lundi 22 novembre 2010

Je ne sais plus pourquoi je t'aime, de Gabrielle Zevin

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe, la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l’hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés sécher au soleil. Evidemment je tombe amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

Voilà un peu de fraîcheur qui fait du bien de temps en temps.

On suit donc Naomi, notre jeune héroïne, dans sa quête d'identité. Tout comme elle, on essaye de remettre ensemble les bouts de sa vie, et puis, au bout d'un moment, on balance tout ça, et on la suit dans son désire de vivre tout simplement, sans se préoccuper du passé. C'est un roman d'adolescence américaine, où le lycée et les conventions sociales vont prendre beaucoup de place, et imposant certaines "rêgles".  

Je dois avouer que j'ai bien aimé mais franchement je n'ai pas grand chose à dire dessus. L'histoire est sympathique, l’héroïne aussi, on a une petite galerie de personnages plutôt intéressants, et tout cela écrit dans un simple, fluide et efficace. C'est un roman qui tourne autour de son héroïne et de sa quête de soi, dont la vie n'est pas la plus simple du monde, mais qui n'a quand même pas de gros soucis dans la vie. 

Une petite bleuette adolescente, plutôt bien amenée et aux personnages crédibles. Voilà j'étais curieuse de le lire, maintenant c'est fait, mais je ne pense pas que je le relirai.

En tout cas, merci Heclea de me l'avoir prêté !

3 commentaires:

Eden a dit…

Moi j'avais ADORE :D :D

AzArIeL a dit…

J'ai hâte de le lire celui-là :)

Anasthasssia =) a dit…

Je pense que je l'aurai pour Noel :) j'ai hate de le lire !