mardi 31 mai 2011

Castle in the Air, de Diana Wynne Jones

Far to the south of the land of Ingary, in the Sultamates of Rashpuht, there lived in the city of Zanzib a young and not very prosperous carpet dealer named Abdullah who loved to spend his time daydreaming. He was content with his life and his daydream until, one day, a stranger sold him a magic carpet.
The very night, the carpet flew him to an enchanted garden. There, he met and fell in love with the beauteous princess Flower-in-the-night, only to have her snatched away, right under his very nose, by a wicked djinn. With only his magic carpet and his wits to help him, Abdullah sets off to rescue his princess...

Voilà donc le deuxième tome de la trilogie de Diana Wynne Jones! Bon, dû à des problèmes de logistique, j'ai seulement un mois de retard dans la lecture et la publication de cette chronique ! Hum ... bon ... passons...

J'ai ouvert ce livre en pensant voir l'auteur retravailler les contes de mille et une nuits. Et c'est vrai que dans une bonne première partie du roman, c'est vraiment l'impression que j'ai eu. BUT, à un moment donné, Abdullah se retrouve à Ingary et là on commence à avoir un mélange de la magie orientale (djinns, génies etc...) et celle imaginée par l'auteur et déjà vue dans le tome précédent. Ceci m'a donné une impression vraiment étrange par rapport à l'histoire : j'ai découvert un monde nouveau, avec sa propre ambiance, sa magie, ses propres règles et en même temps, j'ai retrouvé l'ambiance caractéristique de Howl's Moving Castle.

L'histoire est d'ailleurs vraiment sympa et pourtant très stéréotypée : un gentil garçon, tombant follement amoureux de la gentille princesse, qu'il doit secourir. Et pourtant, l'auteur arrive à s'affranchir de ce stéréotype, et raconter une histoire originale en mélangeant tous ces éléments. Là encore c'est avec une impression très étrange qu'on suit cette aventure : on se doute de ce qu'il va se passer, tant on a vu ou lu ce genre d'histoire et pourtant, l'auteur arrive toujours à nous surprendre en introduisant des éléments originaux dans des éléments narratifs plus que classiques. En gros, on sait où on va, et on juste surpris tout au long du chemin !

Au sujet des personnages, je dois dire qu'Abdullah s'en sort pas mal en tant que personnage principal ! Il est poli, honnête, gentil, droit, pas franchement débrouillard mais s'adaptant bien aux situations quand même, et puis c'est un parfait amoureux transi. J'ai donc suivi avec plaisir ses aventures tout au long du livre. Mais Abdullah n'est pas le seul personnage du livre et les autres apportent un vrai plus à cette histoire. J'ai tout particulièrement aimé retrouver ceux du premier livre, même si à mon goût on ne les voit pas assez (surtout Howl et Calcifer). Sophie est toujours égale à elle-même avec son fichu caractère, et je dois dire que ça fait du bien de la voir agiter les cocotiers de tout le monde. Mais les autres personnages sont sympathiques aussi, en particulier Lettie qui semble avoir le même caractère que sa soeur quand elle est en colère, et les princesses qui ne sont pas seulement jolie-et-tais-toi !

Tout ça pour dire, que c'est un tome bien surprenant que j'ai lu là, entre péripéties attendues et originalité. Encore une fois, l'auteur nous dessine une belle brochette de personnages mais cette fois-ci elle choisit une narration plus linéaire, faisant un tome avec un début, un milieu et une fin. Elle nous présente une autre facette de son univers, tout aussi passionnante et charmante, et nous livre un conte orientale revisité à sa sauce. Un seul petit bémol de mon côté : de ne pas avoir vu assez les autres personnages côtoyant Sophie !

Ah, j'oubliais, pour moi un mystère demeure : il fait comment Abdullah pour survivre après avoir retrouvé sa belle ? Nan parce que le sultan avait quand même prévu de lui couper la tête après le mariage ...

Vous pouvez donc retrouver les avis de mes co-lecteurs ici : Heclea, Flo_boss, Miss Spooky Muffin, Sita et Nathalie ! Et moi je vais aller les lire ...

3 commentaires:

Miss Spooky Muffin a dit…

Voyons Aily, tout est bien qui finit bien, et personne ne coupe la tête aux amis de Howl je pense ;)

Contente qu'il t'ait plu, comme tu le sais il a quasiment fait l'unanimité ! J'espère que le prochain te réjouira autant (même si ce n'est pas le meilleur à mon avis...) !

Flo_boss a dit…

Carton plein donc pour cette LC! ^^
Un tome vraiment à part, surtout dans l'ambiance "Mille et une nuits" comme tu le dis si bien!
Et pour le coup du roi qui doit lui trancher la tête... heu, je ne sais plus, parce que ça fait déjà plus d'un mois, mais je pense qu'étant donné qu'Abdullah sauve le royaume, il a bien le droit à un petit privilège, non? (Ou il y a peut-être une autre raison, mais je ne m'en souviens plus...)
On compte toujours sur toi pour "House of Many Ways"?

Nathalie a dit…

Mieux vaut tard que jamais, Aily :) Rien à ajouter à ta chronique, à part que c'est vraiment sympa une LC où tout le monde apprécie ! Rendez-vous pour le prochain tome !