maison où la vaisselle et le linge sale apparaissent comme par enchantement elle est un peu désemparée. Mais ça ne l’empêche pas de se plonger dans les livres au lieu de se prendre par la main. Charmain n'est pas franchement sympathique, ni facile à vivre, mais on arrive quand même à s'attacher à elle comme par magie.
Heureusement que Peter arrive assez vite dans cette maison, car c'est lui qui va faire tourner celle-ci. Peter est venu faire son apprentissage chez le Sorcier Norland, malheureusement il arrive après le départ de ce dernier pour se faire soigner. Le voilà donc bloqué dans cette maison avec Charmain. Moi je trouve qu'il a une patience d'ange avec Charmain, et un sacré bon caractère. Pas très doué en magie, et il beaucoup plus débrouillard côté tâche ménagère (mais il y a encore des progrès à faire).
Et là, quel est l’intérêt de l'histoire me demandez-vous quand on a deux gamin dans une maison magique ? Mais voyez-vous ça ce n'est que le début, car Charmain a écrit une lettre au roi pour l'aider à s'occuper de sa bibliothèque, aide que le roi accepte. Voilà donc notre petite Charmain qui se rend au palais et qui rencontre, je vous le donne en mille, Sophie, Morgan et Howl. Et c'est le début de l'aventure.
C'est toujours aussi sympathique de revoir Sophie, Calcifer et Howl, surtout que là, le rôle de Calcifer est assez important et celui de Howl et de Sophie l'est moins. Howl reste un sale gamin turbulent (il le devient au sens littérale du terme) et Sophie est maintenant une jeune maman bien débordée. Ce qui ne les empêchent pas d'être compétents quand il le faut.
Enfin, bref tout ça pour dire que, l'on a une fois encore une histoire qui nous embarque dans des aventures rocambolesques mais fort sympathiques, sans que l'on puisse deviner la fin (ou presque). Les nouveaux personnages sont attachants même si leur caractère est moins sympathique que ceux des livres précédents, et c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Sophie et sa petite troupe.
J'ai particulièrement aimé voir Calcifer en action, et j'adore les réactions de Charmain même si elles ne sont pas très productives : "I'm going to read a book." est sa réponse favorite à toute nouvelle situation.
Mon seul regret est que ce livre est le dernier de la série. Plus de nouvelles aventures de Sophie et sa famille, et c'est bien dommage.
En attendant de retrouver les autres oeuvres de Diana Wynne Jones, voilà ce que mes co-lecteurs ont pensé de ce livre : Heclea, Flo_Boss, Nathalie, Miss Spooky Muffin, Sita.
1 commentaire:
Ça valait le coup de prendre son temps finalement, je suis heureuse que tu aies terminé la série et que tu l'aies apprécié ! Je trouve aussi que Charmain est un peu désagréable, heureusement que Calcifer et Howl (et la mignonne petite chienne) sont là pour donner un peu de punch à l'histoire !
Enregistrer un commentaire